Menu

SIC RS Air 14×26 : notre test de ce stand-up paddle de race gonflable et polyvalent

Après les planches TAHE E-Breeze Performer et Beach Cross-Yak, chez TotalSUP, nous avons eu la chance de tester la planche de SUP race gonflable SIC RS Air, en 14’x26’’. La SIC RS Air est destinée aux SUP racers voyageurs ou qui ne disposent pas de beaucoup d’espace de stockage, mais aussi pour ceux qui souhaitent pratique le SUP race ou la balade sportive là où les rigides ne peuvent pas aller, comme par exemple en rivière ou dans des endroits difficiles d’accès. C’est une board accessible, dans son tarif et dans ses côtes, qui se destine également à tous ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans le SUP race et participer à des courses amateurs. Alors, est-ce que le contrat est rempli ? Nous allons voir ça ! Nous avons eu la SIC RS Air pendant plusieurs semaines, et nous avons pu la tester dans des conditions très différentes : en balade sportive sur lac avec du clapot moyen mais rangé et 15nds de vent, en session training race sur lac avec un petit clapot et du vent léger, en session en mode famille, toujours sur lac, mais hyper flat cette fois, et pour finir en mode longue distance 30km sur rivière classe II avec un passage classe III. De quoi vous donner un bon aperçu global sur cette board. C’est parti !

Photo : @lmcreanum

SIC RS AIR 14’- Caractéristiques

  • Longueur : 14’0” / 426.7 cm
  • Largeur : 26.0” / 66 cm
  • Volume : 320 L
  • Epaisseur : 6.0” / 15.24 cm
  • Poids : 22.7 lbs / 10.3 kg
  • Poids max. recommandé : 220 lbs / 100 kg
  • Pression max : 20 PSI
  • Configuration aileron : Single US box
  • Type de produit : Gonflable
  • Technologie : Carbon Fusion Lite
  • Prix : 1259€

Photo : @lmcreanum

SIC RS AIR 14’– Construction

La SIC RS Air est une planche gonflable qui bénéficie de la technologie de chez SIC : Carbon Fusion Lite (CFL). Autour d’un cœur en Dropstitch, la planche est enveloppée d’une double peau en PVC thermo-fusionnée, mais aussi de renforts en carbone. Ces renforts ceinturent l’intégralité de la planche, sur le pont et la carène. Dès 15 PSI, cette peau offre une rigidité longitudinale totale : pas de pli, pas de banane, pas de rebonds intempestifs. Les finitions sont juste parfaites : tous les collages des accessoires sont masqués, les différentes peaux en carbone et PVC sont harmonieuses… C’est très réussi esthétiquement et technologiquement.

Photo : @lmcreanum

En bref, la technologie CFL de la SIC RS Air promet une board légère, peu extensible et très résistante. Et bien, pour avoir testé, la planche est bien rigide : même avec plusieurs enfants dessus, et donc plusieurs points d’appuis, elle ne banane pas. Résistante, elle l’est aussi : lors de nos tests en rivière, on a inévitablement touché quelques OFNI et frotté contre quelques galets… aucune égratignure ! La SIC RS Air promet vraiment d’être une planche fiable qui va durer dans le temps.

Photo : @lmcreanum

SIC RS AIR 14’– Équipements

Trois poignées de portage sont disponibles sur le pont de la SIC RS Air, une au milieu de la planche, bien équilibrée, et deux autres symétriques vers l’avant, idéales pour les sessions beach start, ou pour porter la planche à deux mains, notamment si on y ajoute un petit bagage. Car la SIC RS Air dispose également d’un petit filet de pont, bien pratique pour emmener sa gourde et son sac étanche, mais franchement trop petit pour embarquer du matériel pour partir en rando-SUP. Le pad en EVA texturé « Diamond Grooved » recouvre les trois quarts de la planche et s’étire jusqu’au bout du tail (mais sans kick-tail). Confortable et bien adhérent, il met en confiance.

Photo : @lmcreanum

Sur le nose, un support de caméra type GoPro et vis 1/4” vous permettra de filmer tous vos exploits. C’est toujours plus pratique que d’avoir à coller un support soit même, où l’on n’est pas toujours sûrs que ça résistera à toutes les aventures que vivra la board.

Photo : @lmcreanum

À l’arrière, on retrouve un D-ring pour le leash. Le leash genou est d’ailleurs fourni dans le pack, tout comme l’aileron. L’aileron fourni est un aileron en Nylon de 9’’ (environ 23cm) Weedless, stable et efficace. Un sac avec roulettes et une pompe double action viennent compléter le pack, pour que vous soyez directement prêt à naviguer !

Photo : @lmcreanum

Ce sac est vraiment bien pensé, avec des grosses roues qui roulent plutôt bien sur le sable, plusieurs poches à l’avant pour ranger ailerons et accessoires et des poignées souples un peu partout et même une poignée rigide sur la partie inférieure coquée. Sur le côté, des boucles permettent d’attacher la pompe si on ne l’a pas mise dans le sac, et une poche filet peut permettre de ranger encore d’autres accessoires (comme le tuyau de la pompe ou la pagaie en plusieurs parties par exemple).

Photo : @lmcreanum

Aussi, cachées dans une poche à l’arrière, deux bretelles peuvent se déployer pour le porter en mode sac à dos. Assez grand, la planche est facile à ranger sans avoir un volume excessif. Les matériaux de construction de ce sac ont l’air durables et de bonne facture. Bref, un sac pratique qui ne fait pas d’histoires !

Photo : @lmcreanum

SIC RS AIR 14’– Mise en route

Evidemment, bien rangée dans son sac, la SIC RS Air ne pose aucun problème de transport. Trainée en mode valise, portée sur le dos ou embarquée dans la malle de votre voiture, clairement, vous pouvez l’emmener partout. Ça fait bien sûr son petit poids (la planche fait 10,3kg ce qui est tout à fait correct, plus le poids du sac et accessoires), mais si on fait rouler au maximum, c’est largement faisable.

Photo : @lmcreanum

On se dit toujours que gonfler un 14’, ça va être interminable. Mais, il faut reconnaitre qu’il y a des planches plus faciles à gonfler que d’autres (et aussi des pompes plus efficaces que d’autres). La SIC RS Air fait partie de cette première catégorie : je n’ai pas eu le temps de râler, elle était déjà gonflée ! La pompe fournie double action permet de monter les PSI rapidement et sans trop d’effort. Le filet de pont est déjà en place, tandis que le leash se scratche comme d’habitude en deux coups de main. Côté aileron, pas besoin de prévoir de tournevis avec la vis sans-outil.

Photo : @lmcreanum

SIC RS AIR 14’– Shape

Le shape de la SIC RS Air est inspiré de sa grande sœur la SIC RS rigide, la planche de race Allwater de référence chez SIC. En 14’x26’’ son outline est effilé et le volume plutôt sur l’avant, ce qui lui donne un bon caractère sportif. La SIC RS Air a aussi un rocker marqué, pour assurer une bonne glisse sur tous plans d’eaux, tout en performance. La SIC RS Air a un tail carré qui lui apporte une bonne stabilité. Elle possède des rails ronds sur une épaisseur de 6’’.

Photo : @lmcreanum

Contrairement à ce qui se fait beaucoup chez d’autres marques de planches gonflables, ici, pas d’étrave ou de tail rigide, SIC a fait le choix de ne pas altérer la structure gonflable de sa planche, ce qui nous donne forcément un nose, des rails et un tail tout en rondeur. Y a-t-il une légère perte de performance par rapport à ces autres planches ? Peut-être bien, mais, à ce niveau-là, ça sera surtout le rideur qui fera la différence.

Photo : @lmcreanum

SIC RS AIR 14’– Glisse

La SIC RS Air a vraiment une super glisse, vous pourrez vous aligner au départ de compétitions sans hésiter. Pour l’avoir testé en compagnie d’autres SUP raceuses, j’ai pu tenir le draft derrière une rigide 14’x22’’ pendant plusieurs minutes (avant évidemment de décrocher, ça reste une gonflable en 26’’ de large). C’est une planche qui peut vraiment vous offrir une bonne vitesse moyenne, et être largement dans le game face à d’autres gonflables haut de gamme en 14’x24’’ ou 14’x25’’. Si SIC ajoutait à sa gamme une version en 24’’ de large, on aurait vraiment une planche de race hyper compétitive qui ferait de nombreux podiums sur les catégories gonflables.

Photo : @lmcreanum

Un autre jour, lors d’un test sur lac avec un clapot moyen et rangé et 15nds de vent, j’ai pu voir que la SIC RS Air était bien joueuse, et glisse facilement sur tous les petits bumps. Sans aucun doute que pour du petit surf à l’océan, ou même carrément en downwind, on aurait là une planche qui ferait largement le job et avec laquelle on se fait vraiment plaisir. Même constat en rivière sur de la longue distance, même avec 30km au compteur, la SIC RS Air n’est pas poussive et reste agréable à naviguer. En tandem (voire tridem même) avec des enfants, et donc avec du poids, la planche garde un bon glide même si elle n’est pas vraiment prévue pour ça.

Photo : @lmcreanum

SIC RS AIR 14’– Stabilité

Au niveau de la stabilité, la SIC RS Air marque aussi des points. Bien sûr, ce n’est pas une planche de débutant. Mais pour autant, elle pourrait très bien être votre toute première planche de race. Sur le flat, il n’y a pas discussion, elle est stable et on peut facilement prendre son goûter dessus (oui, je l’ai fait haha). Dans le clapot, elle reste facile, tout comme dans des petits rapides en rivière (voire même dans des conditions un peu plus chahutés !). La SIC RS Air est une board où l’on peut vite se sentir à l’aise, même en se déplaçant ou en cabrant la planche pour les manœuvres.

Photo : @lmcreanum

Lors du test en mode famille, les enfants ont pu apprécier la planche à plusieurs sans tomber (sauf volontairement bien sûr). Certains ont même pu profiter d’une balade assise sur la planche pendant qu’un adulte rame, sans que ni l’un ni l’autre ne soit gêné au niveau de la stabilité. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est la planche idéale pour pratiquer avec un enfant, mais pour un rider aguerri, ça passe !

Photo : @lmcreanum

Alors évidemment, c’est une 26’’ de large donc on s’attendait à cette stabilité quand on vient du SUP race. Mais parfois, les planches gonflables, de par leurs rails ronds, paraissent bien moins stable que les planches rigides. Ici, ce n’est pas le cas, elle est vraiment comparable à une rigide en 26’’ de largeur (pour la stabilité).

SIC RS AIR 14’– Maniabilité

C’est une 14’, c’est une planche qui garde bien son cap, notamment avec son aileron qui est plutôt en arrière. Les rideurs habitués à ce type de planche la trouveront très maniable, les plus débutants devront s’y habituer. Avec sa stabilité et sa largeur, c’est d’ailleurs une bonne planche pour apprendre les manœuvres sur une planche de race : virages surf, planche cabrée, pas croisés, appels… En plus, c’est toujours plus sympa de tomber sur une planche gonflable que sur une rigide !

Photo : @lmcreanum

En glisse sur des petits bumps (et probablement en surf) ne vous attendez pas à faire des carves de malade non plus. La planche a des rails tout ronds et a une épaisseur de 6’ (15,24 cm), on n’est pas sur un SUP surf. En rivière, dans le courant, elle garde son cap mais répond bien aux appels de pagaie. En bref, elle ira là où vous lui demandez, et c’est déjà pas mal 😉 On notera tout de même l’absence de kick tail qui pourrait un peu aider sur les manœuvres à l’arrière (et aussi aider à ne pas reculer TROP loin sur sa planche… ça sent le vécu).

SIC RS AIR 14’- Verdict

Les + :

  • Glisse
  • Finitions
  • Poids
  • Support GoPro

Les – :

  • Le filet de pont
  • L’absence de kick tail (mais sincèrement, c’est du détail)

Photo : @lmcreanum

La SIC RS Air est une excellente planche, et parfaite pour le public vers lequel elle se destine : pour les paddleurs qui souhaitent une planche de race gonflable, légère, robuste, facile à stocker et à transporter, que ce soit jusqu’au spot ou à l’autre bout du monde. C’est aussi une board idéale pour ceux qui veulent se lancer dans les compétitions, les amateurs de fitness et ceux qui veulent faire des balades ou du touring sportif. Au niveau des conditions, vous pouvez vraiment emmener la SIC RS partout : sur flat, dans le clapot, en rivière… c’est une planche vraiment polyvalente.

Photo : @lmcreanum

J’ai du mal à lui trouver des défauts, allez, peut-être juste la taille du filet de pont qui est un peu petit si on veut s’en servir aussi comme planche pour des compétitions d’Ultra Longue Distance ou des longues expéditions. Bien sûr chez SIC, il existe une planche un peu plus taillée pour l’aventure (et avec des larges filets pour le coup), c’est la Okeanos Expédition Air. Mais étant donné que cette planche mesure 30’’ dans sa version la moins large, elle serait moins adaptée pour des compétitions-aventures (comme la Tawara, la DI…) que la SIC RS Air qui va vous aider à enchainer plus facilement les kilomètres avec son shape de race. Bref, je l’ajouterais bien à mon quiver !

Photo : @lmcreanum

Pour avoir un autre avis sur cette board, dans sa version 14’x28’’, replongez dans l’aventure de Greg Bureau qui a rallié la Méditerranée à l’Atlantique par le Canal des Deux Mers. Et pour plus d’infos ou pour acheter la SIC RS Air, c’est par ici.

Plus d’infos sur SIC Maui :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: