Menu

Loire 725, édition 2024 : l’aventure vous attend ! Toutes les infos avec Alain Morvan

La Loire 725 est de retour ! La compétition-aventure ligérienne d’une ultra-distance de 725km repart pour une deuxième édition en 2024. La Loire 725, c’est une descente unique, un périple au départ de la ville de Roanne le 16 juin, jusqu’à l’estuaire, à Paimbœuf, en cinq jours pour les meilleurs. Ouverte aux kayak, stand up paddle, canoé et pirogue, en solo ou en relais, la Loire 725 vous promet une expérience unique, à la recherche de vos propres ressources et du dépassement de soi. Mais ce n’est pas tout ! La nature ligérienne, avec sa faune et sa flore, est d’une grande diversité, avec de nombreuses réserves naturelles destinées à la préservation des espèces. Niveau patrimoine, c’est aussi quelque chose. Qui dit Loire, dit Châteaux de la Loire ! Mais aussi villages et ponts architecturaux qui viennent rythmer la descente. En bref, l’un des plus beaux fleuves d’Europe, qui accueille la plus longue course d’Europe. Née lors de la crise covid, la Loire 725 a été imaginé par Alain Morvan, canoëiste ligérien déçu de ne pas avoir pu participer à la Yukon River Quest. Cherchant un équivalent à cette compétition nautique extrême de 712km, il le trouve dans la Loire, dernier fleuve sauvage qui offre même quelques kilomètres extra. Après une édition test réussie en 2021, la Loire 725 est officiellement lancée en 2022 avec succès, et revient donc en 2024. Puis tous les deux ans ? Pour en savoir plus, et pour vous donner envie de vous lancer, nous avons posé quelques questions au Directeur de Course et instigateur de la Loire 725 lui-même, Alain Morvan.

Loire 725 2022

Bonjour Alain, après une édition test et une grande première édition l’an dernier en 2022, la Loire 725 est de retour en 2024 ! Quel bilan fais-tu de cette édition précédente ?

Ce fut une aventure hors du commun. Aventure collective et personnelle. Comment passer d’une idée à la con à une entreprise sportive semée d’embuches, mais viable.

Personnelle, car c’est 6 mois de travail en amont pour obtenir les autorisations, contacter et contracter avec les différents intervenants comme la SNSM, les traiteurs, les municipalités, les bénévoles ou sous-traitants, les DDT, les associations de protection de la nature et j’en passe.

Collective, cette aventure-là m’a fait oublier tout le reste quand les premiers concurrents sont arrivés à Paimbœuf, que les habitants de Paimbœuf y sont allés de leur corne de brume pour célébrer les arrivées. Émotionnellement, c’était très fort.

Alain Morvan

Quel est le programme pour cette deuxième édition ?

Ce qu’il y a de bien avec ce type de course, c’est que le parcours reste le même versus le Tour de France (rires).

Le principal changement vient de l’arrêt obligatoire de la Charité sur Loire qui est remplacé par Nevers. Je rappelle qu’il y a 3 arrêts obligatoires, Nevers, Blois et Bouchemaine. Le passage du pont de la Loire à Nevers est très délicat, car il y a un arrêté de protection de biotope juste en aval de ce pont causé par la présence de zone de nidification d’espèces en voie de disparition. Ce portage, qui cette fois-ci se fera en rive droite, servira en même temps d’arrêt obligatoire.

Sébastien Saulenc sur la Loire 725 2022 – Photo : Padso

Et ensuite, le plan c’est donc de proposer la Loire725 tous les 2 ans ?

Nous verrons bien, ce n’est pas gravé dans le marbre. La DI 350/360 est tous les 4 ans. Est-ce la bonne fréquence ? Il est trop tôt pour le dire.

Le tant attendu Phare de Paimbœuf à l’arrivée

La Loire 725 c’est une compétition hors-norme : on parle quand même de 725km ! Peux-tu nous parler des spécificités du parcours ?

Déjà cette course est ouverte à tous les sports de pagaie, kayak, canoé, SUP, pirogue. Mais nous avons dû la limiter aux monoplaces et biplaces pour limiter l’impact sur l’environnement. Il est impossible de savoir comment sera le parcours à l’avance, car la Loire fait ce qu’elle veut. 8 jours après l’édition test de 2021 où le niveau était très bas, elle est remontée de 2.5 m en un rien de temps. Mais la Loire reste toujours navigable.

Clovis Leroux sur la Loire 725 2022 – Photo : Padso

Qui dit fleuve sauvage, dit nature à préserver ! Peux-tu nous parler de la faune et de la flore ligérienne ?

En effet, tout le parcours se trouve en site Natura 2000 et traverse diverses réserves naturelles stratégiques pour la préservation d’espèces en voie de disparition. France Nature Environnement est un de nos partenaires et donnera une conférence de sensibilisation lors du briefing de départ. Je précise que la présence à cette conférence est obligatoire et sera traduite en simultané en anglais et en espagnol.

Nicolas Fayol et Samuel Vauthier sur la Loire 725

Quelles sont les actions menées par la Loire725 et les règles à respecter par les compétiteurs et suiveurs pour protéger la nature autour de la Loire ?

C’est une compétition, pas une descente touristique. Il est donc interdit de bivouaquer sur les rives. Seuls les cales, les pontons ou les quais sont autorisés pour les sorties ou les mises à l’eau. Les concurrents ne sont pas en autonomie et chaque embarcation a une équipe support à terre.

Loire 725 2022

Au niveau sportif, peux-tu nous rappeler rapidement quelles sont les règles à respecter sur la Loire725 ?

Les possibilités de navigation sont de 6 h à 22 h ce qui fait quand même 16 heures de pagaie !! Il est toutefois possible pour des raisons de sécurité de dépasser au max de 30 minutes mais ce temps est reporté au lendemain. Si une embarcation navigue jusqu’à 22h20 elle ne pourra pas repartir avant 6h20 le lendemain. Nous avons mis en place aussi des barrières horaires, car encore pour des raisons de sécurité, la caravane ne peut pas être trop longue.

Arnaud Boesch à la Loire 725 2022 – Photo : Padso

Dans le règlement, on peut lire qu’un CV sportif sera demandé. Alors, quels sont les “pré-requis” pour se lancer dans la Loire 725 ? Comment conseilles-tu les rameurs de se tester pour voir s’ils peuvent se lancer dans la Loire 725 ?

Ce n’est pas un flicage, mais plutôt une sensibilisation à l’extrême difficulté de cette course. L’année dernière, nous avions une équipe en K2 qui était novice en kayak, mais comme ils sont des ultratrailers, nous les avons acceptés. Ils ont d’ailleurs fini très honorablement.

Loire 725 2022 – Photo : Padso

Et pour les autres, il a bien la possibilité de la faire en relais ? Dans quel cadre ?

En effet, il est possible de faire la Loire 725 en relais. Mais attention, un monoplace ne peut pas avoir plus d’un relayeur et un biplace plus de deux relayeurs. Il est donc possible que le ou les relayeurs soient l’équipe de support à terre. Nous avons aussi limité à 50 embarcations cette possibilité de relais pour ne pas dénaturer cette course de 725 km.

Loire 725 2022

À la Loire 725, il y a ceux qui sont sur l’eau, et puis il y a les accompagnateurs ! Peux-tu nous en dire un mot ? Quels conseils as-tu à leur donner ?

Ceux qui sont sur l’eau et les accompagnateurs forment une équipe ; les uns n’existent pas sans les autres.

Le conseil que je donne tient en un mot « anticipation ». Ça n’a pas l’air comme ça, mais la course avance vite et on pourrait croire qu’en voiture, on est tranquille, mais non. Le tracking est une arme redoutable pour ça, mais attention, le diable se cache dans les détails. La Loire est large et il n’y a pas beaucoup de ponts. Attendre son équipe rive droite quand elle passe rive gauche peut suffire à perdre de précieuses places. Munissez-vous du guide de Jean-François Souchard « La Loire vue du fleuve » et communiquez entre vous.

Loire 725 2022

Et pour finir, un message pour ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Quasiment tous les participants sont arrivés dans les temps en 2022. Ce n’est donc pas si terrible que ça 😉

Loire 725 2022 – Photo : Padso

Merci Alain pour ces précisions !

Plus d’informations sur la Loire 725 : loire725.com
Inscriptions / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: