Menu

Le Shaka: L’origine du signe des surfeurs

1 Jul 2016

Tagged: , , ,

Que vous soyez amateur de Stand Up Paddle ou non, il y a de grandes chances que ce signe de la main vous soit familier. Le Shaka également connu sous le nom de « hang-loose » est partout et il est quasiment impossible d’y échapper. Il est présent dans toutes les compétitions de Stand Up Paddle, les SUPers professionnels ne manquant jamais une occasion de le faire. Le shaka fait aujourd’hui partie intégrante de notre sport.

zane shaka 2016

Mais d’où vient le Shaka ?

A l’origine ce signe de la main vient d’Hawaï. La légende dit que ce sont des surfeurs ayant visité l’île qui ont répandu son usage en dehors d’Hawaï.

A Hawaï, le Shaka est utilisé partout et par tout le monde dans la vie de tous les jours. Il porte de nombreuses significations. Il peut être utilisé pour dire « Merci », « ça roule », « de rien » et beaucoup d’autres choses. Mais lorsqu’on demande aux Hawaïens de clairement définir le Shaka, ils répondent qu’il représente l’Aloha Spirit, un esprit d’appréciation et d’amour. Pour eux, ce signe fait partie du quotidien.

connor baxter shaka

Comment faire un Shaka ?

Cela peut sembler évident mais il y a une certaine façon de réaliser le signe.

►Il faut tout d’abord fermer la main pour former un poing.

►Ensuite, tendre son pouce et son petit doigt dans des directions opposées.

►Enfin, selon les hawaiiens, le dos de la main doit faire face à celui à qui est adressé le signe.

Le signe peut également être accompagné d’une légère oscillation du poignet.

Comment est né le Shaka ?

Hamana_Kalili_statue

La théorie de l’ouvrier ayant perdu ses doigts

Beaucoup de sources divergent sur l’origine du Shaka mais il y a une histoire que tous les habitants d’Hawaii connaissent. Selon celle-ci, le père du Shaka serait un homme originaire de l’est de l’île d’Oahu qui était ouvrier dans une raffinerie de sucre. Durant l’une des ses journées de travail, un terrible accident lui aurait fait perdre l’index, le majeur et l’annulaire de la main droite. Beaucoup de versions différentes existent mais tout le monde s’accorde sur le nom de l’ouvrier : il s’appelle Hamana Kalili. La même histoire dit qu’après son accident Hamana aurait été en charge de surveiller les trains chargés de sucre en direction de Sunset Beach. Par la suite, c’est son signe de la main pour indiquer que le train était libre de passagers clandestin qui est devenu le Shaka actuel.

D’autres théories sur l’origine du Shaka

Voici deux autres théories moins populaires mais intéressantes :

► Certains disent que le Shaka aurait pour origine un surfeur dont les doigts auraient arraché par un requin.

► D’autres encore affirment que le Shaka proviendrait d’immigrants espagnols à Hawaï qui portaient leurs pouces à leurs lèvres en refermant les doigts du milieu pour inviter une personne à boire.

casper-steinfath-shaka-robby-naish

Pourquoi le nom “Shaka” ?

La plupart des sources s’accordent à dire que le nom « Shaka » a pour origine une publicité populaire qui passait à la télévision Hawaiienne. En 1960, Lippy Espinda, un concessionnaire automobile, utilisa le signe dans la publicité avec la phrase d’accroche « Shaka Bradah ! ». L’utilisation de la phrase de Lippy s’est ensuite répandue auprès des locaux qui l’ont vite associée au signe de la main.

Quels que soient les vraies origines du Shaka, on ne se plaint pas d’avoir un signe qui symbolise amour de la glisse et positivité, une sorte d’anti-doigt d’honneur. Deux riders qui ne se connaissent pas peuvent immédiatement partager un moment amical en s’échangeant des Shaka et c’est là toute la beauté de ce signe.

 

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: