Menu

Itiwit SUP Compact : le stand-up paddle gonflable idéal pour voyager, avec Marie Maurey

Il y a un peu plus d’une décennie, quand le stand-up paddle gonflable est arrivé sur le marché, notre sport a un peu été révolutionné. Moins chers, faciles à stocker, facile à transporter, robustes… les SUP gonflables ont permis de rendre la pratique accessible au grand public. Mais est-il possible de faire encore plus pratique ? Avec Itiwit, la réponse est oui ! Spécialistes des stand-up paddles gonflables, ils ont créé leur modèle bien nommé Compact. L’Itiwit Compact est une planche qui rentre dans un petit sac à dos, et quand on dit petit sac à dos, c’est réellement à peine plus grand qu’un Eastpak, pas un sac-valise qui prend toute la place dans la malle de la voiture ! Pour vous présenter cet Itiwit Compact, nous avons questionné Marie Maurey, une pratiquante de SUP en loisir, qui l’a achetée à l’occasion d’un voyage en Martinique. Si elle pensait le revendre après ses vacances, elle l’a finalement gardé, convaincue du potentiel compact de cette board. A 47 ans, Marie est une française qui vie en Belgique. Les sports outdoor et particulièrement les sports nautiques (SUP, catamaran, kite et même wingfoil) font partie de son équilibre de vie. Alors quoi de mieux que de toujours pouvoir avoir une petite planche à portée de main ? Marie nous fait son retour d’expérience sur l’Itiwit Compact M, qui existe également en taille S et en taille L.

Marie à la découverte des moulins à vent de Kinderdijk

Bonjour Marie, alors raconte-nous, quelle a été l’occasion spéciale pour que tu achètes le SUP Compact M d’Itiwit ?

J’ai acheté le modèle SUP Compact d’Itiwit, en taille M l’été dernier. Nous avions décidé de partir en famille pour Noël à la Martinique et j’avais trop envie de pouvoir ramer là-bas. J’ai une amie (Véronique de Sup and See) qui a un SUP Itiwit Compact, je l’ai vue voyager avec, découvrir des plages magnifiques et j’avais gardé cela dans un coin de ma tête. J’ai vite écarté l’option location, car je savais que ce serait quasi inexistant sur place ou limité à quelques spots et j’aime avoir mon autonomie. J’ai choisi Itiwit pour une raison de rapport qualité/prix, j’ai d’autres planches et ne voyageant pas tant que ça, je pensais qu’à mon retour elle ne me servirait plus (que peut-être même je la revendrai) et donc je voulais rester raisonnable. La taille M est parfaite pour mon gabarit, j’aurais pu prendre S mais M me semblait plus polyvalent pour un usage familial et aussi j’avais peur que la S ait un effet de row trop marqué.

En Martinique, avec ce paddle, j’ai fait de très belles balades. Mes deux plus belles balades (côte ouest à l’abri des Alizés) ont été aux Anses d’Arlet (avec sa fameuse église et son ponton qui donnent un décor de carte postale) et à l’Anse Mitan jusqu’à la pointe du Bout.

Eric, le mari de Marie, aux Anses d’Arlet avec le SUP Compact

Comment l’as-tu calé dans l’avion ?

Dans l’avion, cette fois, c’était facile : voyage longue distance à quatre avec chacun 30kg de bagage et un board bag en supplément pour notre matériel de wingfoil, on était large. J’ai mis le sac dans mon sac de voyage, la pompe et la pagaie dans le board bag. Le sac est vraiment ultra-compact, à peine plus grand qu’un sac Eastpak.

Pour mon prochain vol, intérieur Europe, en compagnie low cost, je me casse un peu plus la tête. Je pense prendre le sac d’un de mes “paddles classiques” comme sac de voyage pour pouvoir y mettre mes affaires pour le week-end, la planche, la pompe et surtout loger la pagaie en longueur car dans un bagage de 85cm c’est trop juste. Je suis en plein test et si je ne trouve pas, je prendrai un supplément équipement sportif. Il y a toujours une solution mais pensez à tester bien à l’avance pour éviter les surtaxes à l’aéroport.

Comparaison du sac du SUP Compact avec un Eastpak

 

Quelles ont été tes impressions sur ce SUP Compact ?

J’ai été très positivement surprise par les performances de ce SUP. La sensation de glisse est très bonne. L’effet de row est plus important que sur des planches plus longues mais est tout à fait gérable. Gonflé à 15 PSI, il est super stable et suffisamment rigide. Je m’y retrouve aussi en performance, il accélère bien et j’atteins très facilement le 5km/h. Je le gonfle la plupart du temps avec ma pompe à main et cela ne prend pas trop de temps, c’est juste assez pour s’échauffer !

Les atouts majeurs de ce paddle sont son poids et son encombrement réduits. Il est très facile à plier. L’astuce c’est qu’avant de le rouler, il se plie une fois dans le sens de la longueur et cela se fait très facilement car tout a été pensé pour : poignée décentrée, pads et élastiques posés de telle manière que l’axe central longitudinal est souple. J’avais peur que ce soit un peu comme pour les tentes 2 secondes, facile à ouvrir mais tellement galère à remettre dans le sac et bien, pas du tout ! Une fois plié dans la longueur, il y a un repère pour indiquer où faire les premiers plis, on plie des deux côtés et on referme au milieu. Il y a une sangle de serrage, je l’utilise pour tenir un côté pendant que je plie l’autre.

