Menu

Pagaie de Compétition ou Grand Public ? Boris Jinvresse Présente les Options de CT+

Depuis deux ans, Boris Jinvresse fait avancer ses planches de SUP Race à l’aide des pagaies CT+ et joue un rôle de plus en plus important aux côtés de la marque française.


Bonjour Boris, quel est ton rôle et ton historique auprès de CT+?

Bonjour, j’ai intégré la team CT+ en cours de route, en 2016 grâce à la proposition de 2 amis à l’initiative de ce projet, Amaury Dormet et Greg Closier. Cela m’a permis de rencontrer Jean Philippe Wuilmart, le co-fondateur de Howzit et l’homme de l’ombre grâce à qui ce projet existe.
Au début je ne faisais qu’utiliser les pagaies puis j’ai commencé à donner mon avis sur les tailles de pagaies, les raideurs de manches…
Je pense que les gars ont du trouver mes retours pertinents car ils m’ont vite mis dans l’équipe de Recherche et Développement.
Comme il s’agit d’une petite entreprise c’est toujours génial avec les protos. Chacun d’entre nous a des idées et des avis bien différents du coup on retaille des pagaies à la meuleuse puis on se les échange entre nous pour comparer. Lorsqu’on se met d’accord on envoie ça à Jean Phi qui nous fait de vrais protos et c’est reparti pour une série de tests! Grace à mon métier actuel de responsable commercial et marketing (pas dans le SUP), j’échange aussi très souvent avec Jean Phi sur les aspects communication, prix, distribution et autre de la marque. C’est enrichissant à tout point de vue!

Pourrais-tu présenter le modèle Aito, le modèle de compétition de la marque CT+ ?

Aujourd’hui il se compose de 3 tailles différentes :
– La rouge et la verte foncée : Grosse pale d’environ 92in2 avec un manche rigide pour la rouge et un médium+ pour la verte. Commercialisée à l’époque ou la mode était aux grosses pagaies. Aujourd’hui je pense que je suis l’un des derniers à l’utiliser, et encore, uniquement sur les 200 mètres ou j’ai besoin d’un maximum de puissance.

– La bleue et la saumon : Pale médium plus d’environ 86in2 avec un manche rigide de 28mm de diamètre pour la bleue et un manche médium de 26mm pour la saumon. C’est notre pagaie la plus utilisée par les hommes pour les longues distances et beach race.

– La blanche et la mauve : Pale petite d’environ 76in2 avec un manche médium pour la blanche et souple pour la mauve, tous les deux en 26mm de diamètre.
Cette pagaie est très utilisée pour les hommes et femmes en longue distance et pour tout ceux qui ont des problèmes de tendinites aux coudes et aux épaules. Je pense aussi que ce modèle est parfait pour les enfants!

A venir, une pagaie verte pomme, Médium minus d’environ 86in2 avec un manche médium de 28mm. Développée à partir du prototype qu’Amandine Chazot avait sur les championnats du monde ISA au Danemark, je m’en suis servi pendant toute ma saison Euro tour et je la valide à 100%. Commercialisation en Janvier prochain on espère.

Qu’est-ce qui différencie les rames de compétition des rames grands publics ?

Les matériaux utilisés principalement. Les rames grands publics sont conçues dans des matériaux moins couteux mais plus résistants. La pagaie coute ainsi moins chère, elle à une meilleure durée de vie mais son rendement est moins bon. (Mais cela n’intéresse qu’une poignée d’énervés qui font des courses!)

Pourquoi CT+ a opté pour une rame rame intermédiaire : la Color ?

Pour avoir une pagaie avec une qualité et un prix intermedaires et toujours dans des couleurs fun. La SNAP est encore moins chère pour les débutants. La color est en carbon en 60/40 avec une pale 18.5 cm x 43 cm ce qui est parfait pour un grand nombre de pratiquants. Pour la snap, la pale est en pvc et le manche en fibre, donc ultra résistant. Les deux modèles sont disponibles en 3 ou 2 pièces.

Qu’est-ce que tu aimes chez CT+ et qu’est ce qui fait pour toi la différence avec d’autres marques ?

Clairement pour moi c’est l’humain. Amaury m’a appris beaucoup de choses en SUP, Greg m’a permis de me dépasser aux entrainements car il a longtemps été une référence en SUP race et Jean Phi est quelqu’un de très ouvert et incroyablement compréhensif et passionné.
Et bien sur tout le reste de la team avec qui c’est toujours un plaisir d’échanger sur le matos, Valérie et Greg Vitry, Gab Bachelet, Paul Conrad, Samuel Carbillet
D’ailleurs je pense que tous les propriétaires d’une CT+ ressentent ça puisque je reçois souvent des messages de personnes qui souhaitent échanger sur les pagaies, c’est génial!
En plus, à l’époque la CT+ à vraiment été une révolution, c’était la première pagaie “creuse”. Aujourd’hui tout le monde fait ça car c’est évident que le rendement et la stabilité de la pale est incroyable.
Souvent imitée, jamais égalée.

Retrouvez les pagaies CT+ sur le site e-commerce de Howzit

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: