Menu

Nouvelle casquette pour Gaétan Séné, directeur de course de l’Arbenn Paddle Cup

Le 31 mars prochain, le tout récent Morbihan Paddle Club inaugurera son premier événement: l’Arbenn Paddle Cup. Une double nouveauté puisque Gaétan Séné, l’un de nos plus célèbres SUP racers français, range la pagaie et endorse les responsabilités de directeur de course. L’occasion parfaite de prendre de ses nouvelles et d’en savoir plus sur ce club de SUP breton qui grandit à vitesse grand V !

Gaétan Séné, qu’est-ce que tu deviens ?

Bonjour TotalSUP. C’est vrai qu’en tant que compétiteur, je suis beaucoup moins présent depuis deux ans, c’est désormais en mode loisir et sans recherche de performance que je participe de temps en temps à certains événements. Je suis cependant toujours actif dans le SUP et toujours accompagné par Starboard France. Je suis en plein développement de mon activité de coach de Stand Up Paddle, le but étant de former les athlètes de tous niveaux mais également les professionnels qui ont besoin de continuer  à se former.

J’ai aussi lancé récemment un groupe sur Facebook sur lequel je répertorie tous les événements de SUP Race en France.

J’ai également une double casquette bénévole et consultant au sein du Morbihan Paddle Club. En tant que professionnel du Stand Up Paddle il me parait important de faire la distinction entre les deux. Je suis bénévole au sein du bureau de l’association et j’interviens en tant que directeur de course sur l’Arbenn Paddle Cup, mais l’enseignement du SUP étant pour moi une activité professionnels, je ne suis donc pas encadrant.

Peux-tu nous parler du Morbihan Paddle Club ?

Le Morbihan Paddle Club est le résultat d’une forte émulation autour de la pratique du SUP dans le Morbihan, générée par un certain nombres de personnes autour du Golfe. On peut citer Jean-Michel Cloarec, Olivier Cabelguen, Marie-Elphège Julienne, Patrice Remoiville, Romain Botti, William Conan et quelques autres. Le Morbihan étant un club départemental, on a réussi à réunir une grosse partie des pratiquants du 56 sous le même club avec une vraie dynamique de club, des sorties et entrainements en groupe.

L’an dernier on était monté à 80 adhérents et cette année on a déjà une quarantaine de licenciés alors que l’on n’a pas encore fait de compétition.

Etant dans notre première année nous ne bénéficions pas encore de subventions mais espérons pouvoir faire les demandes bientôt afin de développer de nouvelles actions. Un beau projet autour  du Morbihan Paddle Club, serait de former une vraie école de pagaie avec des professionnels rémunérés et un vrai suivi pédagogique. Organiser un jour les championnats de France, est également sur la table.

Le club organise donc sa toute première compétition, l’Arbenn Paddle Cup le 31 mars prochain. Dis nous tout sur cet événement.

L’idée est de faire un 1er événement typé Beach Race. C’était une demande de plusieurs pratiquants de s’intégrer au Breizh SUP Tour, le circuit breton de SUP Race et c’est une manière de nous tester sur un premier événement avant d’éventuellement en lancer un 2ème sur une épreuve longue distance ou downwind. On part sur une journée complète de compétition avec selon le nombre de participants, jusqu’à 4 courses.

Tropical background with palms on grunge poster

Quel spot avez vous-choisi pour l’Arbenn Paddle Cup ?

Penthièvre sur la presqu’île de Saint-Pierre Quiberon ! C’est un spot de vagues de repli qui reste raisonnable en terme de hauteur de vague. On ne veut pas que ce soit trop élitiste, mais on peut avoir quand même un petit mètre. On a aussi choisi ce lieu car on veut s’assurer qu’on est à l’abri du vent pour avoir un événement le plus ouvert possible. L’avantage de cette presqu’ile est qu’on a le choix entre la côte est ou la côte ouest de la presqu’île avec un coin plus abrité que l’autre. Ce sont les conditions météos qui vont déterminer de quel côté aura lieu la course, mais en gros, même s’il y a tempête le spot de Penthièvre permet de s’assurer que l’événement aura bien lieu !

Et donc toi tu endorses un nouveau rôle, celui de directeur de course. Ça aussi c’est une première…

Effectivement, c’est une première pour moi et là aussi je veux me tester avant de se lancer éventuellement sur d’autres événements avec cette nouvelle casquette. Le directeur de course doit coordonner tous les acteurs de l’organisation, prendre des décisions aussi bien sur le parcours, la sécurité, le lieu du spot ou l’application du réglement. A ce sujet, on suit le réglement de la FFS en terme de distance, passages à terre, difficultés ou encore nombre de kilomètres.

Enfin, notamment pour ceux qui viendront de loin, peux-tu nous dire ce que l’on peut visiter sur place le temps d’un week-end ?

Le site de Penthièvre permet essentiellement de faire du SUP Surf ou de s’entrainer en beach race. A proximité on a bien sur le Golfe de Morbihan – attention aux courants qui sont au moment le plus fort de la marais très puissants, c’est compliqué. Vous avez aussi la Côte Sauvage de Quiberon à faire à pied ou en vélo. Egalement la rivière d’Etel: la mer remonte sur 15kms avec des paysages mixtes marin / rivière magnifiques, et là attention aussi aux marais.

Arbenn Paddle Cup, 30 mars 2019

Inscriptions: https://www.weezevent.com/arbenn-paddle-cup
Page Facebook : https://www.facebook.com/Morbihanpaddleclub56/
Page événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/652416118509325/

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: