Les Frères Teulade au Paradis avec Oxbow

Chaque année les riders et ambassadeurs Oxbow Jérémy et Ludovic Teulade partent en voyage pour fuir le froid et la grisaille française et à la découverte de nouvelles conditions d’entraînements. C’est aussi l’occasion de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, et de ramer avec leurs nouvelles planches Oxbow. Cette année c’est Tahiti, ce petit bout de paradis que les frères Teulade ont eu la chance de découvrir!

© Ben Thouard

Bonjour Jérémy et Ludovic, pourquoi avez-vous choisi d’aller à Tahiti?

Nous avons passé deux semaines à Tahiti puis deux semaines à Tahaa qui se situe à 1h30 d’avion de Tahiti, juste à côté de Bora Bora. Après les Canaries (où nous avons réalisé l’année dernière une vidéo avec OXBOW), nous nous envolons en Polynésie Française, plus précisément à Tahiti. Nous y pensions depuis plusieurs années, de nombreux amis et rameurs tahitiens rencontrés sur les différentes courses internationales nous avaient mis l‘eau à la bouche. Et puis c’est l’un des berceaux de notre sport.

Magic trip !

A part of our magic trip ! Enjoy 😉 OXBOW TOMS

Posted by Teulade Brothers on Monday, March 5, 2018

Comment as-tu trouvé la géographie du pays?

Après avoir passé plusieurs jours à nous entraîner dans les lagons de Papeete, la capitale, puis avec le groupe de Georges Cronsteadt, rider de renommée international, chez lui à Mataiea, nous avons décidé de nous rendre dans le sud de l’île. La première semaine a été très humide car nous sommes en pleine saison des pluies. Heureusement quelques belles éclaircies font leur apparition de temps en temps, nous laissant entrevoir le potentiel paradisiaque de l’île. Nous sommes avec Ben Thouard, célèbre photographe aquatique, et nous allons profiter de ce trip pour faire de belles photos.

© Ben Thouard

Beaucoup de choses nous ont plu là-bas. D’une part la gentillesse et l’accueil des locaux. Ensuite les paysages sont magnifiques ainsi que les conditions pour ramer et surfer. C’est super pour pratiquer, varier toutes les activités nautiques, c’est pourquoi il y a autant de watermen là-bas.

Vous vous êtes beaucoup entraînés en SUP surf et race?

Nous nous sommes entraînés avec Paul Lenfant dans les lagons de Papeete et avec Georges et son groupe d’entraînement à Mataiea. C’était intéressant car nous avons pu apprécier des conditions et des façons de s’entraîner différentes de celles que l’on peut trouver en France. Sinon nous avons beaucoup surfé aussi et ramé en va’a et prône paddle. Nous avions notre nouvelle Oxbow Peak en 7’8 x 27 qui est très polyvalente, peut couvrir de nombreuses conditions en restant performante.

© Ben Thouard

Nous avions aussi la Oxbow Search 10’0, nous avons profité de cette planche bambou très esthétique pour ramer autour des requins pointes noires et des raies et surfer type “longboard style”. Nous avons pris notre gonflable Oxbow air explorer idéale pour se balader et accéder aux surf spots en traversant le lagon. Ce qui est génial c’est de pouvoir ramer dans le lagon qui est quasi plat, sortir par la passe, être en plein océan et glisser sur de bons bumps puis rentrer dans le lagon par une autre passe en surfant une vague. Tu as tous les types de conditions en un entraînement, c’est parfait !

© Ben Thouard

Êtes-vous allé au célèbre Teahupoo?

Une journée était dédié à la recherche d’un spot de surf et nous avons embarqué sur un bateau surnommé « THIS IS LIVING », piloté d’une main de maître par le capitaine Cindy.

© Ben Thouard

La houle n’était pas très bien orientée et nous n’avons pas pu pas nous mesurer à la fameuse vague de Teahupoo (qui signifie « casseur de crâne ») mais nous avons trouvé une passe un peu plus éloignée où de belles gauches déroulent. Ce n’était pas très gros mais parfait pour utiliser notre Oxbow Peak, planche assez radicale ainsi que notre Oxbow Search plus typée longboard.

© Ben Thouard

Vous avez participé à des courses sur place?

Non mais nous aimerions participer au Air France festival et à des courses typées Watermana Tahiti Tour peut être l’année prochaine!

TotalSUP Newsletter