Le leash et ailerons se glissent dans le sac, la pagaie et la pompe peuvent s’accrocher sur les côtés du sac mais je les garde souvent en main. Le sac est confortable et on peut marcher un peu avec pour aller rejoindre un spot mais je le trouve trop léger, au niveau des épaules, pour m’engager dans une grande randonnée avec l’idée de redescendre en paddle.

Technique de pliage du SUP Compact d’Itiwit

Une fois rentrée de Martinique, maintenant, dans quelles aventures emportes-tu ton SUP Compact ?

Je n’ai pas revendu mon SUP Compact au retour de Martinique, il est devenu un complément indispensable à mon équipement. C’est à la fois, le SUP que je prête aux enfants qui veulent juste s’amuser avec une planche, le SUP en extra que tu peux prêter à un.e ami.e de passage mais surtout c’est devenu mon SUP que je peux emmener partout avec moi-même quand l’activité principale prévue n’est pas une sortie SUP.

Comme en décembre dernier, partis profiter de la neige dans les Ardennes belges ou dernièrement, lors d’un week-end en Zeeland (Pays-Bas) pour aller faire du vélo et du wingfoil avec mon mari et que la voiture est déjà pleine de matos. Nous sommes début mars et avec mon SUP compact je finis la journée avec une balade de 5km au milieu des moulins, sous le soleil !

Quelle est ta pagaie de voyage assortie au SUP Compact ?

Le choix de la pagaie a été en revanche plus compliqué. J’ai choisi la pagaie carbone Itiwit en 3 parties, pour son poids et sa housse très pratique. Je suis habituée à ramer avec ma pagaie fixe Quickblade et donc j’ai écarté la pagaie Itiwit ultra-compact 4 morceaux. J’ai pu faire ce choix car nous avions un boardbag avec nous et j’ai pu y glisser la pagaie (90cm) dedans. Mais pour le transport, si vous prenez souvent l’avion, cela mérite réflexion car selon moi la longueur de la pagaie est plus problématique que le poids de la planche.

Le top c’est quand je peux avoir ma pagaie fixe avec moi mais parfois il faut faire des compromis. La pagaie 3 morceaux est forcément moins rigide et présente un peu de jeu au niveau des jonctions, alors penser à y mettre un peu de wax pour caler le tout.

Marie à la découverte des moulins à vent de Kinderdijk

Quelle est ta pratique habituelle du stand-up paddle ?

J’ai commencé le paddle en 2016, en mode balade pendant les vacances. L’idée était d’avoir une activité complémentaire sur l’eau les jours sans vent. Nos paddles sont chez nous en France et c’était plutôt une activité de vacances. En Belgique, lors du confinement en 2020, j’ai significativement augmenté mon activité sportive et j’ai tout de suite pensé au paddle. Au début je pensais aller sur un lac que je connaissais mais ensuite je me suis renseignée et j’ai découvert qu’il y avait des possibilités de sortie incroyables en Belgique. Ma bible en la matière est le livre de Véronique Musumeci, Sup and See “26 spots coups de cœur en Belgique”. Depuis ce moment (3 ans), le paddle est devenu une de mes activités sportives principales. Je pratique à Noirmoutier pendant les vacances et un peu partout en Belgique. Je qualifierai ma pratique “balade sportive” c’est-à-dire que j’aime bien changer de spot mais aussi que ce soit sportif. Je cherche à progresser et améliorer ma technique. J’ai fait la Nautic Paddle en 2021 et j’ai le projet de participer à la GlaGla Race de 2024 !

Tu nous disais habituellement ramer sur une 12’6, est-ce que tu ne trouves pas ton SUP compact justement un peu trop compact, court et large, quand tu changes de planche ?

La taille M est pour moi un très bon compromis, j’avais effectivement une petite appréhension sur la largeur (33’) mais ça passe très bien (à voir si cela vaut aussi pour la L ?). Comme à chaque fois que je change de planche, je dirai qu’il me faut 1 km d’échauffement pour trouver la bonne cadence qui va avec la planche pour bien glisser mais sinon je passe de l’une à l’autre sans souci.

Marie à la découverte des moulins à vent de Kinderdijk

Pour finir, à qui recommanderais-tu ce SUP Compact ?

Je recommanderai ce SUP compact aux personnes qui voyagent et qui souhaitent avoir la facilité et la liberté d’avoir toujours un SUP à portée de main.  Mon interrogation est plus pour les gabarits plus forts que moi. Peut-être certain.e.s auront tenté l’expérience et pourront compléter mon témoignage.

Si vous aussi vous avez essayé le SUP Compact d’Itiwit, n’hésitez pas à nous en faire un retour dans les commentaires sur nos réseaux sociaux ! Et merci beaucoup Marie pour tes réponses, on te souhaite de belles aventures sur ton paddle !

Pour plus d’infos sur Itiwit :
Site officiel /Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: