L’Oxbow Kelt Ocean Race, Double Downwind au Programme!

Cette année la Oxbow Kelt Ocean Race se tiendra les 31 mars et 1er avril. Une opportunité de ramer (et d’attaquer la saison pour certains) sur les meilleures conditions de downwind en France. Organisée par Le KELT Ocean Club (KOC), ça sa passe dans la baie de Douarnenez, Finistère, un terrain de jeu exceptionnel pour le downwind. L’événement met en lumière la notion de course océanique, quasi unique en France et sera le seul à proposer un double downwind en Bretagne. Erwan Le Leannec, président du K.O.C, fait les présentations.

Bonjour Erwan, peux-tu nous présenter l’Oxbow Kelt Ocean Race 2018?

Les parcours sont possibles en fonction des conditions. On est dans une baie, mais on reçoit la houle en directe de l’océan atlantique. Donc il faut s’attendre à 2 courses océaniques. Le downwind est pour moi un joli challenge, un défi personnel pour des riders ou rideuses qui veulent venir en baie de Douarnenez.

Photo Credit: Loic Olivier

On est très vigilant sur la sécurité des participants. On a un équipage de secouristes de l’Association des Sauveteurs secouristes de Kemper (ASSK). On met les moyens nautiques en conséquence, on a 15 bateaux à chaque course.

Merci à tous les bénévoles du club, les amis du club, les partenaires locaux du club. La ville de Douarnenez ainsi que toutes les communes de la baie. Car grâce à eux c’est possible de pouvoir offrir des traversées et de partager notre très belle baie. ​

Cette édition 2018 est plus que jamais axée sur le plaisir de la glisse. Le partage et réunir les amoureux du Downwind. Merci à Oxbow de nous faire confiance pour cette nouvelle édition. Cela va faire la 3ème année.

Photo Credit: Loic Olivier

Depuis combien de temps est-ce que la compétition existe?

La course existe depuis 2011. J’ai pris l’organisation pour l’édition 2013 et en 2014, on a eu une épreuve assez magique en 2014 on avait 35 nœuds et environ 3 mètres de houle.

Photo Credit: Loic Olivier

Le downwind du samedi était donc très engagé. À la fin de l’épreuve, les riders avaient la banane et m’ont demandé, si on pouvait recommencer le lendemain. Cela n’était pas prévu. L’année suivante, j’ai tenu ma parole et on a fait 2 courses.

Ainsi en 2016 et 2017, on a été coupe de France longue distance 14′ en proposant 2 downwinds à chaque fois. Cette année, la fédération de surf a changé le format pour les 14′. On a voulu garder cette identité “course océanique”. Donc on est sorti du calendrier fédéral.

Photo Credit: Loic Olivier

Est-ce que l’Oxbow Kelt Ocean Race est ouvert à d’autres embarcations ?

Depuis le début, il y a les SUP bien sûr, mais il y eu toujours une place importante au prône paddleboard. Trop peu d’événements autorisent et reconnaissent le prône paddleboard c’est dommage, on partage le même plaisir de glisse. Cette année, on ouvre aux OC1 et aux Surfskis K1. Et aussi, grosse nouveauté, on donne la possibilité de changer de discipline entre le samedi et le dimanche. Beaucoup de participants pratiquent et prennent plaisir sur l’eau sur différents supports. On est sensible au handisup. On laisse la possibilté de le faire en Supfoil et en Sup UL.

Photo Credit: Loic Olivier

Qui a remporté la course l’année dernière ?

En SUP :

Titouan Puyo / Martin Vitry / Tom Auber, chez les hommes

Amandine Chazot / Sylvie Marin / Marie-Elphège Julienne, chez les femmes.

En prône paddleboard :

Pierre Lopez / Sylvain Chastagnier / Médéric Berthe chez les hommes et la seule représentante femme Sandrine Berthe.

Photo Credit: Loic Olivier

Comment s’inscrire à la course?

Inscription à partir du jeudi 15 Février – Site d’inscriptions  pour la formule 2 jours de course, à partir du 15 Mars on donne la possibilité de s’inscrire pour un jour s’il y a de la place. Clôture d’inscriptions sont le 28 Mars

Plus d’informations sur ce lien  – TotalSUP Events

 

About the Author

Helen

SUP, OC1, V6, Surfski ... and field hockey coaching, Helen is a busy British mother of two who lives in Bretagne, France with a passion for all things Ocean. Helen runs Barrachou SUP, a SUP tour company specialized in excursions around Bretagne and Scotland.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only