Menu

Le SUP encore une fois COMPLET au Fort Boyard Challenge 2023 ! 

5 Oct 2023

Ce week-end, Fouras-les-Bains accueille la 17ème édition du Fort Boyard Challenge. Le plus grand rassemblement multi-glisse français s’installe durant 3 jours sur la plage. Au programme : des challenges pour les entreprises du territoire, des compétitions conviviales ouvertes aux professionnels et aux amateurs, des animations sportives aux accents polynésiens pour le grand public !

 594 participants déjà inscrits 
À 4 jours de l’événement, et après une année de participation record en 2022 (572 inscrits), l’édition 2023 se place sous les meilleurs auspices. Les sportifs sont toujours au rendez-vous avec deux compétitions déjà complètes, des têtes d’affiches nationales et internationales répondent présentes, la création d’une nouvelle compétition qui ajoute une nouvelle corde à l’arc de l’évènement, voilà qui donne le sourire aux organisateurs pour le week-end à venir :

37 équipages de pirogues polynésiennes V6 en lice pour une manche comptant pour le Championnat de France de la discipline, faisant du FBC un des plus grands rassemblement de pirogues polynésiennes en France métropolitaine (31 équipages en 2022). Parmi eux, Ilhoa Eychenne, fidèle participante du FBC, qui a remporté cet été le titre de Championne du monde en pirogue V1, le club de la Baie de Somme, vainqueur en 2022 vient également remettre son titre en jeu !

Le stand up paddle… complet !
Sous la houlette de Fred Bonnef, l’épreuve de SUP affiche complet avec un plateau de haut niveau. Parmi les inscrits, des rameurs expérimentés comme Amandine Chazot, Boris Jinvresse, Grégory Glosier, Amaury Dormet, des champions de France de la discipline comme Fanny Tessier, Anaïs Guyomarch, Ethan Bry ou encore Ludovic Teulade mais aussi des rameurs amateurs qui viennent juste pour le plaisir de la glisse !
Le wingfoil explose avec plus de 50 inscrits (ils étaient 10 l’année dernière), ils tenteront de rallier le Fort Boyard sur le parcours (classé Longue Distance) d’une vingtaine de kilomètres minimum. Plus de 110 windsurfers sont attendus pour en découdre avec Antoine Albeau, 26 fois champion du monde et parrain du FBC en qui lui, participera en windfoil.

70 inscrits aux compétitions ouvertes aux entreprises du territoire. L’Inclusiv’Challenge se tiendra pour la 1ère fois sur la plage le vendredi 6 octobre (9h-14h) et permettra à des entreprises et des demandeurs d’emploi de se rencontrer afin de partager un moment sportif ensemble. Le samedi, le Challenge Inter-Entreprises propose des manches de rapidité sur des pirogues tahoe 900 à 4 rameurs. 300 mètres, facile … ou pas tant que ça vous diront ceux qui ont déjà ramé aux précédentes éditions !

Un évènement à vivre en live durant les 2 jours
Au Fort Boyard Challenge, les courses se déroulent au large. Pour la deuxième année, l’organisation du Fort Boyard Challenge propose une émission diffusée en direct en partenariat avec TotalSUP sur Facebook et Youtube le samedi et le dimanche entre 11h et 15h30 (horaires susceptibles d’être ajustés selon les conditions météorologiques). Mixant suivi des courses, interviews de participants et invités, cette édition sera à vivre intensément pour le public toujours nombreux à terre mais aussi pour des spectateurs se trouvant loin de Fouras !

Des animations sur la plage durant tout le week-end
L’organisation fait le plein d’animations à proposer au public qui se déplace pour encourager les challengers. Initiations, danses et marché polynésien font partie des incontournables de l’événement. Comme chaque année, chair de poule et émotions sont au rendez-vous avec le AKA qui ouvre la compétition des courses de pirogue. Nouveauté 2023, un tournoi de volley et de touch-rugby se tiendra le samedi après-midi dès 14h. Il permettra au public de se challenger dans un état d’esprit convivial !

Plus d’informations sur le Fort Boyard Challenge, rendez vous sur www.fortboyardchallenge.fr/

Suivez le Fort Boyard Challenge en LIVE sur www.facebook.com/totalsupofficial

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: