Menu

Paddle of the Kempen 2023 : ne ratez pas la première étape du Belgian SUP Tour !

Le 30 avril prochain, vous êtes attendus en Belgique pour le Paddle of the Kempen ! À Dessel, dans la région Flamande, cette première étape du Belgian SUP Tour 2023 idéalement située attend des riders de tous horizons : de Belgique bien sûr, mais aussi des Pays-Bas tout proches, d’Allemagne… mais compte aussi sur les Français pour venir se battre pour les podiums ! Ouvert aux Élites, aux Amateurs et aussi aux Kids, le Paddle of the Kempen offre des parcours adaptés à chacun, afin que tous puissent se challenger en ce début de saison. En effet, le Paddle of the Kempen est traditionnellement la première compétition de l’année en Belgique et aux Pays-Bas après la période d’hiver. C’est le moment où les athlètes se retrouvent après un long moment… certains se sont entrainés sur les canaux glacés, d’autres ont cherché des lieux moins hostiles pour entretenir leur forme. C’est aussi le moment des surprises : qui a obtenu un contrat de sponsoring ? Quel est le mercato ? Qui sont les nouveaux ? Qui sont les revenants et qui sont les absents ? …bref, en Belgique, c’est LA compétition qu’il ne faut pas rater si l’on veut être au courant de ce que l’année prochaine nous réserve, et si l’on veut se jauger en vue de la saison à venir. Parmi les fidèles du Paddle of the Kempen, vous pourrez compter sur Donato Freens, Joep Van Brakel, Kjell De Bruyn ou encore Ella Oesterholt qui iront s’affronter sur le parcours Élite de 12km.

Photo : Jef Vervrangen

Kempen SUP, le club organisateur, est l’un des deux plus gros clubs de SUP en Belgique. Ils offrent une panoplie d’activités pour les amateurs, mais sont également très actifs dans le développement du SUP en Belgique. C’est pourquoi une attention particulière est donnée aux amateurs lors du Paddle of the Kempen afin qu’ils soient piqués par le virus du SUP race : distance adaptée de 8km, possibilité de faire la course en planche gonflable ou rigide, avec des classements séparés, mais aussi location de boards gonflables. Pas d’excuses pour ne pas se lancer ! Les kids ont également leur course adaptée. Équipés des planches Fanatic Falcon Air Young Blood Edition mises à leur disposition, les SUP raceurs en devenir pourront s’affronter lors du Paddle of the Kempen sur 2,5km ou 55km. Le Paddle of the Kempen est une course qui se déroule dans un cadre atypique, sur des canaux, idéal pour avoir des supporteurs tout au long du parcours ! Pour les amateurs de flatwater, vous devriez vous régaler… pour les autres, cela vous fera une bonne entrée en matière avant la suite du Belgian SUP Tour, qui compte 12 étapes dans des conditions très différentes ! Pour en savoir plus, nous avons interrogé Michel Dekeersmacker et Nathalie Van Olmen, propriétaires du club Kempen SUP et eux-mêmes compétiteurs dans le top belge du SUP Race.

Photo : Jef Vervrangen

Bonjour Michel et Nathalie, tout d’abord, pouvez-vous nous parler de votre club Kempen SUP ?

Le Kempen Board Club (aka Kempen Sup) est né du besoin de nombreux SUPeurs de s’entraîner hebdomadairement en groupe, sous la supervision d’un entraîneur certifié. Nous nous entraînons au carrefour de deux canaux, ce qui est unique en Belgique, situé à la frontière de Mol et Dessel, dans la région de Kempen, d’où notre nom. Il y a également plusieurs lacs où nous pouvons nous rendre. L’année dernière, nous avions plus de 90 membres, répartis en 3 groupes selon leur niveau. Et des enfants bien sûr ! Nous nous entraînons sur la technique, l’endurance et la vitesse. Mais sur une base ludique !

Photo : Jef Vervrangen

La première manche du Belgian SUP Tour 2023, le Paddle of the Kempen, aura lieu chez vous ! Pouvez-vous nous parler de cette compétition ?

Nous essayons d’en faire un événement qui soit avant tout accessible à tous. Bien sûr, nous espérons que les meilleurs rideurs participeront. Mais comme le SUP n’en est qu’à ses débuts en Belgique, nous espérons que les amateurs de SUP se rendront également à Kempen, pour les initier au côté compétitif du SUP, mais aussi pour donner à ce sport la possibilité de se développer.

Qu’est-ce que cela fait d’être la première étape du circuit BST qui passera par tout le pays ?

C’est bien sûr un grand honneur de pouvoir commencer ce Tour. Mais bien sûr, cela vient aussi avec la responsabilité d’en faire quelque chose d’attractif, une promotion pour le reste du Belgian SUP Tour.

Avec un tel emplacement, quels athlètes de quels pays recevez-vous au Paddle of the Kempen ?

L’année dernière, il n’y avait pas seulement des athlètes de toute la Belgique mais aussi des pays voisins comme les Pays-Bas, l’Allemagne et la France.

Quel est le programme pour riders dans la catégorie Élite ?

Les rideurs en Élite devront pagayer 12 km. Comme nous sommes sur des canaux, c’est assez rectiligne avec seulement quelques bouées de 180°.

Photo : Jef Vervrangen

Le Paddle of the Kempen rassemble à la fois des riders de niveau international et des amateurs, quel est le programme pour ces derniers ?

Les Élites font donc 12 km, les Amateurs font 8 km et les Kids font 2,5 km ou 5 km. Il y a des podiums pour chaque catégorie. Dans la catégorie Élite, il y a un classement général, mais aussi un podium supplémentaire pour les 40+ et 50+. Les Élites sont uniquement en planche rigide, les Amateurs peuvent aussi utiliser des gonflables avec un classement séparé. Les enfants rident tous sur la même planche Fanatic Young Blood. La location de planches est possible (gonflable uniquement).

Qu’est-ce qui est prévu pour les kids au Paddle of the Kempen ?

Nous fournissons une planche à chaque enfant, une Fanatic Young Blood, grâce à BoardGuru. De toute façon, chaque kids est gagnant et nous les mettons tout en avant. Grâce à nos sponsors, nous essayons également de leur offrir un beau sac de lots, pour chaque participant d’ailleurs.

Photo : Jef Vervrangen

Et enfin, pour nos lecteurs de France et d’ailleurs, quelles sont vos recommandations de lieux à découvrir, en SUP ou non, quitte à venir au Paddle of the Kempen ?

Si vous venez de France, vous viendrez probablement pour plusieurs jours. Dans ce cas, n’apportez pas seulement votre SUP mais aussi votre vélo. Découvrez nos magnifiques régions et la nature. Nous sommes également situés entre de grandes villes comme Anvers, Hasselt et Eindhoven (Pays-Bas), profitez-en pour les visiter !

Merci Michel et Nathalie pour vos réponses et pour l’accueil que vous réservez aux compétiteurs du Belgian SUP Tour !

Pour plus d’informations sur le Paddle of the Kempen et vous inscrire :
Infos Pratiques / Événement Facebook / Événement TotalSUP / inscriptions

Pour plus d’informations sur le Belgian SUP Tour :
Site Officiel / Facebook

Pour plus d’informations sur Kempen SUP :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: