Fort Boyard Challenge 2017: Un Nouveau Format Réussi Pour Faire Partie des Grands Evénements du SUP Français

120 suppers se sont retrouvés à Fouras le week-end dernier avec pour même objectif : rallier le mythique Fort Boyard ! Lancée en 2006, la recette de l’événement est identique et l’objectif d’aller rallier Fort Boyard demeure un privilège accessible en toute sécurité une seule fois par an ! Autre spécificité de l’événement, la possibilité pour les amateurs de prendre la ligne de départ aux côtés de professionnels ! Initialement dédié au windsurf, le Fort Boyard Challenge s’est ouvert au paddle en 2011 et à la pirogue en 2012.Pour cette 12ème édition les organisateurs ont misé sur des nouveautés :  notamment l’ augmentation de la jauge en stand up paddle et surtout passage à 2 épreuves « downwind » au lieu d’une. Une décision qui a sûrement conforté les challengers à s’inscrire massivement conduisant ainsi les organisateurs à refuser des inscriptions sur l’épreuve depuis … le 21 Juillet! La nouveauté majeure de l’édition 2017 réside dans l’équipement des inscrits d’une balise GPS permettant le suivi des coureurs à distance. Mieux que le Père Fouras dans sa vigie du Fort Boyard, ce dispositif, testé l’année dernière pour les windsurfers, s’est avéré efficace pour sécuriser les coureurs comme les organisateurs ! Il constitue par ailleurs une animation à terre grâce à une diffusion en temps réel du tracé de la course sous le tivoli et sur le site web de l’événement. (Photos J.Houyvet)

fort boyard challenge

Une première journée du Fort Boyard Challenge 2017 qui tient ses promesses!

Après un embarquement à bord du bac Fouras-Aix et un départ au large du Fort Boyard, les challengers en Stand Up Paddle se sont élancés sur un parcours glisse de 14km en direction de la grande plage fourasine. Titouan Puyo, champion du monde en titre de la discipline, s’impose en 57min sur un parcours complet associant houle longue et bumps au départ et clapot à l’arrivée. Olivia Piana tout juste sacrée vice-championne du monde a elle aussi assuré sa première place en 1h06 ! Fred Bonnef, directeur de course qualifie l’épreuve du jour de « quasi idéale quel que soit le profil du rider. Pour gagner, il fallait avoir un bon sens marin aujourd’hui ».

Côté participants, Alain Dumorat, croisé à l’arrivée, est un homme heureux « je me suis concentré sur le plaisir de la glisse, parcours, organisation & ambiance… j’en ai pris plein les yeux ! ». A noter la performance du plus jeune participant de l’épreuve, Enzo Gilles. A 13 ans il boucle le parcours en 1h18 !

fort boyard challenge 2017

2ème journée du Fort Boyard Challenge 2017, le sacre des champions !

La deuxième journée de cette 12ème édition a tenu ses promesses ! Alors que les têtes d’affiche confirment leurs positions de challengers affichant une satisfaction non dissimulée, les amateurs n’ont pas boudé leur plaisir. La pluie s’est invitée au programme dès le matin à et les conditions incertaines au cours de la matinée ont finalement permis à toutes les épreuves prévues de se dérouler avant que celle de windsurf ne doive être non validée par le comité de course, faute de vent stable. Convivialité & bonne humeur étaient quant à elles au RDV !

Les premiers mots du Directeur de course à son retour sur terre résument à eux seuls le ressenti des challengers « vraiment au top, c’était encore mieux qu’hier » et Fred Bonnef de rajouter, « si je n’avais dû encadrer la course, j’y serai bien allé ». Aucun doute, c’est un directeur de course heu-reux ! Sur un parcours un peu plus long que celui d’hier, les coureurs se sont jetés à l’eau pour leur 2ème downwind du week-end. Grâce à un vent plus fort accompagné de vagues leur permettant de mieux glisser, la course s’est déroulé sans encombre

pour Titouan Puyo qui remporte l’épreuve après avoir creusé l’écart avec Martin Letourneur. Ravi de sa performance, Dimitri Georges originaire de l’île de Ré, monte sur le podium de cette 12ème édition.

Podium hommes SUP fort boyard challenge

Côté femmes, pas de surprises non plus. Olivia Piana gagne son 2ème Fort Boyard Challenge ! Jamais 2 sans Trois ? RDV en 2018 pour peut-être retrouver la championne sur la ligne de départ ! Sylvie Marin fait 2. Et la petite nouvelle sur le circuit, en pleine ascension, Fanny Tessier monte encore sur le podium à la 3ème place, tout en étant la première sur une 12’6.

 

Podium femmes fort boyard challenge

Pas encore partis de Fouras, les sportifs, eux, regardaient déjà leur agenda avec la féroce envie de revenir prendre du plaisir sur ce terrain de jeu unique. L’objectif est donc rempli pour les organisateurs qui donnent déjà RDV les 22 et 23 Septembre 2018 ! La 13ème édition est déjà en route !

 

TotalSUP Newsletter