C’est le gros coup du mercato hivernal 2021 / 2022 en SUP race. Le double champion du monde néo-calédonien, Noïc Garioud vient de rejoindre la Dream Team de la marque Starboard après cinq années passées chez Sunova. Dès la Carolina Cup, qui devrait être sa première compétition internationale de l’année à la fin avril, “Chicken” représentera l’équipementier au nez-rouge aux côtés d’autres énormes champions comme Fiona Wylde, Michael Booth, Connor Baxter ou encore Daniel Hasulyo. S’il a hâte de commencer ses entraînements sur la nouvelle Sprint et la All-Star qui devraient bientôt lui être livrées sur le “cailloux”, c’est surtout la 2è partie du calendrier, comme en 2021, que Noïc vise, avec notamment l’APP World Tour et les championnats du monde ICF au programme. En attendant, Noïc s’occupe de l’affaire familiale, tournée notamment autour de deux passions qu’on ne lui connaissait pas: l’apiculture et la fabrication de bière artisanale.
Bonjour Noïc Garioud. Tu as passé 5 ans aux côtés de Sunova, quel bilan fais-tu de cette période ?
Globalement ça s’est très bien passé. Sunova a cru en moi dès le début, ce qui était plutôt cool. Ils ont vu que j’avais un bon niveau et m’ont toute de suite donné de l’équipement avec un premier objectif, montrer ce que je savais faire en downwind et notamment aller taquiner les australiens chez eux. Pendant les 2 premières années il n’y avait rien d’officiel, c’était plus un coup de main qu’ils me filaient, et sur l’autre moitié de mon temps avec Sunova j’ai eu un contrat officiel et j’ai commencé à gagner des compétitions internationales.
En plus de notre accord de sponsoring, j’étais en très bon termes avec le shaper Marcus Tardrew avec qui on est devenu bons potes. Du coup, on a collaboré sur 2, 3 shapes ensemble et je suis très content de ce que l’on a fait sur certaines planches, notamment la All Water qui était à la base un pin tail et que l’on a transformé en round tail pour avoir quelque chose de plus polyvalent. C’est du coup la planche que j’ai utilisée pendant longtemps.
Ma collaboration avec Sunova se termine sur une très belle note avec mes deux titres de champion du monde et mon titre de vice-champion du monde en Hongrie. Là pour le coup, je n’avais pas travaillé sur la planche de flat avec laquelle j’ai gagnée et que j’ai découverte seulement trois jours avant la compétition. J’avais à disposition deux prototypes au choix pour ces mondiaux et au final j’ai choisi celui sur lequel je me sentais mieux. Je l’ai validé avec mes deux victoires et c’est devenu la Faast Pro Elite.
Et donc c’est une page qui se tourne, et je suis très enthousiasmé pour la suite.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaite d’autre pour 2022 ?
Je dirais pouvoir voyager un peu partout sans toutes ces contraintes absurdes et avec plus de sérénité… un retour à la vie normale. Pour les voyages, je me fais un peu de souci. Je viens d’apprendre qu’ils commencent à parler d’une troisième dose de vaccin et un rappel ensuite régulièrement. Et ça, j’avoue que je ne suis pas forcément pour. Déjà dans la famille on n’est pas très pour ce nouveau vaccin. J’ai fait une double dose pour pouvoir venir en Europe mais là, la troisième ça me refroidit carrément. Je ne suis pas un poulet d’élevage. Et clairement, c’est un sujet qui me travaille.
Je viens en plus de voir la dernière publication de Kelly Slater, qui vient d’annoncer avoir la conviction que cinq de ses amis proches viennent de décéder de la vaccination. C’est quand même pas n’importe qui. Il sait que sa parole a un poids et s’il se permet de parler, ce n’est pas pour rien.
Et sinon sur le plan sportif, de la victoire. Montrer à Starboard qu’il n’ont pas fait un mauvais choix.
Que vas-tu faire de ton matos Sunova ?
Je n’ai pas énormément de choses en fait. A Nouméa, j’ai deux boards de SUP Race, plus une board de foil et un SUP surf. Je vais garder mes 2 boards, notamment pour mon petit frère qui commence à ramer très très fort et il n’a que 15 ans. Je vais peut être revendre ma board de foil à un pote.
Connais-tu déjà ton quiver starboard ?
Ce n’est pas encore clair, car malheureusement à cause de ces histoire de Covid, le fret est saturé, mais en théorie, je devrais recevoir en Nouvelle Calédonie, une Sprint et une All-Star qui sont les deux planches de race au catalogue Starboard en 2022. Quelques rames aussi parce qu’en pagaie aussi je passe chez Starboard (ndlr: Noïc ramait avec QuickBlade jusqu’à aujourd’hui). Je devrais aussi avoir des wings et une board de foil. Je suis un peu déçu de ne pas avoir de Ace, puisque ce modèle a disparu du catalogue Starboard en 2022.
Du coup, j’ai hâte de jouer avec les deux. La Sprint parce qu’elle a un nouveau shape avec notamment un nose de kayak, et la All Star parce que si je monte dessus ca veut dire que le plan d’eau bouge et ça j’aime.
Niveau pagaies, j’ai pris les manches ovalisées les plus rigides possible. C’est le modèle S35 (Stiff 35) et oval. Et la pale, j’ai demandé la BOLT en version M et L.
Signer un contrat pro avec Starboard, ça se passe comment ?
Tout s’est fait à distance, par mail et en visio. On a eu une visio conférence à la fin de l’année dernière avec toute l’équipe sportive et marketing de Starboard: Bart de Zwart, Svein Rasmussen, Ping, Ollie, Rocio. Quand tu es rider pro, tu n’as pas besoin d’un contrat pour faire des objectifs. J’ai pour mission de faire le maximum de grosses compétitions. Y a des primes sur les titres mondiaux mais pas sur les compétitions individuelles.
A quoi devrait ressembler 2022 pour toi ?
J’ai mon petit calendrier que je suis en train de construire. Je ne suis pas encore sûr à 100% de tout faire, mais ça se dessine tranquillement. Je voudrais vraiment faire la Carolina Cup car je ne l’ai jamais faite. J’aimerais aussi faire le Tour APP, qui se relance, j’avais beaucoup aimé les formats de course 2019. Ensuite, le championnat d’Europe EuroSUP au Danemark, le Championnats du monde ICF en Pologne, et le championnat du monde ISA à Puerto Rico en fonction des dates précises qui seront annoncées.
Je voudrais faire aussi quelques courses EuroTour si les dates ne clashent pas les dates de l’APP.
Du coup, je devrais arriver en Europe à partir d’août pour la première compétition en Espagne de l’APP World Tour.
Qu’est ce que tu fais quand tu n’est pas sur l’eau ?
Je travaille, je bosse avec mon père chez Just Addict. Niveau études, je me suis arrêté au Bac et donc je suis passé en gérance dans l’entreprise familiale dans laquelle j’ai pris aussi des parts. Hors SUP, je gère et développe l’entreprise.
Et comme chez Just Addict on ne vend pas duu Starboard, mais Sunova et NSP, du coup je cours sur la marque vendue par le shop concurrent qui est celui du père de Clément Colmas. C’est curieux mais comme le stand up paddle n’est plus vraiment ce qui nous fait vivre en Nouvelle-Calédonie, ça reste anecdotique. En Nouvelle-Calédonie, c’est le foil qui fait désormais vendre le plus dans le secteur de la glisse, comme ici c’est très mono-marque et que l’on ne vend pas la marque que les gens veulent ici, on a décidé d’arrêter le foil.
Du coup on s’est vachement diversifié dans des activités très différentes et le shop est divisé en 3 sections: en plus de la section paddle et glisse, on a développé depuis trois ans une grosse section apiculture avec tout le matériel dédié à la fabrication du miel, et une section brasserie et distillerie où on vend tout ce dont on a besoin pour fabriquer sa bière chez soi. C’est des kits de brassage mais aussi toutes les matières premières pour la bière. Côté distillerie, ce sont des alambics, ce qui est interdit en France mais encore autorisé en Nouvelle-Calédonie.
Du coup à la maison, on brasse notre propre bière et on ne boit rien d’autre depuis deux ans.
Ca te fait quoi de rentrer dans la Dream Team Starboard ?
Je suis vraiment hyper content d’être dans la même équipe que Fiona Wylde. Je me suis toujours bien entendu avec Fiona, c’est ma super pote !
Pareil avec Michael Booth, Connor Baxter et Daniel Hasulyo, ce sont des gars supers qui ont toujours été bienveillants avec moi. Ca fait du bien d’avoir toute une équipe autour de moi, c’est ce qui me manquait un peu chez Sunova. Se dire qu’on est dans la même team et échanger avec eux régulièrement, c’est vraiment motivant. Le SUP Race, ca reste un effort solitaire. C’est un sport hyper dur, hyper physique et se sentir entouré c’est important.
Welcome back to the second part of the TotalSUP look back at the Paddle Logger Rise and Glide Podcast. In the first part of this feature, Chris from TotalSUP sat down with his headphones on and enjoyed the first 5 episodes with Maddie and Holly and now he is back with episodes 6 through 11. […]
The 2023 ICF SUP World Championships (15-19 November 2023) in Pattaya, Thailand is on! Here are the podium results of the highly-stacked celebration of our sport welcoming nearly 50 nations! Watch the 2023 ICF SUP World Championships with TotalSUP here DAY 4&5: TECHNICAL RACE RESULTS – WINNERS Men Open Technical Final 1.Connor Baxter (USA) 2.Itzel Delgado […]
The 2023 ICF SUP World Championships (15-19 November) in Pattaya, Thailand has officially kicked off! TotalSUP caught up with the Starboard SUP Dream Team Riders to ask about their SUP racing season to date, board set up and the ICF Worlds expectations. Fiona Wylde: SUP season to date: I’m coming from a bit of a […]
As the 2023 ICF SUP World Championship is about to kick-off, I want to take a moment to publicly send my deep thanks to Starboard for sponsoring our TotalSUP trip to Thailand which has taken my family and I to magical places like Khao Lak, Khao Sok and Kho Pha Ngan over the past two […]
The countdown to the 2023 ICF SUP World Championships held on 15-19 November 2023 in Pattaya, Thailand is on! With an impressive number of nations (44 and counting) already signed up, the highly-stacked ICF Worlds event is certainly setting the scene for some exciting SUP action with the defending Champions and new talent all fired […]
Here are the podium results and the daily LIVE webcast replay of the exhilarating clash of European nations of the ESF EUROSUP Championship which took place on the stunning coast of Peniche, Portugal, on 14-22 October 2023! Spain takes its first ever Team EUROSUP Title home! EUROSUP 2023 Nations 1. SPAIN 2. FRANCE 3. ITALY […]
The 2023 Busan SUP Open in South Korea showcased two action-packed days of Stand Up Paddling competition. On Day 1, Fernando Perez Serra emerged victorious in the sprints, sending a strong message about his rising talent. Kotaro Miyahira and Connor Baxter followed suit in 2nd and 3rd places. Day 2 featured a thrilling distance race, […]
With three victories in the last three races of the week, the French team won the 10th edition of the Stand Up Paddle World Championships this Sunday in Les Sables d’Olonne (Vendée). Mélanie Lafenêtre and Noïc Garioud, both winners of the sprints (200m), clinched their first ISA World Champion titles. The French mixed relay team, […]
From Sunday, September 24 to October 1st, don’t miss a thing of all the action of the 2023 ISA World SUP & Paddleboard Championships in Les Sables d’Olonne, France with TotalSUP! As Official Media Partner of the #WSUPPC, TotalSUP broadcasts all the event’s LIVE webcasts both here on our website and on the TotalSUP Facebook […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!