La SUP’Air Ardèche, 1er événement 100% SUP dans les Gorges de l’Ardèche

Elle a déjà tout d’une Classique ! De par le lieu, le format de course et l’expérience de son équipe organisatrice, la SUP’Air Ardèche, 1ère édition réunit sur le papier tous les éléments pour faire de cet événement une SUP Race à succès. Reste plus qu’à tester le jour-J ! Le 31 mars, l’arche emblématique de Vallon Pont d’Arc accueillera ses tous premiers participants. Luis Brisson, encadrant au sein de l’association Vallon Plein Air (qui organise le très célèbre Marathon International des Gorges de l’Ardèche en kayak), sera là pour récompenser avec du prize money la première championne et le premier champion de la SUP’Air Ardèche. Il livre à TotalSUP toutes les clefs de cette nouvelle épreuve.

Bonjour Luis, peux-tu te présenter ainsi que la structure Vallon Plein Air ?

Moi c’est Luis, je suis permanent de l’association Vallon Plein Air,  Diplômé d’État dans le domaine du canoë-kayak et disciplines associées. J’ai pour mission de coordonner les projets événementiels de la structure ainsi que la vie de club  car avant tout c’est une école de pagaie qui accueille toute l’année une cinquantaine de jeunes par semaine pour apprendre les différentes disciplines de la pagaie (Kayak, canoë, pirogue, Sup ….) et forme des champions (Quentin Bonnetin champion du monde en kayak descente en 2015; Benoît Peschier champion olympique en kayak slalom en 2004). Le club de Vallon Plein Air est aussi  l’organisateur du Marathon International des Gorges de l’Ardèche, une course de légende créée en 1985 qui depuis plus de 30 années rassemble chaque année des centaines d’amoureux de la pagaie du plus grand compétiteur au plus simple amateur.

C’est donc la 1ère édition de la SUP’Air Ardèche, dis-nous tout !

L’idée est de rallier Saint Martin d’Ardèche en Stand up Paddle avec un départ donné au Pont d’Arc. Au programme passage sous l’exceptionnelle arche naturelle et découverte de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche. Une course de 24 km dans le canyon sauvage des Gorges de l’Ardèche loin de la pression urbaine au moment le plus propice lorsque la faune et la flore se réveillent.

Vallon Plein Air a l’habitude d’organiser des événements en kayak, pourquoi se lancer sur un événement 100% SUP ?

Pourquoi du Sup ? Nous avons l’habitude d’organiser depuis 30 ans le Marathon International des Gorges de l’Ardèche qui accueille en moyenne 1500 participants issus de 20 nations. L’organisation d’une nouvelle manifestation consacrée uniquement au Stand Up Paddle est pour nous, un défi. Le Sup en eaux vives est une discipline jeune et en plein essor qui nous passionne. Nous souhaitons permettre à ses adeptes de profiter d’un territoire propice à cette nouvelle pratique. Nous mettons à profit notre expérience pour faire de ce nouvel événement un rassemblement incontournable dans les années futures.

Quelle est la particularité de cet événement, du parcours et des conditions ?

La particularité de notre événement c’est que les concurrents vont s’élancer sur un parcours de 24 kilomètres en rivière. Ils devront donc affronter une dizaines de rapides sur le parcours. L’Ardèche est une rivière vraiment abordable en Stand Up paddle elle ne comporte ni dangers ni difficultés majeures.  Le parcours est une alternance de petits rapides et grands plats. Pour la plupart des concurrents, les rapides se passeront à genoux pour ne pas voir filer leur planche toute seule. Ils pourront tout de même faire le plein de sensations en passant les plus petits rapides debout. Des équipes seront présentes sur les principaux rapides afin de guider les moins expérimentés.

Le nom SUP’Air signifie-t-il que l’épreuve n’est ouvert qu’aux gonfables?

Le nom Sup’Air Ardèche est simplement un mauvais jeu de mots (rires). On a repris “Air” de Vallon Plein Air, le nom de notre association. Maintenant la question est pertinente, du fait de la confusion possible il va peut-être falloir repenser le nom pour la suite… Bref non ! La course n’est pas réservée qu’aux planches gonflables. Elle est ouverte à tous les types de SUP du gonflable au rigide, mais aussi, du court et large au long et étroit à chacun son style. Bien-sûr avec une planche rigide il faudra faire plus attention au passage des rapides mais la glisse sera bien meilleure sur les grandes portions de plat, libre aux concurrents de faire leur choix en fonction de leurs objectifs.

Vous organisez 4 dimanche de descente des gorges avant le 31 mars, peux-tu nous parler de ces rendez-vous ?

Oui on a décidé de proposer des descentes de reconnaissance tous les dimanches de mars précédant la course. On sait que le SUP en rivière reste encore une discipline très peu pratiquée et qu’elle peut « refroidir » certain. L’objectif de ces descentes est de permettre aux participants de développer leur pratique en rivière, d’apprendre à lire les courants et ainsi adopter la bonne attitude dans les rapides. C’est aussi l’occasion de reconnaitre le parcours, de faire des choix stratégiques de matériels mais aussi de profiter d’un moment convivial sans la pression de la course.

Pour ceux qui voyagent de loin, comment peut-on se rendre à Vallon Pont d’Arc et peut-on trouver du matériel sur place ?

Pour se rendre à Vallon Pont d’arc :

En voiture à 1h de la sortie n°18 Montélimar sud

En train les gares SNCF les plus proches sont celles de Montélimar, Valence TGV et Avignon TGV. Des bus assurent la liaison jusqu’à Vallon Pont d’Arc.

En avion les aéroport les plus près sont ceux de Montpellier/Marseille/Lyon et Clermont-Ferrand.

Il sera possible de louer ou tester des planches sur place auprès des exposants dans la limite des planches disponibles.

Quelque chose à rajouter ?  

Pour la 1ère édition il y aura un PRIZE MONEY pour le 1er homme scratch et la 1ere femme scratch. Le montant n’est pas encore définitif et nous sommes en train de constituer ce prize money avec la participation des commerçants de Vallon Pont d’Arc, alors affûtez les pagaies !

Inscriptions sur : www.sup-air-ardeche.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/SupAirArdeche/

TotalSUP Newsletter