Retenez bien son nom et son visage, car vous risquez de la voir souvent sur les podiums des évènements de SUP Race ! A seulement 13 ans, Julia Risso a déjà un palmarès impressionnant : multiple championne de France en -15 ans sur toutes les épreuves (sprint, technical race, longue distance), Julia a également remporté de nombreuses courses, qu’elles soient pour les kids ou non, dont la Mini Ze Race il y a quelques jours. Le futur du SUP race féminin français, c’est elle ! Equipée de sa board Infinity Blackfish custom et de sespagaies Dollo, Julia enchaine les compétitions, mais espère plus d’évènements au niveau national, comme des stages, pour se challenger avec des SUP raceurs de sa tranche d’âge. Alors devant son ascension fulgurante, nous sommes allées interroger la jeune Julia Risso sur son parcours, sur ce qui la fait ramer mais aussi sur son matos et sur ses rêves.
Julia Risso en Guadeloupe pour Ze Race 2023
Salut Julia, et bienvenue sur TotalSUP ! Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Bonjour Laurie et l’équipe TotalSUP! J’ai 13 ans, j’habite à Sainte Maxime, je rame principalement à la Nartelle à Sainte Maxime, je suis adhérente à la Cigale Surf Club, j’adore le sport en général mais plus particulièrement le paddle.
Les débuts de Julia Risso
A quel âge as-tu commencé le SUP Race et comment ?
Je suis montée pour la première fois sur un paddle à 18 mois. Mon père est un passionné de surf et membre fondateur de la Cigale Surf Club donc c’est tout naturellement que je suis montée sur une planche dès que je me tenais debout. Comme j’étais trop petite pour surfer, je faisais du paddle avec lui. J’ai fait ma 1ère course à Bordeaux en 2018.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans le paddle et quels sont tes spots préférés ?
Ce qui me plait le plus ce sont les virages, les départs et le sprints. Mes spots : la Nartelle à Sainte Maxime et Hossegor.
Championnats de France Eaux Intérieures 2020 – Photo : We Creative
De quels encadrements et entraînements bénéficies-tu dans ton club ?
Je fais 3 entraînements par semaine : le mercredi après-midi, le samedi et le dimanche matin. Je fais du ski en hiver et du sport au collège mais le SUP me prend beaucoup de temps. Depuis l’an dernier, il y a Luna au club avec qui je rame mais il manque de jeunes pour pouvoir se challenger réellement.
Championnats de France Eaux Intérieures 2020 – Photo : We Creative
Du haut de tes 13 ans, tu as déjà un palmarès impressionnant ! Avec notamment un double titre Championne de France Sprint et Technical Race en 2020 à Annecy et cette année ta triple victoire dans toutes les disciplines (Longue Distance, Sprint et Technical Race) -15 ans aux Championnats de France Milieu Maritime de Saint Raphaël ! Ça te fait quoi d’être Championne de France si jeune ?
Je ne réalise pas forcément et en même temps je suis fière de moi mais je ne compte pas m’arrêter là. Quand il y a mon nom dans Var Matin, notamment après la course des Deux Frères à la Seyne cette année, je prends plus conscience de mes performances. Ou lorsque j’ai été invité à la soirée des champions varois.
Julia Risso et sa triple médaille d’or !
Récemment, tu as participé à l’une des courses de downwind les plus iconiques : Ze Race en Guadeloupe, sur la Mini Ze Race ! Et en plus, tu as fait première au scratch avec une belle avance sur les suivants ! Tu nous racontes ?
Je suis très contente d’avoir eu l’occasion de pouvoir me rendre à la course avec mon club la Cigale Surf Club . L’ambiance des courses, du briefing, des entraînements était très joyeuse, conviviale, très familiale, drôle, sympathique, pas prise de tête, cool, détendue, sans stress. La Guadeloupe est un endroit très beau, des plages de sable sublimes, l’eau claire, les animaux extraordinaires, la nourriture… les personnes sont très souriantes, accueillantes, la nuit en forêt au bivouac… C’est une chance extraordinaire que j’ai eue et que je garderai en mémoire à vie.
Julia sur la KKC avec son coach Driss Lachkar de la Cigale Surf Club / Photo : Flash Jack
La course s’est super bien passée même si au niveau météo on aurait pu avoir un peu plus de vent et de vagues, après tout la Mini Ze Race de 7 kilomètres démarrait à l’entrée du lagon donc forcément plus calme mais c’était quand même très cool. L’ambiance était sympa, il y avait beaucoup de jeunes en kayak (donc forcément du challenge). Mon objectif du premier jour de la KKC (Karukera Kayak Challenge) était de ne pas finir dernière des femmes ; ce qui a été accompli : j’ai fini quatrième à 5 minutes de Claire Millot la gagnante de premier jour de la KKC. Pour la Mini Ze Race mon objectif était de finir première des hommes et femmes en SUP. Qui a été accompli, j’ai fini première au scratch.
Julia Risso en Guadeloupe pour Ze Race 2023
Quelle(s) planche(s) et pagaie(s) utilises-tu habituellement ?
Depuis peu j’ai reçu ma nouvelle planche Infinity Blackfish 12,6*22 208L. Avec cette nouvelle planche, j’ai l’impression de glisser sur l’eau c’est génial.
Julia et son Infinity Blackfish Custom
J’ai un partenariat avec Dollo Pagaies qui m’a mis à disposition 2 pagaies : une réglable avec petite pale (1,72 à 1,80m) et une fixe en carbone. J’ai fait mes premières courses avec la réglable en Guadeloupe, très bonnes sensations.
Il me faudrait d’autres sponsors afin de pouvoir faire plus de courses de l’APP World tour l’an prochain.
Julia en training avec ses pagaies Dollo
Ta planche Infinity Blackfish est un custom c’est bien ça ? Pourquoi as-tu choisi cette marque et ce modèle et comment s’est fait ton choix de longueur/largeur ?
Ma planche est bien un custom. J’ai choisi Infinity après m’être entraînée sur une planche à Mélanie. J’avais de bonnes sensations. Le choix de longueur et largeur s’est fait par rapport à mon gabarit (légère et petite lors de la commande).
En avril, je dois recevoir une 14’ pour commencer également à m’entraîner sur ces dimensions pour les courses dans les années à venir et lorsque je vais changer de catégorie et passer sur des distances plus longues.
C’est un sport en pleine expansion mais encore trop méconnu. Il manque de communication sur ce sport. Je ne dirais pas pour autant qu’il s’agit d’un sport de vieux. J’essaye d’en parler dans mon collège, autour de moi mais comme il y a très peu de clubs, pas tous les jeunes ont la chance d’avoir des parents qui sont prêts à faire des kilomètres pour les emmener, de la place pour stocker le matériel… Et quand l’hiver arrive certains sont refroidis par la température de l’eau alors qu’avec une combinaison adaptée c’est que du bonheur de se mettre à l’eau. On peut progresser très vite.
Hugo Babilon et Julia Risso
De quoi aurais-tu besoin pour continuer à progresser dans le SUP Race ?
Cette discipline manque de plus d’événements au niveau national pour progresser, s’entraîner, pouvoir s’affronter avec d’autres surtout dans ma tranche d’âge ; dans mon club je rame essentiellement avec des adultes. Après chaque salon des associations, nous avons un nombre de jeunes intéressés mais vite démotivés par le manque d’événements… Il faudrait mettre des choses en place, des stages… afin que ce sport touche plus de jeunes. Et effectivement les dotations suite aux courses sont souvent les mêmes que pour les adultes donc un peu décevant.
Julia sur la KKC 2023 en Guadeloupe / Photo : Flash Jack
Chaque année je participe à la Leo Paddle Race qui est un bel évènement pour une belle cause dans une très bonne ambiance. J’ai aussi été à l’APP World Tour à Alicante le week-end du 9 au 11 décembre afin de pouvoir me confronter à d’autres jeunes d’autres pays et voir mon niveau. C’était très bien, bonne ambiance. Il y avait plusieurs styles de course (sprint, technical race, longue distance), il y avait beaucoup plus de jeunes (des filles et garçons) que dans les courses que j’ai l’habitude de faire. En plus dans un pays étranger donc je ne connaissais pas le niveau, c’est cool de découvrir des nouvelles personnes. La concurrence est un bon moyen pour me booster et m’a permis de voir que j’ai une marge de progression pour être au niveau européen. Les conditions inconnues de l’océan et des légers soucis de santé ne m’ont pas permis de faire les résultats que j’espérais.
Championnats de France Eaux Intérieures 2020 – Photo : We Creative
Pour finir, quels sont tes rêves et objectifs ? Est-ce que tu te verrais bien être la future Mélanie Lafenêtre ?
Mon rêve est de devenir la future Mélanie et même pourquoi pas faire mieux et plus jeune. A partir de janvier 2024, je vais devoir concourrir sur des plus longues distances, il faut que je me prépare déjà progressivement. Je vais continuer de m’entraîner assidûment et faire plus de courses pour essayer d’être un jour championne d’Europe et du Monde.
Mélanie Lafenêtre et Julia Risso
Merci beaucoup Julia pour tes réponses, crois à fond dans tes rêves et on suivra ça de près sur TotalSUP !
Infinity SUP Welcomes French Champion Arthur Arutkin to the Team Infinity SUP Co. known for premium manufactured – performance driven race and surf SUP’s, is proud to announce that French waterman and veteran SUP star Arthur Arutkin has officially joined the #infinityspeedfreaks. Already a seasoned pro in the sport of SUP and one of […]
Vania Torres Olivieri is one of the leading SUP Surfers in South America and after an injury-affected 2022 season, she’s now fully fit and ready to rip on her custom Infinity SUP boards shaped by Dave Boehne in Dana Point. TotalSUP sat down with Vania and Dave to talk about Infinity custom boards and her […]
The Infinity Blackfish is a Stand Up Paddle race board that has been around for a very long time. Over the years it has accrued a loyal following amongst top SUP racers and weekend warriors alike partly because it has a reputation as a one-board-for-everything ride. It is a proven race-winning design in all water […]
Dans le monde des pagaies de Stand-Up Paddle race, vous avez désormais une nouvelle option Made in France : la pagaie Yukon de chez Dollo Paddles ! Conçues et fabriquées de façon artisanale en France par Alan Dollo dans son atelier de Pau, à quelques mètres du Stade d’Eaux Vives, les pagaies Dollo sont des […]
The finale of the 2022 APP SUP Racing World Tour saw April Zilg and Connor Baxter claim the World Titles while Shuri ‘Shrimpy’ Araki and Mélanie Lafenêtre got their first win on an APP World Tour event to close a sensational season! Recap, Results, overall World Rankings, highlights and full LIVE FEED presented by Travis […]
“The most satisfying part of progressing is when you start doing things you never thought you could do,” claims Kristen Moyer, Infinity SUP Team Rider. TotalSUP caught up with this driven, Florida-based athlete to tap into some learnings from Kristen’s own SUP surfing journey and chat about “working your way up” to achieve personal milestones […]
‘Injuries can become your greatest teacher,’ Laird Hamilton’s quote has become a mantra for Infinity SUP Rider Kane Degrauw, who returned to the SUP racing circuit after a long recovery caused by his knee surgery. TotalSUP caught up with this talented SUP athlete always on the lookout ‘for the biggest physical and mental challenge’ to go […]
Organisés par le club Extrême Glisse Evénement (EGE) qui nous avait déjà offert une magnifique Coupe de France en “sortie de Covid” en juin 2021, les Championnats de France 2022 en Milieu Maritime de St Raphaël ont tenu toutes leurs promesses avec, pour la première fois depuis la création de deux championnats de France, l’un […]
Has the appetite for performance race boards and surf SUPs in the post-lockdown United Kingdom increased? One thing is certain, there’s a growing tribe of #InfinitySpeedFreaks and SUP-savvy players are moving fast in response to these emerging watersport trends. TotalSUP caught up with Tom Beaton and Freddie Oldfield of Maxtrack Distribution, a specialist B2B distributor […]