Menu

Karukera Kayak Challenge: Romuald Mamadou et Olivia Piana, roi et reine du downwind guadeloupéen

Nous sommes sur Basse Terre en Guadeloupe et couvrons le Karukera Kayak Challenge, compétition de downwind pour Kayaks, Outriggers et SUP en deux temps: un 8 km le samedi 23 janvier et un 20 km le lendemain. Une excellente préparation pour la mythique Ze Caribbean Race dans une semaine.

Karukera Kayak Challenge 2016

Samedi 23 janvier – 8 km
Conditions: vent de SUD-EST (sidewind / vent de 3/4 une majeure partie de la course)

Résultats Femmes: 
1. 44’45 – Olivia Piana
2. 48’11 – Amandine Chazot
3. 58’00 – Stéphanie Jeauneaux
4. 1’00’00 – Claire Milot
5. 1’03’10 – Rebecca Scassau
6. 1’03’43 – Emilie Dauch
7. 1’05’33 – Sandra Guyomard
8. 1’07’32 – Patricia Vavasseur
9. 1’08’19 – Elodie Fauve

Résultats Hommes:
1. 40’15 – Romuald Mamadou
2. 43’39 – Boris Jinvresse
3. 44’17 – Amaury Dormet
4. 44’19 – Florent Dode
5. 46’01 – Franck Le Ven
6. 46’15 – Gaétan Séné
7. 46’25 – Morgan Lagravière
8. 46’40 – Michaël Pacot
9. 46’56 – Thomas Martin Battisti
10. 48’21 – Cyrille Curtit
11. xx’xx – Fabrice Orfila
12. 49’15 – Xavier Leibar
13. 50’35 – Pierre Marec
14. 53’26 – Sylvain Herault
15. 56’22 – Pascal Pouget
16. 56’37 – Mathieu Astier
17. 56’48 – Frankie Corbet
18. 57’13 – Gilles Ade

Il faudra retenir:

– Romuald Mamadou assome ses adversaires en mettant plus de 3 minutes à son rival le plus proche
– Olivia Piana est tout simplement impressionnante depuis son arrivée. Elle fait 5ème au scratch passant devant Gaétan Séné et Franck LRe Ven mais manque de peu de faire 4 si elle ne tombe pas 200 mètres avant l’arrivée pour se faire passer devant Florent Dode.
– Boris Jinvresse très explosif comme à son habitude semble avoir déjà pris ses repères!
– Amaury Dormet accusant une méforme avant le départ reste derrière jusqu’à mi-parcours, puis passe de la 1ère à la 6ème (vitesse) au milieu pour doubler tout le monde… 3ème! A suivre de près.
– Amandine Chazot est également en forme malgré l’arrivée la veille. Elle signe une belle 10ème place au scratch. Mais en veut plus…
– Florent Dode découvrait le jour même sa nouvelle planche 3 Bay Paddle Custom en 14 x 25 du shaper et désormais sponsor de Florent, Patrice Remoiville
– Gaétan Séné était dans la vase ce samedi. Arrivé la veille très tard il n’a eu que très peu de temps pour s’acclimater. 
– Belle performance de Cyrille Curtit en 12’6
– L’ami Pascal Pouget (Starboard France) rappelle un élément intéressant: la Starboard Ace fait 1 et 2 chez les hommes, 1 et 2 chez les femmes. Romuald Mamadou qui est chez Naish attend sa nouvelle planche.

Place au 20 kilomètres le dimanche 24 janvier pour la suite et fin de ce week-end de SUP caribéen.

Dimanche 24 janvier – 20 km
Conditions: vent de SUD-EST (sidewind / vent de 3/4 une majeure partie de la course – mer démontée et gros grain au bout de 10minutes de course)

Il faudra retenir:

– Conditions extrêmes avec un départ dans un shorebreak d’1 mètre, un vent de 3/4 sur les 7 premiers kilomètres, un gros grain avec sidewind sur 5 kilomètres et une arrivée sur le plat sous une grosse chaleur sur les 4 derniers kilomètres. Plusieurs abandons sur la première partie de course.
– Romuald Mamadou et Olivia Piana continuent dans la démonstration de leur maîtrise respective des éléments et de l’art du downwind. Avec une seule petite chute à leur actif, les deux downwinders sont vraiment faciles dans des conditions éprouvantes pour l’ensemble des paddlers et vont même très vite. Olivia est au coude à coude avec Amaury sur une grosse partie de la course, avant que ce dernier ne prenne le dessus dans les deux derniers kilomètres beaucoup plus plats.
– Florent Dode change de braquet. Malgré un départ catastrophique et pas une goutte d’eau (la tétine de sa poche d’eau manquait à l’appel!), il fait 2 et surprend car on ne l’attendait pas à un tel niveau de performance sur une mer démontée.
– Amaury Dormet persiste et signe et montre qu’il n’est pas venu pour faire du tourisme (enfin pas que!). Il prend le meilleur départ, termine 3ème comme la veille et admet à son arrivée que la lutte pour passer Olivia Piana a été rude.
– Le shorebreak du départ aura freiné Boris Jinvresse qui était tout de même l’un des rares participants ravis de sa glisse du jour. En prenant une option très au sud, il est allé cherché loin le vent axial pour profiter au maximum des bumps tout droits. Du coup il a plusieurs centaines de mètres, sinon kilomètres, de plus que les autres à son compteur.
– Amandine Chazot est plutôt satisfaite de sa prestation. Difficile de rivaliser avec Olivia dans des conditions que cette dernière adore. Comme la veille elle met une petite pilée à un paquet de garçons.
– Accusant plusieurs chutes au même titre que beaucoup, Gaétan Séné lâche le train et termine loin derrière dans une 2ème partie de tableau inhabituelle pour lui.

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: