La SUP Academy Millau pour se former au SUP en rivière

L’énorme succès de la Tarn Water Race – Viaduc de Millau 2021,  a mis en exergue deux tendances en SUP Race en plein ascension: la rivière et la très longue distance. Une tendance renforcée cette année par la création du premier championnat de France d’Ultra Longue Distance en septembre prochain sur la Dordogne pendant la Dordogne Intégrale. Cette tendance se matérialise par des courses qui attirent en France et dans le monde entier des centaines de participants à la recherche d’aventures et de défis seuls ou à plusieurs, des inscriptions bouclées bien avant l’événement et un besoin grandissant de matériel adapté, de la planche à la pagaie, en passant par le casque, les baskets et autres accessoires utiles à la course-rando. Cette demande, Pierre Toussaint, l’organisateur de la Tarn Water Race la sent monter depuis plusieurs années. Afin d’initier, de former et d’entraîner un public de plus en plus important, il a créé la SUP Academy Millau.

Salut Pierre, quel bilan fais-tu de la Tarn Water Race – Viaduc de Millau 2021 ?

Ca a été une belle réussite avec une croissance exponentielle ! On a multiplié par trois le nombre de participants par rapport à la dernière édition puisque nous étions 120 en 2019 , et c’est très encourageant pour la suite de la Tarn Water Race – Viaduc de Millau et pour le développement du stand up paddle. J’ai reçu après la course beaucoup de commentaires qui indiquent de la part des stand up paddlers dont c’était la première participation cette année qu’ils regrettent de ne pas avoir connu l’événement plus tôt. Je crois que notre course, qui est une course de longue distance et sur rivière offre un nouveau débouché pour le SUP Race à l’instar d’autres courses en France et à l’international, de plus en plus populaires. Les constructeurs sont aussi force de proposition avec des planches de plus en plus adaptées à ce format de course. C’est vraiment excitant de vivre cette émulation. La Tarn Water Race offre un défi personnel qui est tout sauf monotone, et dans un esprit aventureux. Je crois aussi qu’il y a un volet de cohésion humaine et sociale qui est plus fort que sur des formats de sup race classiques. Tu fais des rencontres et lies des amitiés. Et puis dans un effort de 78 kilomètres, la notion de “solitaire” se transforme en “solidaire” au fur et à mesure des kilomètres.

Juste avant la Tarn Water Race 2021, tu as célébré un autre événement, la création d’un club de stand up paddle, la SUP Academy Millau. Peux-tu nous présenter ce nouveau projet ?

En effet, en tant qu’éducateur sportif, j’ai souhaité doter la TARN WATER RACE – Viaduc de Millau d’un volet pédagogique et que l’événement servent à former à la pratique du stand-up paddle et à la pratique de la rivière toute l’année. Nous proposons une vraie vie associative avec une dispense de cours professionnalisés pour plus de qualité. Nous avons noué de nombreux partenariats qui nous permettent d’oeuvrer sur un linéaire de Tarn à cheval sur plusieurs départements (Lozère, Aveyron, Tarn) et ayant comme point central, Millau.

Comment est constituée l’équipe qui t’accompagne ?

La SUP Academy Millau vise à faire découvrir toutes les pratiques du SUP en eaux douces. J’ai donc cherché à recruter des experts dans leurs pratiques. J’ai proposé à Ingrid Ulrich de rejoindre la SUP Academy Millau sur le volet micro-aventures, itinérance, bivouac. J’ai proposé à Jean-Sébastien Salendres de prendre en charge la préparation physique. Enfin, j’ai proposé à Lise Treillet de dispenser des cours de Yoga Paddle. Enfin, j’ai recruté une équipe de spécialistes en eaux-vives pour encadrer les sessions techniques liées à la pratique de la rivière.

Ingrid est particulièrement connue et appréciée dans le monde du SUP et c’est une bonne surprise que de la retrouver dans ton équipe. Peux-tu nous détailler son rôle plus particulièrement?

Ingrid va proposer des stages spécifiques sur la notion d’aventure, d’autonomie, d’itinérance en Stand-up paddle. Elle va nous offrir toute son expérience d’aventurière en milieu plus ou moins hostile. Et elle sera présente également pour encadrer les sorties plaisir hebdomadaires.

Tu es-tu toi même encadrant diplômé depuis peu? Pas trop dur de reprendre les études ?

Oui, j’ai obtenu un BPJEPS début juin. Il est important, à mes yeux, d’apprendre au quotidien. Je dirige une entreprise dédiée au sport, j’enseigne à la fac auprès des Staps de l’Institut National Universitaire Champollion et je voulais faire oeuvre de pédagogie également dans la pratique sportive et transmettre mon expérience dans les sports de nature. Oui ce fut difficile de reprendre les études, pas tant dans le contenu, mais surtout pour le temps que cela demande en parallèle de la gestion de mon entreprise. J’étais le doyen de ma promo, mais pas le dernier dès qu’il fallait suer à grosses gouttes. J’adore le sport…

Est-ce que le club a déjà des locaux physiques et du matériel ?

Nous n’avons pas de locaux. Nous n’en avons pas besoin à ce jour. Chaque membre de l’association a son matériel.

Quel est votre rayon d’action autour de Millau ? Sur quels plans d’eau et pour quelles pratiques de stand-up paddle ?

Nous aspirons à développer notre activité sur le Tarn et proposer une véritable expertise à la pratique de la rivière. Nous avons déjà des adhérents venant de Lozère, d’Aveyron, de l’Hérault, du Gard et du Tarn.

Je suppose que dans la région de Millau il est beaucoup question de SUP de rivière, est-ce que la SUP Academy Millau a pour vocation de se transformer en mecque française du “Whitewater SUP”?

Nous n’avons pas la prétention de devenir « La Mecque » de quoique ce soit. Cependant, nous avons la légitimité naturelle pour préparer idéalement la TARN WATER RACE, c’est évident. Nous nous sommes engagés auprès du Comité Régional Occitanie de Surf à former au SUP en rivière les futurs dirigeants de clubs. Nous ferons de notre mieux pour éduquer à la rivière, d’un point de vue technique, naturaliste et sportif. Le succès viendra naturellement si nous parvenons à remplir nos objectifs et à tenir nos engagements auprès de nos adhérents. Nous mettons tout en oeuvre pour.

Pour rejoindre la SUP Academy Millau, rendez-vous sur :
https://www.facebook.com/SUP-Academy-Millau-105678705006968

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu is the hyper-active founder of TotalSUP and a multilingual online marketing veteran with more than 20 years of experience working for top international internet companies. His love-at-first-sight for Stand Up Paddling in 2013 led him to build one of the leading online media dedicated to SUP in English and French and to turn his family lifestyle towards the ocean.

To follow Mathieu:

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only