Menu

Starboard Sprint Airline : l’un des SUP les plus rapides du monde… en version gonflable !

C’est une planche Championne du Monde ! La Starboard Sprint Airline, nouvelle venue dans la gamme des planches gonflables de race de la marque au Tiki, est la planche qu’a utilisée Michael Booth lorsqu’il a gagné la médaille d’or à la course de SUP race gonflables des ICF World Championship en Pologne en 2022. Alors, même si le rider n’y est pas pour rien dans cette performance, chez TotalSUP, nous avons voulu en savoir plus sur cette planche gonflable qui promet d’être hyper rapide dès son nom, Sprint. La Sprint chez Starboard, c’est avant tout une planche rigide qui squatte tous les podiums des… sprints, mais aussi souvent ceux des longues distances et autres races. Vu son palmarès, c’est l’un des SUP race les plus rapides au monde. Starboard a alors eu la bonne idée d’en faire une version gonflable, inspirée du shape de la Sprint rigide, mais en étant plus accessible. Cette Sprint Airline vient étoffer la gamme de boards gonflable de race de chez Starboard, qui comprenait déjà l’un des iSUP les plus performants du marché, la Allstar Airline. Pour nous en parler, et pour nous faire un petit comparatif entre ces deux boards, nous avons fait appel à Cyril Garbous du shop Freeride Attitude. Cyril a pu tester cette nouvelle Sprint Airline, et on peut dire qu’il a été plutôt convaincu !

Bonjour Cyril ! On voulait parler avec toi d’une grande nouveauté chez Starboard disponible dans ton shop Freeride Attitude : la Sprint Airline 2023 ! Peux-tu nous la présenter ?

Salut TotalSUP, effectivement Starboard vient compléter sa gamme de race gonflable performance, dans la même logique que sur les planches Carbone, mais avec plus d’accessibilité, nous allons voir ça…

Cette Sprint Airline semble avoir un shape totalement revisité par rapport à la Allstar Airline, pour s’approcher de la Sprint rigide. Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Effectivement, le but était d’avoir une planche plus performante dans des conditions de mer plate à peu agitée, tout en gardant ce qui fait de la Allstar Airline une planche exceptionnelle : les meilleurs matériaux Woven, Carbone, Dyneema… tout l’assemblage de la planche soudé (Welded Rail Technology, une construction très durable des iSUP de chez Starboard, ndlr), le nose cône rigide, la rigidité du pont et les rebords relevés au niveau des pieds comme sur une rigide, son câble Dyneema qui permet de contrôler le flex et de donner une nervosité qu’aucun autre SUP gonflable du marché ne peut avoir !

Sur la Sprint Airline, ils ont repris l’idée du développement de la Sprint carbone, mais réalisés sur une planche plus accessible. Un nez très fin mais moins radical que sur les carbones, un arrière qui reste assez large pour garder une bonne stabilité…

Dans quelle largeur et quelles conditions l’as-tu testé ? Quelles ont été tes sensations ?

La planche est dispo en 4 largeurs 14×29, 14×27, 14×25’’5 et 14×24. J’ai pu bien l’essayer en 14×25″5 dans vraiment différentes conditions et l’ai comparé à la Allstar Airline 14×26.

Vous pouvez découvrir ma vidéo test sur ma chaîne YouTube Freeride Attitude, mais en gros, on gagne vraiment en glisse et en sensations dans des conditions plates ou petit clapot, et c’est un peu moins bon dans des conditions plus agitées, et encore, le fait qu’elle ne soit pas si tendue fait qu’elle passe partout… Je pense que si la principale utilisation est le plat et les conditions calmes avec de temps en temps du agité, c’est le bon choix car on est quasi aussi stable, juste les différences de glisse changent… on aura une planche vraiment plus rapide et offrant moins de résistance à chaque coup de pagaie… Si on veut faire plus de downwind, plus de conditions variées et de pleine mer alors mieux vaut rester sur la Allstar.

Cette Sprint Airline présente un nouveau boitier d’aileron, ce qui est rare l’innovation dans ce domaine ! Peux-tu nous en dire plus et si ça s’est ressenti à la navigation ?

Quand on navigue avec la Airline, on est vraiment très proche des performances d’une rigide. Michael Booth était à 11km/h de moyenne sur la course des championnats du monde ! Certes, il est très fort, mais ça montre tout de même le réel potentiel de la planche… Le nouveau boîtier en goutte d’eau a dû participer à la performance, mais franchement, je pense que c’est la combinaison de tout qui fait que c’est une super planche accessible et très performante !

À propos du câble de tension, présent sur toutes les autres planches de la gamme Airline, comment se positionne-t-il et à quoi sert-il ?

Contrairement à ce que certains pensent, il n’est pas là pour modifier le scoop, mais pour limiter le flex de la planche et lui redonner du rebond, un peu comme un trampoline 🙂 Mais en fait pour retrouver la réactivité des planches carbone, ça reste du gonflable, mais on peut vraiment jouer avec les pieds et des fois ça va suffire pour accélérer et partir sur un bump là où une autre gonflable aurait collé à l’eau…

Cette board bénéficie du stand en EVA comme son homologue Allstar Airline depuis plusieurs générations, qu’est-ce qu’il apporte à la planche ?

Plusieurs choses, un gain de rigidité sur la zone des pieds, des rebords qui permettent de caler les pieds comme sur un rigide, et des rails droits et plus haut pour gagner en stabilité et mieux se rattraper.

À quel type de riders conseillerais-tu cette Sprint Airline ?

À ceux qui veulent une planche plus libre, plus performante qui rident sur lac, rivière, ou en mer plutôt calme… Par exemple sur le Marathon de l’Ardèche, j’étais le premier gonflable avec une Allstar Airline 26, et 8ème au scratch devant pas mal de rigides, c’est certain que si je peux le refaire cette année, ce sera avec une Sprint Airline 25″5 pour gagner de la glisse sur les parties plates…

Et d’ailleurs, à qui conseillerais-tu plutôt une Allstar Airline que cette Sprint Airline ?

La Allstar reste la reine à tout faire, la 50/50 si la personne partage ses sessions entre mer calme et mer agitée, fait des downwind ou va dans les vagues…

Et pour finir, quels sont les petits plus et accessoires fournis avec cette board ?

Un superbe sac épais et très bien fini à roulettes et sac à dos. Filet, poignée, insert FCS aileron, très bonne pompe avec pieds démontables, bref tout est au top…

Merci beaucoup Cyril pour tes réponses et ton test détaillé de la Sprint Airline !

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Cyril et Freeride Attitude :
Shop / Facebook / Youtube / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: