Le Waxx Summer Sup Challenge 2014 par Matthieu Granier

Matthieu Granier, c'est du surf et du SUP sur l'eau, dans les clubs, au comité PACA, à la fédération et dans l'organisation d'events. On a profité de l'arrivée de la nouvelle édition du Waxx Summer Sup Challenge 2014 dont il est l'organisateur à Bandol pour mieux le connaître et vous le présenter. 

TotalSUP: Qui es-tu Matthieu Granier?

Agé de 35 ans, je suis avant tout un surfeur passionné depuis 23 ans maintenant pratiquant le shortboard et le longboard. J'ai commencé à surfer en Afrique là ou j'ai grandi entre le Congo et le Gabon. Puis je me suis mis naturellement au SUP il y a 7ans, d'abord comme un moyen de palier au manque de vagues en Méditerranée pendant la période estivale cela me permettait de rester au contact de la mer, et ensuite parce que c'est un très bon support d'entrainement et un bon moyen de développer son sens marin. J'ai participé au championnat de France en surf et stand up paddle et à différentes compétitions régionales.
 

Quelles sont tes activités liées au SUP?

J'ai monté un club en 2008 qui est axé sur le Surf et le SUP. On a rapidement compris que ce support allait permettre au plus grand nombre de ressentir des sensations de glisse très facilement par rapport au surf. De plus, avec le recul, le SUP a emmené pas mal de personnes vers la découverte du Surf et de ses valeurs, c'est donc une super chose. Nous organisons avec le club des compétitions dans le SUP et le surf (organisation des premiers championnats de France de SUP RACE en méditerranée sous l'égide de la Fédération Française de Surf en 2011) mais également des rassemblement conviviaux.

Je bosse également beaucoup avec les kids qu'on emmènent sur les différentes compétitions et sur le championnat de France depuis 6 ans maintenant.

Quel travail réalises-tu avec la Fédération Française de Surf?

Je suis Président du Comité PACA de Surf depuis 5 ans maintenant. Le comité ne comptait que 4 clubs au départ avec 250 licenciés. Actuellement nous sommes 15 club et 1000 licenciés, nous avons mis en place un championnat PACA de Sup Race dynamique avec plus de 8 étapes par an, un championnat paca de surf et de longboard, des détections espoir pour les kids. Actuellement je suis épaulé par Véro Hayon pour le surf, Lydie Soule Toche en SUP-vagues, Yannick Pinaud en SUP Race , William Wustenberg en bodyboard et Joseph Donnat pour toute la partie Espoir-Haut Niveau, une équipe de passionnés avec beaucoup d'énergie positive.

Un gros boulot a été abattu en 5 ans. Cela demande beaucoup d'investissement et d'engagement, nous sommes sur les compétitions quasi tous les week-end en saison. 

J'ai également une bonne relation avec la FFS et son équipe, actuellement je bosse sur un manuel pédagogique d'enseignement du Stand-Up Paddle afin de formaliser les termes et les techniques. La FFS planche la dessus depuis un moment et a eu besoin de personnes de terrain ayant de l’expérience dans le domaine de l'initiation au  SUP et les différentes problématiques que cela comporte. Nous travaillons donc sur ce projet avec Ludovic DULOU (waterman français et poête à ses heures perdues wink ) et William Wustenberg ainsi que Jean-Paul Destenaves de la Fédé. Ces séances donnent lieu a beaucoup d'échanges passionnants. 

Tu travailles aussi sur un projet lié au SUP avec Estelle Lefébure, peux-tu nous en dire plus?

J'ai rencontré Estelle il y a 2 ans maintenant. C'est une passionnée de SUP.  Nous avons naturellement beaucoup échangé sur les possibilités et les différents bénéfices qu'offrent le STAND UP PADDLE. Puis elle m'a parlé de son envie de développer quelquechose dans le SUP. Au vu de sa motivation, j'ai tout de suite adhéré et fait en sorte de l'accompagner dans sa démarche, en essayant de lui trouver les bons partenaires dans le milieu. Nous travaillons actuellement sur des projets en commun mais c'est elle qui en parlera au moment voulu wink

Les 21 et 22 Juin aura lieu le Summer SUP Challenge à Bandol, un événement dont tu es à l'origine et qualificatif pour les championnats de France. Peux-tu nous présenter l'édition 2014?

Le SUMMER SUP CHALLENGE est une compétition qui existe depuis 2009. Elle mobilise 40 bénévoles sur 2 jours, 4000 personnes en public sur le week-end, beaucoup d'heures de travail et d'organisation. C'est l'un des event les plus important en France et souvent pas assez médiatisés, mais peu importe. Il y a toujours de nombreux compétiteurs, les meilleurs sont venus à BANDOL, se sont fait plaisir sur les parcours mais également sur le site de l'event. Plage centrale bordée de palmiers en pleine ville, DJ live toute la journée, dégustation de rosé de BANDOL en fin de journée. Nous avons toujours favorisé les PRO-AM, les courses enchainent donc toute la journée avec des programmes pour l'élite mais également des épreuves FUN et CONVIVIALES ouverte au grand public. Nous avons organisé le premier SUMMER SUP CHALLENGE en 2009, cette année (après avoir été Championnat de France en 2011) nous sommes une Coupe de France. Il y aura donc 2 épreuves majeures, la technical race et la longue distance  avec son beau parcours autour de l'Ile de Bendor et de l'Ile Rousse.

Autre course de Summer Sup Challenge qui me tient particulièrement à coeur cette année : La BEACH “BLUE” RACE en faveur de Ninoo, l'Association de Pascale COMTE d'aide au soutien des enfants autistes. Le parcours sera FUN et accessible au plus grand nombre. Le DRESS CODE sera le Bleu pour cette course ! Tout le monde devra être en bleu car c'est la couleur de l'autisme. Les inscriptions sous forme de dons seront reversées à l'association. C'est Estelle Lefébure qui m'a mis en relation avec Pascale et m'a demandé d'organiser quelques chose pour cette cause.
 

 

Voici le programme du WAXX SUMMER SUP CHALLENGE 2014- COUPE DE FRANCE DE SUP RACE.

Planning du Samedi 21 Juin

09H00 – 10H15 : Accueil – Inscription des participants – retrait des dossards
10H30 – 10H45 : Briefing
11H00 – 12H30 : Slalom
12H30 – 13H30 : Pause déjeuner – Lunch Time
14H00 – 15H45 : 5 km, Technical Race
16H00 – 16H10 : Briefing
16H15 – 16H45 : Beach « Blue » Race : 2km pour Ninoo parrainée par Estelle LEFEBURE
17H00 – 18H15 : Démonstrations
18H30 – 20H00 : Remise de récompense en présence des élus
20H15 – 20H45 : Apéritif (dégustation de rosé de BANDOL )
20H45 – 22H00 : PARTY sur la plage By DJ DORIAN
 

Planning du Dimanche 22 Juin

08H00 – 08H45 : Accueil
08H45 – 09H00 : Breafing
09H15 – 11H00 : Race Longue Distance : 10 KM
11H00 – 13H30 : Pause déjeuner – Lunch Time
13H45 – 14H30 : Relais Kids&Parents (1 parent & 1 enfant)
14H45 – 15H00 : Breafing
15H00 – 16H30 : Relais 3 x 1,5 km par équipe de 3 (fille obligatoire)
17H00 – 17H45 : BATTLE Freestyle
18H30 – 19H00 : Remise des récompenses en présence des élus.
19H30 – 20H30 : Apéritif – cérémonie de clôture
 

L'inscription est de 30€, elle comprend l'inscription à toutes les courses (sauf celle de ninoo au profit de l'association qui fonctionnera sous forme de DONS)

Les paniers repas sont offerts sur les 2 jours ainsi que les dossards de la course.

L'inscription doit se faire en ligne sur le site de notre chronométreur :
www.kms.fr
 

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only