Menu

Itiwit X500 Tandem : le stand-up paddle à deux, et en compétition, avec Hélène et Laurent

31 Mar 2023

Tagged:

Le stand-up paddle tandem est une pratique qui se démocratise de plus en plus : plus de pratiquants, plus de matos, et la catégorie tandem qui commence à naitre dans de nombreuses compétitions. Itiwit n’as pas raté le train du tandem puisque depuis plusieurs années, ils proposent leur SUP de randonnée X500 Tandem de 15′ par 35”, spécialement conçu pour la pratique à deux. Pour en savoir plus sur cette planche, mais aussi pour savoir quelles sont les impulsions pour se lancer dans le tandem, nous avons interrogé Hélène et Laurent, un couple de SUPeurs tandem passionnés. Laurent, 56 ans, a commencé par le kayak en eau vive avant de se lancer le stand-up paddle depuis 5 ans. Hélène, quant à elle, a découvert le SUP en 2018. Tous les deux ont rapidement participé à des compétitions, notamment l’Alpine Lake Tour, proche de chez eux. C’est en 2019 qu’ils ont décidé ensemble de se lancer dans le SUP tandem, avec pour projet de participer à la Dordogne Intégrale. Puis le COVID est passé par là… Mais la suite, je les laisse vous raconter ! Plongée dans l’aventure tandem d’Hélène et Laurent, qui nous font également leur retour d’expérience sur l’Itiwit X500 Tandem.

Bonjour Hélène et Laurent ! Alors, dites nous tout, depuis quand vous êtes vous lancé dans l’aventure tandem ?

Laurent : Jusqu’en 2019, j’ai toujours ramé en solo. En 2019 je rencontre Hélène, nous devenons binômes de sport, car nous avions décidé de faire la Dordogne Intégrale en équipe, puis il y a eu le COVID.

Hélène : A la sortie du confinement, nous nous sommes retrouvés pour nous entrainer et là, nous nous sommes rendus comptes que nos sentiments avaient évolués et notre relation aussi. Donc, nous nous sommes vus plus souvent, et j’ai lancé l’idée en plaisantant que nous pourrions faire la Dordogne en tandem. 5 jours après, j’ai trouvé un énorme carton devant chez moi, Laurent avait commandé un tandem.

Quelles ont été les impulsions pour que vous vous lanciez sur le tandem ?

Laurent : Son idée m’a bien plu et c’était une découverte. Et puis le plaisir de faire une nouvelle activité à deux. Les entrainements en tandem sont agréables car nous pouvons parler, faire évoluer notre technique, et la complicité que nous avons facilite bien les choses. La 1ʳᵉ course que nous avons faite, c’est la Traverseine, puis la Nautic Paddle, la GlaGla Race, la Lyon Kayak, les Alpine Lakes Tour… En fait, depuis 2020 nous courons en tandem.

Pourquoi avoir choisi un tandem gonflable ?

Quand nous avons démarré, il y avait déjà très peu de tandem et Anonym faisait des super promos. Ça allait bien pour commencer, c’était un entré de gamme et nous l’avons peu utilisé. Nous ne souhaitions pas mettre un gros budget car pour nous c’était vraiment pour tester. Puis nous avons eu l’Itiwit. Nous éprouvons beaucoup de plaisir à ramer ensemble, à relever des défis ensemble, sans être dans la recherche de la performance absolue. Et un tandem rigide, il faut pouvoir le stocker ou avoir une remorque pour voyager avec. Ça demande beaucoup d’intendance. Le gonflable est vraiment très pratique à stocker, à emporter partout avec nous. Il reste en général dans le camion avec le reste de notre matériel et nous mettons nos planches rigides sur le toit. Aujourd’hui, nous avons aussi un 425pro et, selon les conditions, nous utilisons soit l’un, soit l’autre. Pour la GlaGla race cette année, j’ai préféré au dernier moment utiliser l’Itiwit car les conditions prévues étaient difficiles, même si nous savions que nous perdrions de l’efficacité par rapport à la 425pro. L’Itiwit vient en vacances avec nous, comme elle répond à toutes les conditions de plan d’eau par sa stabilité.

Sur quels types de plans d’eaux avez-vous essayé votre Tandem X500 d’Itiwit ? Et quelles sont vos impressions sur cette planche ?

Nous l’avons utilisé principalement sur le lac d’Annecy avec des conditions qui peuvent devenir difficiles quand le vent se lève, ce qui procure des bonnes conditions de downwind. Nous avons navigué aussi sur des rivières calmes (Rhône, Seine…). La planche est assez rigide ce qui lui donne une bonne glisse dans toutes les conditions et une bonne stabilité par ses 35″ de large.

Quelles sont les caractéristiques et autres points pratiques de votre Tandem X500 Itiwit ?

Le modèle est assez bien abouti et présente un très bon rapport qualité/prix. On peut juste émettre une réserve sur le modèle de l’aileron qui n’est pas standard. Un boitier US BOX aurait été un plus appréciable.

À quelles compétitions avez-vous participé en tandem ? Comment ça s’est passé ?

Principalement les courses de notre club Annecy Paddle Lac :  la GlaGla Race (3 fois), Savière… mais aussi la Traverseine, la Lyon Kayak, la Nautic Paddle… Ça s’est très bien passé, car nous avons l’habitude de ramer en tandem avec une très grande complicité. Cela permet de se motiver l’un l’autre au long de la course, et d’arriver ensemble 😊 contrairement à la navigation solo  ou nous sommes seuls à se motiver.

Quel est le rôle de chacun sur un tandem et comment avez-vous décidé lequel irait devant et derrière ?

Hélène préfère être derrière mieux suivre le rythme de rame et Laurent est donc devant, ce qui lui permet de diriger le tandem (on voit mieux où on va en étant devant) en faisant des appels. C’est Laurent qui donne le rythme (en écoutant Hélène) et donne les changements de côté pour diriger le tandem, et répartir la fatigue sur nos deux épaules.

Et pour finir, que diriez-vous aux SUPers pour les convaincre de se lancer dans le tandem, discipline qui se développe de plus en plus ?

Une super activité à faire en famille, en couple, entre sportifs, à pratiquer en loisir sur du flat, jusqu’à la compétition sur tous plans d’eau calmes à agités. Tout est possible, mais l’entente et la complicité entre les deux rameurs est de mise.

Si vous aussi vous avez essayé le SUP Tandem X500 d’Itiwit, n’hésitez pas à nous en faire un retour dans les commentaires sur nos réseaux sociaux ! Et merci beaucoup à Hélène et Laurent pour votre retour sur cette planche !

Pour plus d’infos sur Itiwit :
Site officiel /Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: