Menu

La fidélité récompensée: le Champion du Monde Pierre-Alain De Bois rejoint SIC Maui

Fraîchement intégré à l’équipe SIC Maui, cette nouvelle étape pour Pierre-Alain De Bois, marque un nouveau chapitre excitant dans sa carrière sportive. Fidèle à la marque d’origine Hawaiienne, dont une partie de l’activité est pilotée depuis les bureaux du Groupe Tahe à Vannes.,  Pierre-Alain De Bois a commencé sa carrière il y a une décennie et a réussi à gravir les échelons du SUP Race mondial avec détermination et constance, passant des podiums locaux aux compétitions internationales de renom. Les deux dernières années ont été particulièrement exceptionnelles avec le titre 2022 de Champion du Monde ICF Master 40+ en Longue Distance puis l’année dernière le titre de Champion de France (Open!) sur Longue Distance également. Pierre-Alain partage avec TotalSUP son enthousiasme pour cette nouvelle collaboration méritée avec SIC Maui, révélant les détails de son partenariat et ses objectifs pour la saison à venir. De la Mayenne où il co-organise depuis deux ans la May’SUP Race à la Thaïlande, il nous plonge dans son univers où la passion pour le SUP et l’engagement envers SIC Maui se rejoignent pour former une véritable symbiose qui devrait encore faire parler de Pierre-Alain De Bois en 2024.

Pierre-Alain, félicitations pour ton arrivée dans le team SIC Maui ! Peux-tu nous rappeler brièvement ton palmarès dans le SUP Race jusqu’à présent ?

Merci, Mathieu ! Je suis en effet très content de rejoindre une marque de cette renommée, ainsi qu’une équipe que je connais en partie depuis longtemps. Pour faire court, cela fait maintenant une bonne dizaine d’années que je pratique le SUP Race, qui a fini par remplacer la passion que j’ai vouée au windsurf pendant de très nombreuses années.

Disons que mes premiers bons résultats en compétition remontent à 2016 avec une 2e place « loisir » sur le Paris SUP Crossing, décrochée après une traversée mémorable de Paris sous le soleil hivernal de décembre. S’en sont suivis plusieurs participations annuelles aux Championnats de France, avec une progression quasi constante chaque année. Je garde par exemple en tête le titre de Champion de France Master que j’ai gagné en 2020 à Annecy, dans des conditions dignes de la Gla Gla Race ! De super souvenirs.

Et puis 2023, qui a été l’une de mes plus belles saisons : 1er Master à l’Euro Tour / World SUP Festival de Santa Pola en avril, une 4e place open sur la LD (Longue Distance) aux Championnats de France en milieu maritime à Royan et un titre de Champion de France LD à Brive, lors des Championnats de France « en eaux intérieures ». De quoi clore en beauté la saison en France, avant de partir pour les mondiaux ICF à en Thaïlande, à Pattaya.

Mais évidemment, ce palmarès serait incomplet si j’oubliais de mentionner ce qui reste jusqu’à présent ma plus belle perf’ (et mon plus beau souvenir sportif aussi) : mon titre de Champion du Monde ICF Master 40+ LD, remporté dans des conditions météo difficiles à Gdynia en 2022.

On sait que tu es fidèle à la marque SIC Maui depuis plusieurs années. Comment te sens-tu maintenant que le contrat est enfin signé ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Oui, tu as raison de le souligner : je suis assez fidèle par nature, mais surtout, j’aime connaître mon matos. Et les planches SIC sont réputées pour leur glisse et leur construction. En l’occurrence, je ramais jusqu’à présent presque exclusivement sur la RS… de 2018, c’est dire !

Concernant la marque à proprement parler, je connais “Zaz” (Commercial France SIC et TAHE) depuis mes années windsurf et j’ai la confiance de Swen Rilhac, le directeur de la communication et marketing SIC et TAHE. C’est en outre grâce à lui que j’ai pu participer aux Championnats du Monde 2023 à Pattaya, en me permettant de rejoindre l’équipe de coureurs présents en Thaïlande et de disposer d’une planche. J’y ai rencontré, entre autres, Tommy Buday (brand manager chez SIC) et Casi Rynkowski (Global Brand Manager SIC), avec qui le contact est très bien passé. Cela a sans doute été l’élément déclencheur qui a permis la concrétisation de ce contrat de parrainage sportif.

Je donc aujourd’hui très fier de représenter SIC Maui. Et puis, quand tu sais qu’une marque te soutient, tu veux être à la hauteur ; alors ça te motive encore davantage pour t’entraîner et donner le maximum !

Pourrais-tu nous donner quelques détails sur les contours de ce nouveau contrat avec SIC Maui ? Y a-t-il des aspects particuliers ou des objectifs que tu peux partager avec nous ?

Le soutien matériel et logistique que m’apporte SIC devrait faciliter mes déplacements sur des compétitions internationales, comme ce fut le cas en Thaïlande. C’est évidemment un vrai plus, car on sait combien la question du transport des planches de SUP Race constitue un vrai casse-tête.

Au-delà des résultats et performances, j’attache une importance aux valeurs qu’un athlète peut transmettre et véhiculer, car cela a une incidence directe sur l’image et la réputation de la marque qu’il représente.

La promotion passera donc par les courses auxquelles je participerai cette saison, mais aussi par les partenariats lors d’événements auxquels SIC Maui sera associé, à l’instar de notre May SUP Race, plébiscitée pour son côté à la fois convivial et sportif.

Avec toute la gamme de planches offertes par SIC Maui, quelles sont tes préférées et pourquoi ? Est-ce qu’il y en a une en particulier que tu utilises le plus souvent ou qui te donne un avantage dans certaines conditions ?

Habitant Laval, à 500m de la rivière la Mayenne, je rame principalement sur le plat en semaine. Une pratique souvent jugée moins « fun » mais qui permet de beaucoup travailler le geste, les appuis et le cardio bien sûr. J’ai vraiment toujours autant de plaisir à être sur l’eau… peut-être plus encore depuis que j’ai testé la XRS 14 x 20 que l’on m’a mise à disposition !

Les sensations de glisse sur cette planche sont excellentes avec des moyennes vraiment intéressantes, ce qui est challengeant, même à l’entraînement. Sans parler de ce shape, quelque peu futuriste, qui étonne et interpelle ; une vraie fusée, qui reste accessible par sa très bonne stabilité. J’adore.

J’ai vraiment hâte ramer sur la nouvelle RST, développée par Ludo. Elle semble être très polyvalente et efficace dans un large éventail de conditions ; ce sera ma planche « à tout faire » cette année.

Enfin, quels sont tes objectifs pour l’année 2024 en termes de compétitions et de performances ? Y a-t-il des événements majeurs ou des défis personnels que tu as en ligne de mire ?

La saison a bien débuté avec une victoire à la maison, lors de la 2e édition de la May SUP Race, et un titre de champion régional des Pays de la Loire.

Pour la suite, eh bien, comme tu m’as chauffé Mathieu pour aller à Barcelone en mai pour l’Euro Tour, je prévois donc d’y aller ! Il y aura aussi l’Open de France à Pornichet mi-juin et sans doute Vassivières début juillet pour m’initier à l’Ultra Longue Distance, dans un cadre magnifique. Fin août, j’ai d’ores et déjà programmé la Yaka, une course qui me tient particulièrement à cœur et qui promet de réunir énormément de monde.

Et pour la suite… ce ne sont pas les envies qui manquent mais il faudra concilier des agendas sportifs souvent bien remplis chez les De Bois. 😉

Pour tout savoir sur la marque SIC, rendez-vous sur:
www.SICMaui.com

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: