Menu

Portugal road trip en van : à la découverte de l’Algarve en stand-up paddle Wattsup

Vous êtes à la recherche d’une destination SUP trip dépaysante, mais à portée de van ? Jetez un œil à l’Algarve ! Imaginez des falaises orange dorées, le bleu de l’océan à perte de vue, des grottes, des tunnels… et vous, au milieu, sur votre planche ! C’est ce qu’a vécu Aymeric Gossuin avec sa copine Apolline lors d’un road trip en van au Portugal, où ils ont profité de plusieurs jours d’exploration en stand-up paddle en Algarve sur leurs boards Wattsup. Aymeric, avec son frère Antoine, ont créé il y a 5 ans la boite de production Gossuin Brothers. Ils travaillent un peu partout dans le monde pour créer du contenu promotionnel dans différents domaines, mais principalement dans les activités outdoors. Originaire du Sud de la France, Aymeric est un waterman depuis tout jeune et pratique de nombreux sports de glisse (surf, kitesurf, wingfoil, paddle, snow, wake, etc). Amoureux d’aventure et passionné par l’image, Aymeric est revenu de son SUP trip au Portugal avec des photos incroyables. Il nous raconte son trip et vous donne tous ses conseils détaillés pour bien profiter à votre tour de ce fantastique endroit.

Photo : Gossuin Brothers Production

Hello Aymeric ! Tu as réalisé un SUP trip au Portugal durant plusieurs jours avec vos boards Wattsup, c’était dans quel cadre ?

Nous sommes partis pendant un mois avec ma copine Apolline en roadtrip en van pour découvrir le Portugal et pour shooter la nouvelle collection Saint Jacques Wetsuit, une marque française de néoprène qui fait du néoprène super stylé et de qualité. Nous sommes partis en mode surf trip principalement, mais on a aussi embarqué avec nous deux SUP Wattsup car c’est le meilleur moyen pour explorer un littoral quand il n’y a pas de vent ni de vagues.

Le road trip au Portugal c’était une expérience de dingue, ça m’a rappelé un peu l’Australie, un pays très grand, très vaste, avec peu de choses et beaucoup de nature. Peu de choses au niveau des villes, au final tout se concentre vraiment sur Porto et Lisbonne, tous les autres petits villages sont assez petits, paraissent peu peuplés… je te généralise un peu le truc, car on n’a fait que la côte, on n’est pas trop allés dans les terres. Porto est très sympa, mais en réalité au niveau touristique et choses à voir assez exceptionnelles, tout se concentre autour de Lisbonne et un peu au-dessus de Lisbonne, jusqu’à Faro, donc tout ce Sud-Ouest.

Aymeric et Apolline – Photo : Gossuin Brothers Production

Sagresse, la pointe au sud-ouest, est très sympa à voir, des côtes super nature, super wild. C’est magnifique en van. L’exceptionnel se concentre là, au Sud de Sagresse jusqu’à Faro, où ce sont des falaises à visiter en paddle idéalement. Sur la côte Ouest, il y a du surf avec au milieu Nazaré, un des spots les plus connus pour les vagues de gros. Après, il y a des vagues plus accessibles, avec des tailles plus intéressantes pour surfer, envoyer des tricks, des tubes, sans forcément surfer des vagues de 20 mètres, à Supertubos, vers Lisbonne et plein d’autres spots.

Nous avons fait le tour du Portugal en partant du Nord-Ouest et on a fait le tour, en gros, de gauche à droite. On a tout descendu à gauche sur l’Atlantique et après, on est remonté par la Méditerranée jusqu’à Hyères, d’où je suis originaire dans le Var. Au final, passé Faro, après les fameuses falaises, on n’avait pas forcément trop le temps, il y avait moins de spots exceptionnels et on a remonté toute l’Espagne sans faire de stop, on était un peu pris par le temps. Si vous souhaitez en savoir plus, Apolline a rédigé un blog du voyage. 

Photo : Gossuin Brothers Production

En SUP, quel a été votre parcours ? Sur quels spots avez vous pu ramer ?

L’Algarve, un Eldorado pour des balades en paddle inoubliables ! De mémoire, on avait fait 60 km en trois jours de paddle sur trois spots différents. Bien vérifier la météo, car ça peut être dangereux et inaccessible s’il y a du vent et de la houle ! Même si on est au Sud c’est toujours l’Atlantique !

Spot 1 : Lagos

  • Départ de Miradouro Praia da Batata
  • Exploration Praia dos Estudantes, do Pinhão, do Camilo, Ponto da Piedade jusqu’à Praia do Canavial.

Spot 2 :

  • Mise à l’eau Praia de Alemao
  • Direction vers l’Ouest, Ponta Joao de Arens jusqu’à Prai dos tres Irmaos
  • Encore un itinéraire absolument magnifique
  • Pensez à la météo, au vent, à prévoir le retour !

Spot 3 : Benagil

Spot le plus connu d’Algarve avec la grotte de Benagil que l’on voit de partout en photo et sur les réseaux ! Allez-y tôt, car à partir de 9h du matin, c’est noir de monde ! Bateaux de touristes, kayak, paddle… c’est inaccessible. Évitez la marée basse pour qu’il y ait de l’eau dans la grotte et que ce soit plus beau ! L’idéal est de s’y rendre entre deux marées. Vous trouverez les horaires des marées en faisant une recherche Google.

N’hésitez pas à parcourir la côte depuis Benagil vers l’Est ou l’Ouest, il y a des crevasses, grottes et spots tout aussi beaux avec personne ! Nous, on s’est mis à l’eau à Praia do Carvalho, à aller voir absolument pour son accès insolite par un tunnel creusé à la main. On est allé en paddle vers l’Ouest jusqu’à Algar Seco (on y est d’ailleurs retourné à pied, car le sentier du littoral est vraiment exceptionnel avec des grottes et des petits chemins super étonnants !). Et vers l’Est jusqu’à Praia do Pontal, sur le chemin, on trouve une série interminable de tunnels, de grottes et de lieux plus insolites les uns que les autres.

Photo : Gossuin Brothers Production

Souvent les SUP trips, c’est l’occasion de découvrir des endroits, des pépites comme des plages, des criques ou encore des grottes, inaccessibles depuis la terre. Est-ce que ça a été le cas durant votre trip ?

Franchement, c’est pépite, ce sont les plus beaux endroits que j’ai pu voir en paddle, c’est vraiment exceptionnel. Tu as des petits tunnels, tu as des grands tunnels, tu as des grandes caves, tu as des petites caves… à perte de vue, c’est non-stop ! La cote, c’est que ça, avec ses tons beige doré, rouge orangé qu’offre la roche, c’est vraiment exceptionnel. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Photo : Gossuin Brothers Production

Quelles sont vos recommandations pour les SUPers qui veulent aller découvrir ce coin du Portugal ? 

Juste une mise en garde sur l’aspect météo et danger que peut représenter ce SUP trip. Ça reste l’océan Atlantique, il y a des marées, il peut y avoir des jours où là houle est super Sud, ou qu’il y ait du vent… ce qui rend très compliqué la pratique du paddle. En général, la houle est plutôt Ouest et comme on est sur la côte Sud du Portugal on est à l’abri. Nous c’était le cas quand on y était, on avait un plan d’eau super flat. L’été, il peut y avoir ni houle ni vent, mais l’été est un moment d’affluence énorme donc ce n’est vraiment pas la meilleure période.

L’Algarve est victime de son succès, surtout depuis le Covid. Pendant le Covid, c’était un des seuls endroits en Europe où tu pouvais voyager facilement et il y a eu un afflux massif de vans et roadtripers en tout genre, venant de toute l’Europe. Ça a marqué vraiment le tourisme là-bas, il y a eu des excès, il y a eu énormément de gens qui n’avaient pas la mentalité du voyageur en van qui sont mis à voyager de cette façon… et, au final, des déchets, des déjections partout… les populations locales ont un peu pété les plombs. Il y a eu même des soucis, des rétro arrachés, des rayures, des pneus crevés…Bref, durant le Covid, sur des applications de voyage comme park4night, on pouvait retrouver des commentaires de gens qui sont faits tailler les pare-brise en mode “les touristes, cassez-vous” des trucs comme ça… Moi, je n’ai pas du tout ressenti ça. Quand j’y suis allé, c’était courant octobre, hors saison, c’était incroyable ! Super météo, très peu de monde, mais quand même un peu de monde : par exemple Benagil, à partir de 9h, même en octobre, il y a des bouchons. L’idée, c’est de toujours y aller tôt et de sortir des sentiers battus. En l’occurrence, les deux sites principaux, ça va être Lagos et Benagil. Au spot 2 cité plus tôt, on avait quasiment personne. 

Photo : Gossuin Brothers Production

Au niveau des saisons, je dirais que c’est un peu comme d’où je viens, dans le sud de la France : printemps-automne, mai-juin et septembre-octobre, ce sont les meilleures périodes. Surtout qu’au Portugal, il fait un peu plus chaud donc tu peux aller un peu plus loin dans la saison. Juillet-août ça doit être intouchable, enfin comme d’autres lieux, mais il y en a qui ne peuvent pas faire autrement avec leurs vacances, mais allez-y plutôt hors saison.

En bref, soyez précautionneux avec les marées, les vagues et le vent. Faites attention que le vent ne change pas de sens, que tu ne te retrouves pas avec le vent de face au retour. Sinon sur terre, comme il y en a beaucoup qui voyagent en van, respectez les zones de camping, respecter le lieu… je pense que c’est essentiel de le préciser parce que ce n’est pas naturel pour tous malheureusement. Voyager en van en road trip, c’est l’un des meilleurs moyens de voyager là-bas, mais il faut être respectueux.

Un petit point qui est important à souligner aussi en Algarve, c’est le gros problème de sécheresse, gros problème d’eau. En van, c’est très dur de s’approvisionner en eau. Sur les peu d’endroits qu’il y a pour s’approvisionner en eau, tu dois payer pour faire tes pleins d’eau et tu ne peux pas le faire partout. C’est très aride, c’est beaucoup plus chaud que dans le Sud de la France. Et encore, on était en octobre, c’était toujours la sécheresse dû à l’été aride qu’ils avaient passé. Peut-être qu’au printemps, c’est un peu moins contraignant, mais ça m’étonnerait. Dans le Sud du Portugal, en Algarve, les cultures d’avocats sont hyper présentes et je crois qu’il faut compter plus de 100 litres d’eau pour la culture d’un seul avocat. Donc ça assèche le pays. Au final, on a dû souvent prendre un camping pour faire le plein d’eau.

Sur l’eau aussi, il y avait une sorte de sens à respecter. À partir de 11 heures, il y avait un peu plus de monde avec des bateaux guides ou touristiques, plus les kayaks, plus les paddles… ça fait beaucoup de types d’embarcation en même temps. Et donc ils te donnent le flux, ils te disent dans quel sens il faut tourner dans les grottes.

Photo : Gossuin Brothers Production

Quelles planches avez-vous utilisées durant ce trip ?

C’était une Wattsup 10’6 Bream et une Wattsup 11’6 Pike, en gonflable. Des planches super bien, vraiment parfaites, très jolies je trouve avec leur couleur bleue hyper esthétique. Les sacs sont très fins, juste ce qu’il faut pour mettre ça au fond du van, sachant que j’avais un petit van un L2 H1 pas immense. J’avais mis ça au fond du van, en dessous, et ça ne me dérangeait pas pendant le trip. J’étais bien content d’avoir ces planches pour la flexibilité d’avoir son propre matériel, pour partir tôt le matin à 6h30-7h au sunrise, puis rentrer tard le soir… pouvoir te mettre à l’eau où tu veux sans te préoccuper des locations, c’était vraiment ce que je souhaitais. Après, tu peux louer du matériel très facilement un peu partout, mais tu es contraint aux horaires d’ouverture et aux lieux de location. 

Photo : Gossuin Brothers Production

Comment les avez-vous trouvés ?

Rien à redire. Système de gonflage parfait, rigidité parfaite, glisse… on en a même fait une fois deux, ça fonctionne. Après moi, je préférais être seul, avoir mon confort, tu peux mettre ton sac étanche dans les filets devant. On n’avait pas de leash, et ça, c’est obligatoire pour la sécurité. J’ai regretté ne pas avoir de leash. Ou même si tu veux t’accrocher à une bouée ou autre. Mais bon, c’est fourni avec la planche dans les packs, comme les ailerons. Pour le gonflage, à la pompe ou à la pompe électrique sur allume-cigare dans le van.

Photo : Gossuin Brothers Production

Et pour finir, racontez-nous, quels ont été vos différents projets avec Wattsup et Coasto ?

Notre activité principale, c’est notre boîte de prod : créateurs de contenu, vidéastes, photographes, télépilotes drone. On fait du caisson étanche aussi, on n’a pas de limite au niveau technique de vidéo et de photos. On a rencontré Wattsup et Coasto sur des projets de communication, pour créer du contenu afin de promouvoir leurs marques, sous différentes formes : vidéos promotionnelles, pack photo, création de cours format reel pour communication Instagram et puis plus long format pour des forums, des salons du nautisme, etc.

Avec mon frère Antoine, on est quasiment tout le temps, tous les deux sur les projets. En l’occurrence, cette année, on vient de retravailler avec Wattsup pour du kayak et pour un nouveau paddle avec un système qui se clippe (le Wattsup Lined, ndlr) très ergonomique. On vient de faire retravailler pour Coasto, pour shooter de la bouée tractée, du wakeboard, wakesurf… L’année dernière, on avait fait toute la gamme de chez Coasto, paddle et kayak, et chez Wattsup on avait fait le Portugal. Je voyageais au Portugal, pas avec mon frère cette fois, mais avec ma copine Apolline qui est souvent modèle sur nos tournages. Elle est professeur de yoga et masseuse en drainage lymphatique. En loisir, elle ride un peu tout et elle était à l’aise sur le paddle pour faire les distances que l’on avait faites.

Photo : Gossuin Brothers Production

Merci beaucoup Aymeric pour tes réponses qui donnent envie de voyager !

Pour suivre et découvrir le travail des Gossuin Brothers :
Instagram / Site Officiel / Youtube

Pour suivre Aymeric Gossuin :
Instagram

Plus d’infos sur Wattsup :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: