Menu

Ludovic Dulou, Le Waterman Français en SUP à La Molokai !

7 Jul 2017

Tagged: , , ,

Waterman aguerri, Ludovic Dulou est l’un des premiers à avoir pratiqué le Stand-Up Paddle en France. Participant 6 fois à la très réputée Molokai 2 Oahu entre 2003 et aujourd’hui en Prone, l’ambassadeur Oxbow s’apprête à prendre part au fameux Downwind Hawaiien pour la première fois en SUP le 30 juillet prochain.

Salut Ludovic, tu es l’un des premiers SUPers en France, peux-tu nous raconter comment tu es arrivé au SUP ?

Salut TotalSUP, tout d’abord, je suis un passionné de la mer et de l’océan, et plus particulièrement de sports de glisse depuis tout petit. Je suis MNS (Maître Nageur Sauveteur) sur le littoral aquitain depuis 1993 et en piscine depuis 1998.

En 2003, je pars à Hawaii pour participer à ma première Molokai 2 Oahu en Prone. Partir là-bas était un rêve. Grâce aux liens tissés avec les personnes sur place, j’ai essayé le SUP en 2005 après la Molokai 2 Oahu, mais j’ai réellement commencé à pratiquer quand Laird Hamilton est venu sur la côte Basque en mai 2006. On a pu voir et s’inspirer de ses planches.

Les conditions pour pratiquer à Hawaii sont parfaites. Je me suis retrouvé à ramer avec des gars comme Jamie et son frère Justin Mitchell qui sont des références dans le milieu. À la suite de la Molokai 2 Oahu 2005, j’ai possiblement ramené la première pagaie de SUP en France ! Depuis, je n’ai pas arrêté. Je partage mon savoir-faire dans les sports aquatiques pour développer et tester de nouveaux matériels de glisse.

Tu as participé 6 fois à la Molokai 2 Oahu en prone. Tu vas cette année prendre le départ en SUP. Pourquoi avoir fait ce choix cette année ?

Cela fait de nombreuses années que je vois les SUP Race progresser en shape et en performance lors de cette fameuse Molokai 2 Oahu Race. Je me suis toujours dit que je ferai cette course et que je traverserai ce chenal mythique en SUP Race au moins une fois dans ma carrière sportive.

Tu es un amateur de downwind, est-ce que la Molokai 2 Oahu est la course rêvée pour toi ?

J’ai commencé à pratiquer le Downwind dès que j’ai démarré le SUP.  Pour moi le SUP race en Downwind c’est vraiment le top. La Molokai 2 Oahu est une des courses de Downwind les plus prestigieuses mais est très compliquée en solitaire. Ce n’est pas un DW parfait et facile ! Cette course est même souvent très technique, très agitée et avec des courants contraires.

Il fait très chaud, ce qui est dur pour nous les outsiders français, mais l’endroit, l’histoire, les participants et l’émulation permettent de continuer de progresser et de se rendre compte des vraies directions à suivre et à prendre dans nos sports de glisse.

Mon but c’est d’y être, de faire le mieux possible, de revenir grandi et satisfait de moi, quelque soit le résultat. Aujourd’hui, la Molokai est une course de “pro”.

J’ai connu il y a presque 15 ans une autre ambiance, il n’y avait que des Prones Paddleboard et c’était surtout des lifeguards et waterman qui participaient à la course. Aujourd’hui ça reste super mais l’ambiance a forcément changé.

Peux-tu nous dire quel matériel OXBOW vas-tu utiliser pour cette course ?

Ce sera une 14′ et certainement  25″ de large, mais je la récupère sur place donc je ne sais pas encore exactement. Ce sera un shape qui marche en DW, peut-être un pont creusé. Je vais m’adapter au matériel et bien la tester avant la course, mais les planches Oxbow sont toujours de qualité et performantes.

Tu t’es récemment mis au SUP Foil. Quelles sensations est-ce que tu trouves dans cette nouvelle pratique ?

Cela fait 3 ans que je pratique le SUP Foil et aussi le Surf Foil, mais je suis resté très discret. C’est grâce à Bruno André que je m’y suis mis et que j’ai pu en avoir un. Bruno est vraiment l’inventeur du SUP Foil strapless, basse vitesse.

Je pense que beaucoup, n’ont pas mesuré l’innovation et n’ont pas accordé à Bruno le crédit et la reconnaissance qu’il mérite ! C’est un truc de fou, et il l’a mis au point en 2009 ! Avant c’était “inaccessible” et très élitiste. Aujourd’hui malgré l’apprentissage et les étapes à respecter, c’est possible.

J’ai toujours rêvé de voler sur la houle océanique ou sur des vagues de mascarets. J’avais essayé d’aller voir certaines personnes à Hawaii, il y a quelques années pour l’hydrofoil. Cette nouvelle pratique est vraiment très attirante, cette discipline me permet d’avoir de vraies sensations et de me sentir libre, à l’écart des autres surfeurs. On peut pleinement profiter de l’océan.

Aujourd’hui je commence un partenariat avec la marque Ketos Foil comme metteur au point et ambassadeur. Je cherche à ressentir et comprendre de mieux en mieux cette discipline qui intéresse aussi mon partenaire Oxbow. J’espère que les choses iront de l’avant et que nous, français, nous pourrons nous exprimer à notre manière.

C’est le cas avec des gars comme Eric Terrien, Richard Boudia, Bruno André pour ne citer qu’eux… Après tout, c’est bien le grand navigateur Eric Tabarly, qui a pensé et innové en premier l’hydrofoil à la voile…

Pour en savoir plus sur Ludovic Dulou, rendez-vous sur ludodulou.com

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: