Comment régler la taille de sa pagaie en Stand Up Paddle ?

La Pagaie est certainement l’élément le plus important en Stand Up Paddle. Afin d’éviter les blessures et optimiser votre technique de rame, votre pagaie de SUP doit être adaptée à votre taille et à votre pratique. Dans cette vidéo je vous donne quelques recommandations pour bien régler la taille de votre pagaie.

La longueur de la pagaie va varier en fonction de votre morphologie (taille) et de votre pratique: Surf, Randonnée, Race, Downwind …

  • En surf, on a besoin d’être réactif. Une pagaie courte sera le plus adapté. Cela permettra de donner de la fréquence plus facilement pour prendre la vague (take off). Par exemple, si je mesure 172cm, je mets ma pagaie à 172cm avec + ou – 2cm selon les conditions.
    Surf = Taille +/- 2cm
  • En Race, on va alterner entre les phases avec une fréquence élevé (départ, relances, …etc) et les phases ou l’on cherchera d’avantage d’amplitude pour maintenir la glisse du paddle en s’économisant. En Downwind et Beach Race je vous recommande une pagaie avec ta taille + 8cm pour avoir du rythme. Sur une course de longue distance et sur un plan d’eau calme, je vous recommande une pagaie avec ta taille + 12cm, ça vous permettra d’avoir une position un peu plus confortable sur la distance.
    Race/Downwind = Taille + 10 cm (+/- 2cm)
  • En Randonnée et sur des longues distance, on privilégiera le confort. Une pagaie un peu plus grande, te permettra d’avoir une plus grande amplitude de rame favorisant une glisse toute en douceur.
    Randonnée = Taille + 15 cm (+/-2cm)

Ces recommandations sont issus de mon expérience et d’échanges avec de nombreux athlètes. Ce sont des longueurs de pagaie considérées comme optimales pour la majorité des pagayeurs. Vos préférences personnelles et niveau d’expertise peuvent nécessiter un choix différent des recommandations ci-dessus.

En partenariat avec notre partenaire Fanatic SUP France:

Website: www.fanatic.com/fr/sup
Facebook: www.facebook.com/Fanatic-SUP-France-249316051786786

A propos de l’auteur

Quentin de Fierville

Breton exilé en Méditerrannée, ancien membre des équipes de France de Canoë-Kayak Slalom, titulaire d’un Brevet d’Etat en Canoë-Kayak et d’un Master en préparation physique & réathlétisation. Véritable waterman et amoureux inconditionnel de l’océan, Quentin est chaque jour à l’eau et il connaît sur le bout des doigts tous ses spots favoris autour de Marseille sur lesquels il se fera un plaisir de vous emmener. Quentin a lancé en juin 2017 H2O Paddle une école itinérante de Stand Up Paddle en Provence. Apprentissage, découverte ou encore performance, H2o Paddle saura vous satisfaire.

Find Quentin in the directory:
H2O Paddle

To follow Quentin:

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only