Expéditions en toute sécurité avec le nouveau SUP gonflable X900 d’ITIWIT!

9th July 2020

Tagged: , ,

Hors de question de choisir entre sécurité, confort ou liberté pour Antoine chef de produit Itiwit. A l’approche des vacances et des envies d’évasion, il nous présente une planche de 14 pieds, stable et équipée d’une double chambre règlementaire conçue pour les amoureux d’expéditions.

Bonjour Antoine, peux-tu te présenter à la communauté TotalSUP ?

Lillois exilé dans le sud pour ma carrière au sein de Décathlon, je suis chef de produit Itiwit sur la gamme SUP Touring. Autrement dit, je suis « artisan-créateur ». Avec Greg et Adrien, respectivement designer et ingénieur, pour répondre à un besoin identifié, on travaille dans l’atelier du centre de conception à Hendaye pour trouver de nouvelles solutions. Nous réalisons des prototypes, nous testons, nous corrigeons  dans l’optique de développer les produits les plus ingénieux pour les débutants jusqu’aux passionnés de glisse. La chose qui m’anime le plus dans mon travail, c’est de rendre accessible la pratique du stand up paddle, notamment avec une petite préférence pour ceux qui ont un peu soif d’aventure et de liberté, d’où ma spécialisation de la gamme touring.

sup gonflable expedition itiwit x 900

Peux-tu nous parler de la gamme de planches touring d’Itiwit ?

Les planches de touring sont destinées à faire des balades plus ou moins longues sur l’eau. Ce sont des planches qui offrent une très bonne stabilité. Notre gamme est scindée en trois types de pratiques. La gamme X100 est destinée aux personnes qui cherchent à découvrir les plaisirs de marcher sur l’eau. La gamme X500 répond aux besoins des personnes cherchant à faire des plus longues sorties en solo ou à deux notamment le modèle tamdem X500. Enfin, le nouveau modèle de stand up paddle gonflable X900 dote les explorateurs d’un stand up paddle leur permettant de partir en autonomie et en sécurité sur des aventures jusqu’à 2 milles nautiques (environ 3 km) d’un abri.

Peux-tu nous faire un bref rappel de la règlementation applicable au SUP ?

Une planche de stand up paddle rigide ou gonflable qui mesure moins de 3,5m // 11’5’’ est qualifiée d’engin de plage. Elle se doit alors de naviguer à moins de 300m d’un abri. L’abri étant défini comme tout lieu où on peut soit accoster, soit mouiller en sécurité. Pour rappel, en méditerranée, comme sur certaines plages de l’Atlantique, la ligne des 300m est matérialisée par des bouées jaunes parallèles à la plage. Une planche rigide ou une planche gonflable de plus de 3,5m // 11’5’’, dotée d’une double chambre est autorisée à naviguer au-delà des 300m d’un abri et jusqu’à 2 milles nautiques maximum. Des équipements de sécurité sont alors requis (gilet de sauvetage, leash, dispositif lumineux et solution de remorquage).

L’été, nous dépassons facilement les 300 mètres d’un abri finalement ! Quelle planche conseilles-tu pour ces balades ?

On souhaite pouvoir répondre à un certain besoin de liberté mais aussi offrir l’opportunité aux aventuriers de partir explorer de nouveaux endroits. Pour faire du paddle sans contraintes, il est nécessaire d’avoir du matériel répondant à la règlementation mais aussi qui rassure. Une envie de bivouac, la traversée du lac d’Annecy, une rivière à descendre, un tour du monde, le SUP X900 est la planche qui correspond à ces challenges, « la planche idéale pour partir en expédition ».

Quels sont les atouts de la planche de SUP gonflable X900 ?

Côté praticité, c’est une planche modulable.  On trouve une zone de chargement à l’avant et à l’arrière du SUP avec de nombreux passants qui permettent à l’aide d’un mousqueton d’attacher et d’ajuster des sacs étanches, comme on le souhaite, on retrouve également un filet pour ranger des accessoires nécessaires régulièrement. Dotée d’une sangle d’épaule, de nombreuses poignées et d’une dérive qui se retire sans matériel, on peut facilement réaliser une portion à pied pour passer une écluse ou contourner tout autre obstacle. Sur cette planche sobre, composée de différents tons de gris, nous avons fait le choix de garder les extrémités (nose & tail) oranges, pour des raisons de sécurité et offrir un minimum de visibilité.

Côté performance, le gabarit de la planche, 14″ 31′ 6′, offre une grande stabilité. Le shape de la planche est étudié pour offrir un vrai confort de glisse à moindre effort. Nous l’avons nous-même testé sur des courses de plus ou moins longue distance, notamment la Nautic Paddle de Paris, elle s’est très bien défendue. On la retrouvera également sur la Dordogne Intégrale le 5 septembre prochain.

Côté sécurité et pour offrir plus de liberté, le paddle Itiwit X900 est une planche équipée d’une double chambre. C’est-à-dire « une planche dans une planche ». Elle répond donc à la règlementation pour les navigations à 300m d’un abri.  Si en pleine expédition la chambre extérieure se trouve endommagée par le milieu naturel (rochers, etc), la seconde chambre permet alors de répondre à la législation et de faciliter le retour vers un abri. De plus, le dropstitch, véritable noyau de la planche qui sous la pression de l’air détermine le shape et la rigidité du paddle, a été renforcé.

Dans quelles conditions avez-vous testé cette nouvelle planche gonflable de Touring ?

Nous réalisons “des missions tests” pour chacun de nos produits. Nous avons donc réalisé avec nos prototypes différentes sorties dans des conditions réelles. Une petite expédition de deux jours dans le courant de sainte Eulaly ainsi que sur le lac d’Annecy en autonomie. Nos planches étaient chargées avec nos sacs contenant nos vêtements, tentes, réchaud et autres nécessaires pour passer les deux jours. Nous avons pu avec Greg et Adrien valider certaines idées et faire évoluer le stand up paddle sur ces expériences très riches. Côté océan, nous avons également relié Saint Jean de Luz à nos bureaux à Hendaye et avons pu valider l’excellente glisse et la stabilité en mer.

Que conseilles-tu aux paddlers en termes d’équipement pour leurs expéditions ?

Pour toute sortie en paddle, en plus du matériel obligatoire, nous conseillons toujours à nos clients de partir avec des chaussures, et de quoi se ravitailler, à deux rameurs minimum et de communiquer le parcours à un proche, comme le fait tout randonneur. Ensuite, il est toujours utile d’avoir du matériel de signalement (fusée de détresse, bâton lumineux …) sachant qu’il est évidemment interdit de naviguer de nuit. Au niveau équipement, le sac à dos étanche IPX7 permet de contenir la totalité du matériel ! Grâce à la compacité du paddle gonflable X900, il peut être rangé avec une pompe et une pagaie démontable dans le premier compartiment de 120 litres. Il restera alors, le second compartiment de 40litres, qui est étanche et qui permettra de stocker le reste des affaires au sec. Grâce à son système d’attaches, il sera facilement ajustable sur la zone de chargement avant de la planche. Enfin, les téléphones pourront facilement être rangés dans les pochettes étanches.

 

Pour plus d’information sur Itiwit, rendez-vous sur :
Web : https://www.itiwit.fr
Facebook : https://www.facebook.com/itiwit/
Instagram : https://www.instagram.com/itiwit/

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only