Menu

La Lille Paddle Race, 4è étape du Belgian SUP Tour

Le dimanche 11 juin, le Belgian SUP Tour 2023 passera la frontière pour une 4ème étape au coeur de Lille. Nous en profitons pour faire connaissance avec Jean-Baptiste de Gandt le fondateur de l’association Le Grand Huit, le très actif club organisateur, qui avec ses trois antennes de Lille, Joinville et Amiens regroupe de nombreux adeptes du Stand Up Paddle et développe des activités et événements autour de la mobilité verte depuis 11 ans !

Bonjour Jean-Baptiste, peux-tu me présenter l’association du Grand Huit dont tu es le fondateur et les activités que vous proposez, notamment autour du stand up paddle?

Bonjour, notre club est né il y a 11 ans avec une idée simple : rendre accessible la pratique du Stand Up Paddle sans utiliser de voiture. A l’époque, pas de planche gonflables mais des planches en dur, chères, qu’on met sur le toit de sa voiture (grosse!), pour rejoindre les bouchons de l’autoroute, vers la Côte d’Opale ou la Normandie. On a trouvé plus drôle de disposer d’un club au bord de l’eau, chez nous en ville, et de disposer là d’une planche. Vive le Paddle sur la Deûle ! Dans cette philosophie, notre association a développé aussi des visites guidées de Lille à vélo ou à trottinette (non électriques), anime des évènements avec ses vélos fun et intervient auprès des employeurs pour promouvoir les mobilités alternatives à la voiture.

Le Grand Huit est une association qui existe sur plusieurs lieux en France, ce qui en fait l’une de ses originalités par rapport à d’autres clubs de stand up paddle. Peux-tu nous présenter les antennes de Joinville et d’Amiens ?

À Joinville comme à Amiens, l’idée est d’avoir un club comme à Lille, proche de la ville, accessible, et pourtant en pleine verdure. Amiens comme Joinville sont des lieux historiques de canotage, superbes, avec les hortillonnages, et les guinguettes des bords de Marne.

Quels sont vos spots, conditions et sorties type sur Lille plus précisément ?

On rame à Lille le samedi et le mercredi soir, généralement autour de l’île des bois blancs. Mais chacun peut varier les parcours. On a longtemps accueilli beaucoup de personnes voulant s’initier, et aujourd’hui on devient peu à peu un club plus sportif, avec inscription à l’année.

Cette année la Lille Paddle Race est la 4ème étape du Belgian SUP Tour, qu’est-ce qui vous a motivé à rentré dans le circuit belge ?

Lille est à la frontière belge, et nous allons plus facilement faire des courses et balades par lá qu’en Méditerranée bien sûr. Vincent Claeyssens et le Belgian SUP Tour ont fait un superbe boulot pour fédérer les organisateurs de courses, et on est ravis d’être dans ce championnat de Belgique. Et tant mieux si ça fait rire les français 🙂

Peux-tu nous parler de l’événement plus précisément, des parcours proposés et de l’ambiance ?

C’est la huitième année de l’épreuve. Bien sûr cette année y aura encore plus de bière et on parlera aussi flamand. La course longue distance de 12 kms  s’adressera aux “Élites“ comme on dit en Belgique. Et celle de 6 kms aux amateurs (Loisirs). Elles seront suivies d’un challenge original, le sprint ITIWIT, tous les compétiteurs sur une planche gonflable identique. La marque de Décathlon qui est notre partenaire.

Enfin quelles recommendations ferais-tu aux paddlers qui veulent optimiser un weekend SUP et tourisme à Lille autour de la Lille Paddle Race?

C’est de profiter de la ville de Lille. La course se déroule au bord du Parc de la Citadelle, 50 hectares de nature près du Centre Ville, avec plein d’activités possibles. Un vrai Central Park !

Pour plus d’information sur le Belgian SUP Tour, rendez-vous sur:
Site Officiel / Facebook

Pour plus d’information sur Le Grand Huit, c’est par ici: 
www.legrandhuit.eu/fr/

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: