Menu

Pornichet Paddle Trophy : Amandine Chazot, Tom Auber et Ty Judson vainqueurs

Le Pornichet Paddle Trophy s’est déroulé du 28 au 30 juin dans la baie de Pornichet. Malgré une météo un peu capricieuse, les différentes animations destinées aux amateurs et les courses élite se sont très bien déroulées, félicitations à Vincent Le Masson de l’agence PromoPaddle pour cette organisation. L’évènement accueillait une étape de la Coupe de France de SUP, sous l’égide de la Fédération Française de Surf, orchestrée d’une main de maître par le directeur de course Gaétan Séné. Amandine Chazot et Tom Auber, athlètes de la catégorie élite, ont tous deux contribué au spectacle et au succès de l’un des plus gros évènements de SUP français. Ils reviennent pour TotalSUP ( Media parter de l’évènement) sur leur week end à Pornichet.

Photo: Pornichet Paddle Trophy

Pouvez-vous nous parler du Pornichet Paddle Trophy ?

Amandine Chazot : Le Pornichet Paddle Trophy est un très bel évènement de stand up paddle, à la fois pour les compétiteurs et le grand public. Pour les compétiteurs, la baie de Pornichet est idéale pour proposer des parcours océaniques qui rendent les courses à la fois techniques et intéressantes. Côté grand public, la baie offre des conditions qui permettent au plus grand nombre d’essayer du matériel ou même de découvrir la pratique ! Ce week-end, la météo a été un peu capricieuse. Samedi, un voile nuageux a rendu la planification compliquée, mais les organisateurs ont bien su s’adapter et nous ont proposé un parcours très intéressant. Le dimanche, sous de belles conditions ensoleillées, les technical race ont offert un beau spectacle. J’avais rarement vu une telle ambiance autour de courses, avec un public très nombreux sur la plage et beaucoup d’encouragements tant pour les épreuves hommes que celles des femmes, c’était intense ! Parallèlement, beaucoup d’animations étaient proposées sur la plage et sur l’eau, en contact avec les marques qui exposaient, le tout ambiancé par l’infatigable Christophe. Au top !

Animation SUP Giant du Pornichet Paddle Trophy

Animation SUP Yoga Photo: Pornichet Paddle Trophy

Tom Auber : Tout d’abord un mot pour l’organisation qui a été très bien gérée. Au milieu du village d’exposants nous avions la chance d’avoir accès à un espace détente et de restauration, un luxe pour nous les athlètes afin de se ressourcer entre les courses. Pornichet, en tant que station balnéaire est bien évidemment assez fréquenté lors des week-end ensoleillés. En plus, Christophe, le speacker est un fédérateur, il rassemble les passants autour des épreuves et les pousse à nous encourager ce qui est top pour nous.

Salon de l’essai du Pornichet Paddle Trophy Photo: Pornichet Paddle Trophy

Espace détente Photo : Pornichet Paddle Trophy

Comment cet événement s’inscrit dans votre planification sportive annuelle ?

Amandine Chazot : Cette course était annoncée depuis le début d’année. Les coupes de France sont toujours des évènements que l’on prépare, parce que le niveau est au rendez-vous. Celle-ci était particulière puisqu’elle était située à la fin de mon circuit Euro Tour et APP, composé de 8 week-end de compétions dans toute l’Europe, donc je savais que la fatigue serait présente. Je me suis bien reposée dans la semaine, pour avoir le maximum d’énergie pour le week-end. Finalement, la forme a été au rendez-vous, j’en suis très satisfaite.

Tom Auber : Il est vrai que mes principaux objectifs sont tournés vers les étapes de l’APP World Tour et de l’Euro Tour. Cependant, le Pornichet Paddle Trophy tend à devenir une épreuve importante grâce à son statut de Coupe de France de la Fédération Francaise de surf et événement européenne majeur. Je pense qu’à l’avenir, cette course peut se positionner comme une des plus grosses au niveau international !

Revivez le live de la technical race hommes:

Photo : Pornichet Paddle Trophy

Photo : Pornichet Paddle Trophy

Vous vous êtes alignés sur les deux épreuves de la Coupe de France de Sup, comment ça s’est passé ?

Amandine Chazot : Ce qui était vraiment intéressant ce week-end était la densité de filles présentes, avec une trentaine d’inscrites, c’est vraiment très positif et encourageant. Les meilleures françaises étaient présentes, avec notamment Melanie Lafenetre et Fanny Tessier qui avaient aussi participé à plusieurs courses de l’Euro Tour ces dernières semaines, avec de belles performances. Sur la longue distance de samedi, je voulais surtout arriver en tête après avoir tourné l’ile des Evens et profiter du downwind sur le retour, qui est mon point fort et ce que je préfère. Pour la technical race, j’ai pu profiter d’un bon départ pour prendre la tête et j’ai eu de la chance de pouvoir surfer sur plusieurs retours vers le bord, c’était vraiment très sympa !

Revivez l’interview d’Amandine Chazot à l’arrivée de la technical race :

Tom Auber : Pour ma part, le week-end s’est très bien déroulé. La course de longue distance proposait un parcours de 12 km avec une première partie assez physique en up wind où nous nous sommes bien challengés avec Martin Vitry, Enzo Bennett et Ty Judson. Ce dernier, vainqueur de l’épreuve avait vite creusé l’écart pour mener toute la course.Après avoir laissé échappé Martin et Enzo pour récupérer un peu, je les remonte pour les doubler et passer la ligne après Ty.  Je remporte ensuite la technical race, tout c’est donc déroulé comme je le voulais, c’est super.

Revivez l’interview TotalSUP de Tom Aubert à l’arrivée de sa course longue distance :

Résultats du Pornichet Paddle Trophy 2019

Pour plus d’information sur le Pornichet Paddle Trophy, rendez-vous sur :
Web : https://www.pornichetpaddletrophy.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pornichetpaddletrophy/

A propos de l’auteur

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.