Amoureux de nature et de glisse, Gilles Mathieu, originaire de Cannes a décidé de partir sillonner l’Europe, avec sa planche Fool Moon, en quête de sensations et de découvertes.
Gilles, peux-tu nous dire qui se cache derrière ce pari fou que celui de faire le tour de l’Europe en Stand Up Paddle?
Bonjour je m’appelle Gilles, Gillou ou Lou, né à Cannes la bocca, professeur d’EPS depuis 7 ans au CFA d’Antibes. J’ai 41 ans et vais passer à 42 en septembre. Depuis maintenant 7 ans j’ai goûté au SUP et en suis devenu addict, que ce soit en race en cruising ou en surf. Amoureux de voyage, de nature, de découverte, de glisse, le SUP est vite devenu mon engin de prédilection pour ces activités là.
Peux-tu nous présenter ton projet?
Mon projet est de traverser l’Europe et visiter une vingtaine de pays en Stand Up Paddle. C’est parti d’une envie un soir, de se sentir libre, d’aller où bon te semble sans contrainte de travail et de temps, pour vivre ma passion pour la glisse, les grandes étendues, la nature et le plaisir de découvrir des nouveaux endroits, des nouvelles cultures. Rajouter à ça ma chienne vieillissante, qui me suit depuis 15ans, ce voyage est pour moi un moment privilégié de partage et de complicité avec elle avant qu’elle ne soit plus là. Tous ces éléments ont fait naître ce projet autour de l’Europe, en van aménagé, forcément, pour pouvoir prendre tout le matos et ma chienne Tara. La rame se fera sur tous les supports, que ce soit mer, océan, rivières ou lacs, afin de montrer le potentiel de ce sport, qu’il soit en exploration ou en surf mais aussi les bienfaits de ce sport pour le corps et l’esprit. Ce road trip sera l’occasion pour moi d’aller au contact de gens et, qui sait, de leur faire essayer le stand Up Paddle.
Cette année je vous propose une nouvelle version de mon fameux « Et si nous glissions….» en le déclinant par « Et si nous glissions en Europe ».
Quand a commencé ton voyage et combien de temps est-ce que tu vas faire durer le plaisir?
Cette invitation à la glisse et au voyage vient de commencer (fin février), avec un premier arrêt en Suisse, et s’étendra durant 6 mois, jusqu’au 31 août 2017.
Quels pays as-tu déjà visités à ce jour? Et quel est ton état d’esprit après 1 mois de route?
Je suis passé par:
– La Suisse : downwind sur le la Léman et ensuite le lac de Brienz et la station de Grindelwald pour le snowboard
– Le Luxembourg avec le lac de la Haute Sûre
– La Hollande: rame sur Amsterdam, sur la côte Ouest et sur la côte Est dans les Waterland (magnifique)
– Le Danemark : toute la côte Ouest sauvage et agitée par les vents, et Copenhague
Je suis actuellement en Suéde: lac de Vatern et île de TORÖ pour le surf, et je vais rester encore quelques jours en Suède me dirigeant vers la Laponie Suédoise pour ensuite entrer en Norvège.
Ça fait 1 mois que je suis sur la route, il m’a fallu 2 semaines pour me mettre en place, et perdre mes habitudes de la vie normale pour ensuite plonger dans ce sentiment de liberté. Mes étapes ne sont pas définies à l’avance, seul les pays les sont. Je me laisse la liberté de choisir et de changer mes étapes à la dernière minute en fonction des rencontres que je fais et des conseils que l’on me donne sur la route….J’aime cette liberté, je me sens bien.
Peux-tu nous donner tes premières anecdotes, rencontres et coups de coeur?
Un coup de Coeur pour la beauté du site au Luxembourg dans ce parc Naturel, pour la côte Ouest de la Hollande dans les Waterland, la côte Ouest du Danemark et ses grandes étendues et pour la Suède qui est un pays magnifique, qui baigne dans l’eau et qui donne envie de ramer.
Comme anecdotes je citerai:
* la rame dans les canaux d’Amsterdam où je pense que j’ai été photographié 1000 fois surtout quand je suis sorti des canaux pour aller faire un tour dans le quartier rouge.
* Mes galères comme en Suisse où je me suis retrouvé coincé à 18h dans un bourbier, le camion posé sur le châssis dans 30 centimètres de boue, finalement un fermier m’a sorti de là et m’a obligé à reboucher toutes les traces de mon camion, j’ai du mettre 1 heure et lui me surveillait, j’ai cassé ma pelle à neige et j’ai fini avec les mains et les pieds…une horreur
* De jolies rencontres humaines, avec des gens qui me disent qu’à chacun de mes passages je leur laisse des traces de moi et ça c’est vraiment un bonheur d’entendre ça et de voir l’hospitalité et la gentillesse des gens, vraiment.
Quels autres pays vas-tu traverser?
De la Suède je vais donc me rendre en Norvège pour aller sur les Iles Lofoten, de jolis spots de surf et de glisse en perspective, puis Tromso plus au Nord pour la neige et la beauté des paysages.
Ensuite ce sera la Finlande, puis une fois en bas de la Finlande, un ferry me mènera en Estonie, Lettonie et Lituanie. Suivra la Pologne, Slovaquie, l’Est de le Hongrie, la Roumanie en transit pour arriver en Bulgarie et faire la côte Bulgare, puis la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Croatie,l’Ouest de la Hongrie et enfin l’Autriche puis la Suisse et le retour à la maison sur Cannes.
Comment est né ton partenariat avec Fool Moon?
un ami Suisse m’a parlé de FoolMoon quand je lui ai parlé de mon projet, du coup via le messenger de facebook je leur ai envoyé un message qui est resté sans réponse, puis Pierre Yves a finalement pris connaissance de ce message 1 semaine et demi avant mon départ (c’est jamais évident de voir les messages messenger quand on n’est pas amis) et le partenariat est parti de là, avec un Pierre Yves hyper motivé et moi aussi, le premier contact au téléphone fut un peu comme si je parlais à un ami, simple honnête et agréable et ça a laissé présager une entente prometteuse.
Quel matériel Fool Moon as tu pris avec toi?Peux-tu nous détailler ce choix de matériel et tes sensations avec depuis le début de ton trip?
Il me fallait une board pour explorer, et si éventuellement je devais prendre ma chienne avec moi j’avais aussi besoin d’ une board stable, c’est pour cela que j’ai choisi la version 12 pieds par 34 gonflable qui est très stable, qui glisse bien pour la largeur qu’elle fait. De plus le gonflable me va très bien en terme de robustesse et de rangement. Avec 15psi, c’est une planche qui comblera les débutants, les familles et les personnes qui désirent débuter le stand up ou partir en exploration avec du matériel dessus, du fait de son gros litrage. On pourrait même imaginer partir en balade avec un enfant dessus, elle fera très bien l’affaire.
Il me fallait une board pour surfer, j’ai donc choisi la version 8,6 par 29 bambou, qui fait 115 litres. J’avais également besoin d’une planche avec un minimum de litrage pour la stabilité mais pas trop non plus car j’aime quand la planche est rapide et maniable. Je ne voulais pas du carbone, car je dois être capable de faire mes réparations en cas de casse. La bambou 8,6 est une board déjà très stable pour son litrage, sur un plan d’eau glassy elle se comporte vraiment bien, et dès que ça devient plus mouvementé avec du vent sideshore notamment, après quelques adaptations on trouve facilement notre équilibre. En vague elle part assez facilement et se conduit très bien, je n’ai pas encore eu de grosses conditions pour en dire plus mais j’ai hâte d’en avoir pour la tester. La pagaie: je suis habitué au full carbone et voulais une pagaie légère et réglable pour ne pas avoir à voyager avec 2 pagaies (une de rame et une de surf). Cette pagaie, malgré le fait qu’elle soit réglable est légère, et super jolie. Dans l’eau, sa pale permet de ramer en fréquence sans se faire mal aux articulations, elle est bien rigide, peut être un peu trop pour un débutant. En Surf elle joue son rôle mais ce n’est pas son domaine de prédilection la pale étant trop étroite à mon goût. Elle n’en reste pas moins pour de la race un très bon choix avec un design vraiment joli.
Quels sont tes autres partenaires?
Supskins est devenu partenaire et m’a donné une combinaison étanche, bien que je les ai contacté 1 semaine et demi avant mon départ : la Diabolo Element.
Ce trip se fait en étroite collaboration avec SUPERS® – Paddle the World, une association qui a pour but l’organisation d’événements liés à l’activité du Stand Up Paddle sous toutes ses formes et à travers le monde.
Mélanger le trail et le stand up paddle, c’est l’idée géniale que Damien Rignault et Sébastien Sicard ont développé et éprouvé en 2021 avec une dizaine d’expéditions effectuées et qui a séduit la marque suisse Fool Moon. Ces deux montagnards toulousains aguerris aux Pyrénées qu’ils connaissent comme leur poche, sont allés encore plus loin pour […]
Lena Bastard reprend goût au SUP Race après une période de décrochage d’un an et s’offre une victoire sur les 6 heures de l’Erdre, une compétition à la fois contre soi-même et les autrs concurrents, consistant à parcourir la distance maximum sur… vous l’avez deviné… 6 heures. La rideuses du team Fool Moon nous raconte […]
Les principes fondateurs de Ze Race sont perpétués : multiplicité des supports avec comme point commun, l’amour du downwind sur un beau parcours en pleine mer en Guadeloupe. Cyrille Curtit, nouveau membre de l’équipe organisatrice de Ze Race présente la 10e édition du downwind le plus long du monde qui se déroulera le 25 janvier 2020. […]
Pierre et Alexandra ont décidé de partir pendant un an, faire un tour du monde avec Clémentine 7ans, Justine 5ans, Joséphine 2ans, leurs trois filles et leur paddle Fool Moon. Loin de l’agitation parisienne, cette aventure familiale extraordinaire est rythmée par des sorties en SUP aux quatre coins du monde depuis janvier 2019. Crédit photos […]
Pour la première fois en septembre 2018, Défis Sentiers Océans l’association basée à Quinéville dans le Cotentin, à une trentaine de minutes de Cherbourg, lancé le Fool Moon Tatihou Challenge. L’organisation aime proposer aux amoureux des sports natures des défis tout au long de l’année. Suite au succès de la première édition de l’évènement orienté […]
Antonin Salaverria a rejoint la Team Fool Moon en 2019. Le jeune basque aime surfer tous types de conditions, en surf ou SUP surf. Au niveau compétition, il se consacre au SUP surf, discipline pour laquelle le programme à venir sera très riche. Découvrons le profil de ce jeune d’Anglet, premier testeur des modèles 2020 […]
Finding the right paddle is almost as important as finding the right board, the best paddle for you will be comfortable for your style of paddling, your budget and your choice of SUP is important! The paddle should be comfortable, with the right grip and length for you to enjoy your time on the water. So […]
Fool Moon, la marque née à Hawaï en 1996, qui a lancé ses premiers SUP en 2012, devient la 1ère marque de SUP partenaire de la Fédération Française de Natation. En devenant Fournisseur Officiel de l’EDF Aqua Challenge pour les tournées 2019 et 2020, le fabriquant suisse de SUP rigides et gonflables souhaite mettre en […]
Armée de sa nouvelle board de downwind, Lena Bastard (ndlr “Lena” et non “Léna”) est impatiente de participer à la Kelt Ocean Race ce week-end qui sera sa première course officielle sous les couleurs de son nouveau sponsor: Fool Moon SUP. Lena a 27 ans, habite Quimper aime bien dire qu’elle est mariée à la […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!