Makoa, la petite marque espagnole qui monte !

ESPAGNE — L’un des précurseurs du paddlesurf en Espagne, Javier Bartra Bertrand est sur tous les fronts. Pour ce premier entretien, nous nous sommes intéressés à la marque MAKOA qu’il a créée il y a quatre ans et dont on voit les planches en nombre croissant sur les côtes espagnoles. Entretien…

TOTALSUP : Bonjour Javier, peux-tu décliner pour nous ton identité? 
Javier : Mon nom est Javier Bartra Bertrand, je suis espagnol de mère française et je vis à Barcelone et je suis un des précurseurs du Paddle Surf en Espagne car je crois être le premier à avoir importé des planches de SUP, concrètement la marque française GONG il y a quelques années déjà ! 7 ans !! Actuellement je gère la marque Makoa boards et je “touche” à tout ce qui est SUP : école, fabrication, news, vente, compétition, etc…

Peux-tu nous raconter la jeune histoire de la marque Makoa ?
Il y a 4 ans j’ai eu l’idée de créer ma propre marque car j’avais eu des mauvaises expériences commerciales avec la distribution de plusieurs autres marques : Gong, Jimmy Lewis, Starboard … je voulais contrôler ma propre stratégie commerciale (prix, shapes, qualité, délais…). J’ai donc commencé avec 3 tailles en 2011, puis 5 tailles en 2012, et actuellement pour 2014 nous avons 14 tailles et plusieurs catégories !

yonyon

Quelle est la gamme de planches et produits proposée par Makoa et qu’est ce que la marque offre de différent ?
Pour cette saison nous avons conçu 8 catégories: Wave Pro, Wave Easy, Wave Long, Freeride, School, Explorer, Race et Gonflables. Nous essayons de couvrir la demande des pratiquants en pensant beaucoup à eux. C’est à dire que nous proposons des planches surtout commodes et accessibles pour tout le monde. Je suis conscient que nous sommes une petite boite et que nous ne devons pas nous battre contre les grosses marques mais par contre de proposer des produits différents avec un beau look, un bon shape, une bonne construction et un trés bon prix … et oui, c’est possible !!

MAKOA EASYQuel est le best-seller de la marque MAKOA et pourquoi d’après toi ? 
En 2013 notre meilleure planche fut la Freeride 9’5 x 32″ x 185 Litres, la plus populaire, car elle couvre un programme très large: wave, allround, balade et c’est une planche qui convient à presque pour tous les gabarits. 

Pour 2014, nous conservons la 9’5 mais nous avons créé une nouvelle gamme avec la Easy en 8’5 x 32″ x 140 Litres : une nouvelle tendance pour s’amuser dans les petites vagues sans être un expert. Je suis sûr qu’elle aura un grand succès !

Quels sont les challenges et difficultés auxquels est confrontée une jeune marque par rapport au marché espagnol et international ?
Comme pour tout le monde, la principale difficulté est d’ordre financier. Nous sommes complètement limités par la crise économique en Espagne et les banques limitent les crédits donc difficile de grandir.

Après c’est difficile pour moi de gérer les délais de production avec cette limitation financière, puis ensuite la commercialisation et vente, car presque toujours il faut faciliter le paiement et ce n’est pas évident de prendre des risques.
Au niveau Produits, je crois nous sommes à un très bon niveau. Sur le plan de la commercialisation nous sommes en train de grandir à niveau national et surtout au niveau international avec de nouveaux importateurs au Portugal, en Uruguay et au Brésil et nous sommes à la recherche d’importateur en France et en Italie.

Quelles sont les ambitions de Makoa en 2014 et comment vois-tu l’avenir ?Le SUP en ce moment est à la mode et en train de grandir énormément dans tout le monde et on a encore pas mal de chemin devant nous ! Comme vous le savez, le SUP se divise grosso modo en 3 catégories : Vagues, là où je pense que le développement est le plus tranquille, le Race où on évolue jour aprés jour et rien n’est encore tout à fait défini et la randonnée / touring / promenade / allround où je crois qu’il y a encore beaucoup à faire. C’est dans cette direction que Makoa développe cette année 3 tailles avec un modèle spécial, la Explorer, une planche genre Race mais plus douce et commode pour la balade en 11′, 11’5 et 11’9 x 30″ et une nouvelle en Allround avec la Free 10’2 x 32” x 200 Litres.

La marque Makoa dispose-t-elle déjà d’une équipe de compétiteurs ?
Makoa n’a pas pour l’instant une équipe ou des riders de haut niveau en compétition, mais nous faisons un petit travail de base avec nos élèves et poussons un maximum notre équipe dans les compétitions de Allround au Championnat de Catalogne  et cette année dans le nouveau circuit national (non fédéral) avec un petit Team féminin en Allround et Race. En Allround, nous construisons doucement notre palmarès : 2012 1ère place en féminine au Championnat d’Espagne, 1ère féminine et 3ème chez les masculins en 2013, 2ème place chez les féminines au championnat de Catalogne et une 6ème place en Race chez les hommes. 

TOTALSUP : Merci Javier de nous avoir éclairés, nous te souhaitons une magnifique saison 2014 sur tous les fronts ! 

Javier Bartra : Je vous remercie pour votre intérêt et vos questions et souhaite bonne chance à TOTALSUP pour cette votre nouvelle aventure.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only