Menu

Le tour complet de la Guadeloupe en SUP

Aujourd’hui, Emilie Dauch nous parle du tour de la Guadeloupe qu’elle a réalisé en compagnie de deux Stand Up Paddler aguerris: Cindy Journez et Philippe Delière. Ce parcours de pas moins de 230km est réalisé dans le cadre du défi papillon lancé par le Watermen Karukera Club.  Au cours des prochaines semaines nous allons publier une série d’articles retraçant chacune des étapes du parcours.

 

La team :

emilie dauch philippe deliere cindy journez

Le défi :

C’est le Watermen Karukera Club qui a lancé ce défi : faire le tour complet de la Guadeloupe  en autant d’étapes que l’on veut et dans le sens que l’on veut sur la période du 20 septembre 2015 au 19 juin 2016. Il y aura deux classements :
– Tour de la Guadeloupe le plus rapide (cumul des temps de toutes les étapes)
– Tour de la Guadeloupe en un minimum d’étapes

Règles de course :
Pour que le tour de la Guadeloupe complet puisse être validé, il ne doit y avoir aucune rupture ou espace dans le tracé une fois toutes les étapes additionnées.
Chacune des étapes choisies peut être réalisée dans le sens que l’on veut. Le départ et l’arrivée d’une étape s’effectuent obligatoirement à terre sur une marque de parcours précise. Chaque participant doit être muni d’un tracer GPS permettant de reproduire le parcours sur une carte via un ordinateur.

2 semaines avant les vacances de la Toussaint, Cindy m’appelle de métropole : « Hey, j’ai des vacances, on se le fait ce papillon ?! » Je ne peux dire non à ma partenaire de rame de toujours, qui m’a pourtant quittée pour les fricadelles et le  maroilles ! Philippe est tout de suite partant pour nous accompagner et nous propose son découpage pour les étapes. On valide ! Let’s go !

 

Etape 1 : Mervillon/Sainte Anne : 22km

carte guadeloupe etape 1

22/10/2015 : Cindy, notre ch’ti en provenance du grand froid ayant atterri la veille, nous avons décidé de commencer notre défi en douceur par un parcours que nous faisons régulièrement, avec un vent et une houle parfaitement orientés pour du downwind. Quelques coups de chaud pour notre Lilloise (pas facile de passer de 5 à 35 degrés !) mais un bon parcours pour nous mettre en jambe pour la suite ! Le départ a eu lieu de Mervillon, petit port de pêche proche de la Pointe-des-Châteaux et l’arrivée un peu plus de 3h plus tard au port de pêche de Sainte-Anne, juste avant la plage paradisiaque du club Med.

Résumé en images :

Départ : port de pêche de Mervillon

guadeloupe palmier mervillon

mervillon etape 1

mervillon team guadeloupe

La Pointe-des-Châteaux et l’île de la Désirade en arrière-plan :

philippe deliere pointe des chateaux

pointe des chateaux guadeloupe

L’arrivée : plage des Galbas, Sainte-Anne :

plage des galbas sainte-anne

plage des galbas guadeloupe

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: