Menu

Championnats de France SUP Surf 2022: de nouveau le titre pour Marine Kerdreux et Benoit Carpentier

L’Open de France de longboard et de Sup Surfing s’est tenu ce week-end sur la plage  de Montalivet. Les titres de champions de France de Stand Up Paddle Surfing ont été exceptionnellement délivrés à cette occasion. Grand Favori, Benoit Carpentier s’impose logiquement alors que Marine Kerdreux créé la surprise en dominant la championne d’Europe Camille Dubrana en finale.

Deux semaines après sa médaille d’argent à l’EUROSUP 22 au Danemark, Benoit Carpentier a remporté logiquement la finale de l’Open de France de Sup Surfing de Montalivet, qui valait donc pour l’attribution des titres de champions de France de la disciplines. Les championnats de France de Surf (28 octobre – 5 novembre) ayant lieu cette année en même temps que les Mondiaux de SUP de l’ISA (29 octobre – 6 novembre), la décision avait donc été prise de délivrer les titres à Montalivet. En finale, Carpentier s’est imposé d’une courte tête devant Clément Roseyro (13.53 à 13.00 pts). Chez les dames, c’est la jeune Marine Kerdreux qui a pris le meilleur sur la nouvelle championne d’Europe Camille Dubrana comme l’année dernière aux Sables d’Olonne, en Vendée. Les deux Bretonnes font sensation en dominant en finale Caroline Angibaud, vice-championne du monde en 2016, sortie de sa “retraite” le temps d’une compétition.

Dans la catégorie espoirs, les internationaux Titouan Pajot et Tiphaine Maillard se sont fait surprendre. Lucas Winder Dreux remporte la finale garçons devant Pajot, vice-champion d’Europe au Danemark; Elise Thiolent s’impose devant Tiphaine Maillard, championne d’Europe, chez les filles.

Benoit Carpentier, champion de France SUP Surfing : « C’était une belle bataille avec notamment Clément Roseyro qui a bien scoré les derniers jours. Il a fait le show. C’était loin d’être gagné. J’ai eu un Championnat d’Europe un peu compliqué dans des conditions très petites. J’étais forcément un peu déçu de ma seconde place. Ça fait du bien de monter à nouveau sur la plus haute marche du podium et de conserver mon titre. C’est un bon entrainement avant les prochaines compétitions à venir. J’avais un petit souci de genou avant d’arriver sur cet Open de France. Ça a l’air d’être pas trop mal. Je vais continuer là-dessus, m’entrainer dur pour arriver lancé sur les championnats du monde.»

SUP Surfing Open Messieurs
1. Benoit Carpentier (MINOU SC) 13.53 pts
2. Clément Roseyro (ANGLET SC) 13.00 pts
3. Pierre Girardeau (OLONNA SC) 11.10 pts
4. Martin Letourneur (NORZH LEON SC) 10.50 pts

SUP Surfing Open Dames
1. Marine Kerdreux (CLUB NAUTIQUE DE PLOMODIERN) 11.16 pts
2. Camille Dubrana (MINOU SURF CLUB) 9.17 pts
3. Caroline Angibaud (OLONNA SC) 8.63 pts
4. Camille Tonin (NORZH LEON SC) 5.43 pts

SUP Surfing Espoir Garçons
1. Lucas Winder Dreux (MADININA SC) 11.03 pts
2. Titouan Pajot (OCEAN SC) 9.20 pts
3. Kilian Burac (SURFING CLUB CROZON) 8.6 pts
4. Andrew Noel (MINOU SC) 4.06 pts

SUP Surfing Espoir Filles
1. Elise Thiolent (COTENTIN SC) 10.00 pts
2. Tiphaine Maillard (SAINT LEU SC) 5.50 pts
3. Prune Guerin (OLONNA SC) 1.87 pts

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: