Menu

Pornichet Glisse Trophy 2024 : vous venez ? Iona Rivet sera là, et elle nous raconte pourquoi

Venez fêter l’été au Pornichet Glisse Trophy ! Nouveau nom du Pornichet Paddle Trophy que vous connaissez tous, le Pornichet Glisse Trophy aura lieu du 21 au 23 juin, sur la Plage des Libraires à Pornichet. Au programme : du stand-up paddle bien sûr, avec la Longue Distance et la Technical Race qui seront le 4ème Open de France de la saison, mais aussi des courses loisirs ouvertes à tous. Également, vous retrouverez au Pornichet Glisse Trophy la fête de la musique, des animations, des initiations, ainsi que des compétitions de wingfoil, longe côte, OC1, etc… Bref, un week-end qui s’annonce déjà bien rempli ! Pour vous donner envie d’y participer, on a questionné l’une des participantes les plus régulières du Pornichet Glisse Trophy : Iona Rivet. Gagnante de la Longue Distance Élite en 2023, elle nous raconte ses meilleurs souvenirs de cette compétition qu’elle a faite de nombreuses fois, et nous donne tous ses conseils !

Salut Iona ! Alors raconte-nous, comment s’est passée ta saison 2023 ?

Salut TotalSUP, la saison 2023 a été formidable. La plus complète que j’ai pu faire jusqu’à maintenant que ce soit niveau voyage, rencontre, objectifs.

On voulait parler avec toi du Pornichet Paddle Trophy où tu as participé de nombreuses fois. Quels sont tes meilleurs souvenirs de cette compétition ?

Cette compétition est signe de bonne ambiance. J’adore la faire parce qu’elle me permet d’aller à Pornichet où se trouve l’un de mes premiers sponsors : la Baule direct Sailing avec Pascal Jaloux. Mon meilleur souvenir est la longue distance de l’édition 2023 avec un downwind incroyable.

Tu y retournes donc cette année… avec quel objectif ? Comment comptes-tu aborder cette compétition qui sera le 4ème Open de France du calendrier ?

Oui, j’y retourne cette année, car c’est un Open de France pas trop loin de chez moi. Ce serait cool de gagner un Open de France, donc j’y vais avec une grosse détermination. Ce sera un bon moyen d’évaluer le niveau avant la coupure estivale.

Peux-tu nous parler des deux épreuves SUP de cette compétition ?

Cet événement propose deux formats : la Longue Distance (environ 15km) et la Technical Race (environ 6 km). La difficulté n’est pas simple à évaluer parce que ça change complètement d’une année sur l’autre. La grosse particularité de cet événement, c’est quand même le public sur la plage. La visibilité de l’événement est géniale donc les gens s’arrêtent regarder et encourager.

Quelles sont les conditions les plus fréquemment rencontrées sur le Pornichet Paddle Trophy ?

Impossible à dire. En 2022 on a eu une grosse tempête sur la Technical, on était à l’arrêt sur l’eau. Et en 2023 on a eu 25 degrés avec du flat sur la Technical et du downwind sur la Longue Distance. Je préfère ne pas m’avancer sur l’édition 2024 pour laisser la surprise 😉

Quelles sont tes recommandations niveau matos et qu’utilises-tu personnellement sur cette compèt ?

C’est difficile de faire des recommandations niveau matos parce que les sensations sont propres à chaque rameur. Tout ce que je peux dire c’est qu’il faut choisir du matos qui corresponde à son niveau et avec lequel on ait des bonnes sensations. Perso, je rame sur NSP depuis plusieurs années et je ne peux que recommander ma planche favorite qui est la Carolina 14 x 20’5. Elle regroupe tout ce qu’il faut pour cet événement : maniable dans les virages pour la Technical et glissante pour la longue distance.

Dans sa logique d’extension à d’autres sports, le Pornichet Paddle Trophy est devenu cette année le Pornichet Glisse Trophy. Les dernières années déjà, il y avait eu des compétitions de wingfoil et de longe-côte lors du PPT. Est-ce que tu as pu y assister ? Penses-tu que ça peut permettre d’attirer un plus large public autour du SUP ?

Je n’ai pas participé, mais j’étais sur la plage pour regarder la compétition de wingfoil. C’est clair que ça peut avoir un impact sur le SUP. Je pense que plus un événement est gros, plus il attire du public et des médias et c’est ce dont le SUP a besoin pour exister et se développer.

Est-ce que d’ailleurs, tu peux profiter du coin et du village autour de l’évènement (salon de l’essai, animations, initiations…) en marge de ta participation aux compétitions ?

Bien sûr l’endroit est vraiment chouette pour se balader si on ne connaît pas la région. Sur la deuxième édition je crois, j’ai animé un cours d’initiation pour une entreprise qui venait faire le challenge interentreprises.

Et pour finir, quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ? On te verra où ?

Les objectifs pour la saison sont dans la continuité de la saison 2023 : j’aimerais intégrer de nouveau l’équipe de France pour participer aux championnats du monde ISA et l’objectif qui me tient à cœur pour 2024, c’est d’aller chercher un titre de championne du monde aux ICF aux USA en novembre. Pour ce qui est du calendrier, je serai sur 3 étapes de l’Euro Tour en Italie et en Espagne, l’Open de France du Pornichet Glisse Trophy et d’autres courses locales selon les dates.

Merci Iona pour tes réponses et on te souhaite un bon début de saison !

Pour plus d’informations sur le Pornichet Paddle Trophy :
Site Web | Instagram | Facebook

Pour suivre Iona Rivet :
Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: