Menu

Du football au Brésil au prone dans les Alpes : rencontre avec le rider Indiana Paddle Surf Leandro Cruz

Vous avez probablement déjà croisé son sourire sur une étape de l’Alpine Lakes Tour : Leandro Cruz, haut-savoyard, est depuis quelques années une figure incontournable du circuit, que ce soit en prone ou en SUP Race. Si Leandro n’hésites pas à plonger ses bras dans l’eau glacé de la GlaGla Race, il est pourtant originaire du Brésil, où il était joueur professionnel de football. Aujourd’hui rider pour une marque proche de lui, Indiana Paddle Surf, Leandro Cruz nous raconte son parcours qui l’a mené plusieurs fois aux Championnats de France de SUP Race, son attrait pour le prone mais aussi son quiver de waterman !

Photo en médaillon : Alexis Fernet

Bonjour Leandro, du football au Brésil au Stand-Up Paddle en France, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Après avoir joué au foot professionnellement au Brésil et aux États-Unis, j’ai atterri en France où j’ai joué encore quelques années. Ensuite, je eu une blessure aux genoux et je me suis retrouvé  au CERS (centre de rééducation) à Capbreton, où un jour j’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu quelqu’un qui prenait une vague avec une pagaie, et ça m’a donné l’inspiration de commencer à pratiquer le Stand-Up. En rentrant à la maison, j’ai trouvé sur EMMAÜS une vieille planche à voile et j’ai bricolé une pagaie avec une manche à balai, et c’est comme ça que toute l’histoire a commencé (Mai 2005).

Technical Race – GlaGla Race 2022

On dit que tu es le plus Brésilien des haut-savoyards, quelles différences as-tu remarqué entre la culture glisse du Brésil et celle des Alpes ?

Au Brésil on n’a pas de montagne, juste des vagues. Les Haut-Savoyards sont passionnés par la glisse, ils ont de belles stations de ski, que ce soit en ski de randonnée, snowboard ou en luge. Je ne ski pas, il y a pas de neige au Brésil. Mais dans l’eau aussi il y a de plus en plus des monde en SUP dans tous les lacs de la région.

Après avoir bien performé en SUP, aujourd’hui on te voit majoritairement sur un prone, comment es-tu arrivé à ce sport ?

J’étais toujours été fasciné par la mythique course Molokai et j’étais intrigué par ceux qui participent en prone, jusqu’au jour où j’ai postulé pour faire la Dune Paddle Crossing. Donc j’ai dû me préparer en conséquence et finalement j’ai trouvé des supers bonnes sensations.

Quels sont tes spots préférés que ce soit ici ou là-bas ?

Chez moi, Itapoà Santa Catarina au Brésil et au Lac Léman (Sciez).

Qu’est-ce qui te plait le plus dans le prone ?

La chose qui me plait le plus sur le Prone c’est le fait d’être simple, c’est minimaliste. On est vraiment au ras de l’eau et c’est des sensations incroyables même si on va moins vite qu’en SUP race, mais les sensations et l’interaction avec les éléments est fantastique.

Tu rides maintenant en Indiana Paddle Surf, une marque de SUP Suisse qui se développe de plus en plus et qui a même lancé une large gamme de planches de foil et un prone. Peux tu nous parler de ta collaboration avec eux ?

Je passe la majorité de mon temps sur le lac Léman et j’ai fait beaucoup de compétition aussi en Suisse donc j’ai pu côtoyer INDIANA. Leurs projets de développer des prones, des SUP Race et Foils m’a sauté à l’œil, pour l’envie de développer une marque locale.

Peux-tu nous faire un tour complet de ton quiver Indiana ? Que ce soit en SUP, prone, foil, surf…

Flat water 14×21 ; Open Water 14×23 ; Prone 12,0 ; Wing foil 6,0

Le quiver Indiana de Leandro Cruz

Pour finir, quels sont tes prochains challenges de prévus en prone (ou même en SUP !) ?

Je comptais faire tous les étapes de l’Alpine Lake Tour en prone, aussi le championnat de France De Sauvetage Côtier à Royan, la Dune Paddle Crossing, la Lyon Kayak en Prone et les deux championnats de France (eau intérieure et maritime) à Lyon et Saint Raphaël.

Photo : Alexis Fernet

Pour plus d’infos sur Indiana Paddle Surf :
Site officiel
/
Look Book 2022 / InstagramFacebook

Pour suivre Leandro Cruz :
Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: