Menu

Découvrez la nouvelle planche SUP Yoga par Itiwit, présentée par Ariane Fravalo, designer

Itiwit présente sa nouvelle planche dédiée au SUP Yoga ! Disponible depuis quelques semaines, cette nouvelle planche a entièrement été pensée pour la pratique du yoga en stand-up paddle : large pad très confortable, poignée de portage sur la carène pour laisser tout l’espace sur le pont, système d’amarrage, porte pagaie, porte gourde, un ingénieux sac wrap… il a tout ce qu’il faut ! Pour vous présenter cette planche plus en détail, nous avons fait appel à Ariane Fravalo, designer produit chez Decathlon, et de ce SUP Yoga. Après avoir grandi en Bretagne, Ariane est partie au Canada où elle a étudié et commencé sa vie professionnelle comme designer pour une marque de yoga et directrice artistique pour une agence créative. Ariane a toujours adoré vivre près de l’eau et toutes les activités aquatiques. Elle pratique le yoga depuis plus de cinq ans et est en ce moment en formation pour l’enseigner. Elle nous raconte toutes les coulisses de la conception de ce nouveau SUP Yoga.

Bonjour Ariane, tout d’abord raconte-nous, quelle est la genèse de cette planche de SUP Yoga et quel a été ton rôle dans la conception de ce produit ?

Les deux objectifs de la planche de SUP yoga étaient de permettre les avancées en éco-conceptions et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques des sports bien-être sur SUP. Pour nous, c’est aussi encourager de nouvelles personnes à franchir le cap d’aller sur l’eau grâce à cette nouvelle pratique qui reconnecte avec les éléments et la nature d’une manière accessible à tous.

Mon rôle a été de faire le design et la conception, en collaboration avec mon ingénieur Noëline Bezard, ainsi que de faire la direction artistique avec notre leader communication Marine Vallée.

Ce qui m’a le plus marqué en découvrant le produit aux Itiwit Monitor Days, c’est cet ingénieux sac de rangement et pliage en mode wrap. Peux-tu nous en parler ? Comment t’es venue cette idée ?

L’idée est venue d’une contrainte : en analysant quelle partie d’un sac impacte le plus au niveau émission de CO2. Sur ce projet, c’était l’usage d’un zip. De cette contrainte, nous avons imaginé plusieurs systèmes de fermeture avec des sangles. Ces options sortent de l’ordinaire et correspondent bien à l’univers du yoga où les matelas sont transportés également ainsi.

Le sac de transport a été optimisé avec une forme qui évite le gaspillage de matière et ce système de roulage qui ne nécessite pas de fermeture éclair. Enfin, le tissu du sac est teint dans la masse pour limiter la consommation d’eau et les émissions de CO2.

Parlons du pad, quelles sont ses caractéristiques particulières pour être adapté au SUP Yoga plus qu’une autre planche ?

Le pad est la pièce maîtresse du SUP, le confort d’accueil y est recherché, et à la fois la technicité et l’adhérence pour faire des figures plus aériennes. Pour ce pad, nous avons conçu une nouvelle texture embossée non glissante, à la fois douce sur la peau mais avec suffisamment d’adhérence. Il est aussi très large et long, ce qui permet de faire ses postures en symétrie sans problème. On a aussi pu innover en intégrant une partie de mousse recyclée dans notre pad. Ce sont des petites étapes d’éco-conception, mais elles permettent de lancer des initiatives, qui, décuplées sur toute notre gamme, ont un grand impact.

La planche dispose d’autres petits accessoires bien pensés pour la pratique du SUP yoga, je pense notamment à la poignée de portage sur la carène, à l’accroche pagaie, au filet… peux-tu nous en parler ?

Oui, la panoplie dispose également d’un porte-pagaie et d’un système d’amarrage pour pratiquer en toute sérénité. L’élastique avant possède un porte-gourde et l’espace suffisant pour amener ses affaires sur l’eau. La poignée de portage sur la carène permet un transport très facile, en plus du fait que le SUP soit très léger.

Au vu de tous ces détails, c’est une planche vraiment imaginée pour le SUP yoga. Mais j’imagine qu’on peut aussi l’utiliser pour des pratiques associées comme le pilates, le SUP fitness, la méditation… ?

Absolument, le développement de cette planche a été pensé pour toutes les pratiques bien-être ou sportive sur l’eau, elle est même utilisée en comme une activité de rééducation physique dans un hôpital de la région.

Et quid d’une utilisation en SUP de balade “classique” ?

C’est un SUP étudié pour un maximum de contact avec l’eau, ce qui est idéal pour la pratique du yoga sur l’eau, mais aussi très stable pour la balade en eaux calmes. Le SUP conviendra parfaitement aux randonnées aquatiques pour les débutants et avec son large volume, il pourra même accueillir un enfant à l’avant et devenir un parfait SUP familial. Ce produit s’adresse à tous, autant pour un usage calme et sécuritaire sur l’eau, en famille,  autant pour des passionnés de yoga ou de sport bien-être qui ont envie de se dépasser et de découvrir de nouvelles sensations dans leur pratique.

Cette planche est labellisée éco-design, concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour cette planche de SUP Yoga ?

L’éco design, c’est une approche “écologique et écoresponsable d’un objet”. Pour nous, concepteurs de produits, le but est de limiter l’impact environnemental de ce dernier tout en garantissant une fonctionnalité optimale.  En effet, nous sommes conscients et soucieux chez Decathlon de l’impact environnemental qu’ont nos produits et c’est un des axes de transformations écologiques que nous travaillons dès la conception.

Pour la planche de SUP yoga, ce label “éco-design” signifie que nous sommes parvenus à une réduction d’impact CO2 de plus de 20% par rapport aux SUPs comparables, et elle est également la première planche du marché à utiliser un dropstitch recyclés (c’est la matière qui compose la planche).

Et pour finir, Itiwit a sorti aussi une pagaie de SUP Yoga, bien assortie à la board. Qu’est-ce que cette pagaie a de particulier pour être adaptée à la pratique du SUP Yoga ?

Notre pagaie pour le SUP Yoga a été pensée en harmonie avec la panoplie. C’est une pagaie qui a été retravaillée pour être plus légère et pour diminuer également l’impact CO2 du produit. Sa conception va être utile à l’amélioration de toutes nos autres pagaies.

Merci beaucoup Ariane pour tes réponses ! Pour en savoir plus et/ou acheter le nouveau SUP Yoga d’Itiwit, rendez-vous sur le site de Decathlon !

Pour plus d’infos sur Itiwit :
Site officiel /Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: