Enzo Bennett leader du ranking mondial après sa tournée européenne

Dans la continuité de sa grosse saison 2018, Enzo Bennett avait planifié pour 2019 un séjour de 10 semaines en Europe pour participer à 10 étapes consécutives de l’Eurotour. La régularité des performances du tahitien clôture cette tournée européenne avec la place de leader du ranking mondial (classement SUP World Ranking). Le rider 425pro nous partage les secrets du succès de son expérience européenne.

Photo Georgia Schofield – EuroTour

Bonjour Enzo, pourquoi as-tu décidé de réaliser ce séjour en Europe ?

J’ai organisé ce séjour afin de me challenger, voir autre chose et sortir de ma zone de confort. Je me suis organisé afin de mettre à profit ces deux mois et demi pour participer à un maximum de compétitions notamment de l’Eurotour. Cette expérience était pour moi une première étape de repérage du côté professionnel de notre discipline et une occasion d’acquérir une expérience au niveau de la gestion physique, tactique et technique des courses mais aussi dans l’enchaînement des courses de haut niveau. La plus grosse difficulté de ce séjour a été de laisser ma famille et ma copine pendant 2 mois et demi, c’est la première fois que je quittais Tahiti aussi longtemps. Mais j’ai tellement appris en contre partie que ça en valait la peine. J’ai découvert les exigences du sport de haut de niveau. Avoir pu trouver une place parmi les meilleurs mondiaux de la discipline mʼa donné envie de continuer dans cette direction. Ce séjour m’a permis d’améliorer plusieurs faiblesses comme ma gestion de course et la façon de mʼentraîner. Grâce à ces nombreuses compétitions en Europe jʼai acquis beaucoup de choses bénéfiques que je vais pouvoir mettre en place dans mes prochaines courses.

Photo Emilie Masson / EuroTour

Tu étais logé chez Olivier Darrieumerlou, as-tu apprécié la vie en métropole ?

Olivier vit dans une petite ville dans les Landes, dans le sud-ouest de la France. Le mode de vie nʼest vraiment pas pareil quʼà Tahiti : la nutrition, le décalage horaire, le climat,… au début ça été vraiment difficile pour moi, mais au fil du temps jʼai pu mʼhabituer et commencer à apprécier ce mode de vie. Il est vraiment plus facile de voyager et d’être accueilli chez un autre rider de la Team 425pro. Déjà niveau logistique, on se croirait comme à la maison, il est bien équipé. Ensuite, Olivier étant en charge de la planification des entraînements ça facilite vraiment beaucoup les choses, je n’ai qu’à appliquer les consignes et me concentrer sur les compétitions. J’en profite pour remercier la famille Darrieumerlou pour ce séjour et pour leur accueil.

La famille Bennett et la famille Darrieumerlou à Tahiti

Team 425pro au Pornichet Paddle Trophy / Photo TotalSUP

Durant ton séjour, tu as eu la chance de pouvoir surfer le mascaret en Gironde, peux-tu nous parler de cette expérience ?

Tout dʼabord surfer le Mascaret était un rêve de petit garçon pour mes frères et moi-même. Jʼai pu réaliser ce rêve grâce à deux personnes que je tiens vraiment à remercier Olivier Darrieumerlou et Stephane Wan. Cette expérience a été pour moi lʼun des plus beaux moments de mon séjour. J’ai également eu l’opportunité de surfer la vague artificielle de Munich, à la Jochen Schweizer Arena, c’était très intéressant.

Quels sont les prochains objectifs de la saison ?

Le prochain objectif pour la Team Élite 425pro est lʼAPP World Tour (ndlr: TotalSUP partenaire officiel) avec, début septembre, le New York SUP Open. Nous enchaînerons ensuite avec l’étape d’Osaka avant de clôturer la saison à Paris. Entre ces courses je participerai à diverses courses à Tahiti. Des déplacement qui ne pourraient pas se faire sans le soutien de Air Tahiti Nui en partenariat avec le Waterman Tahiti Tour et 425pro.

Photo Paul Ganse / EuroTour

Peux-tu nous faire un récapitulatif de tes courses en Europe ?

Le programme était chargé, la tournée a commencé en France où je termine 6ème du Vendée Gliss Event. Ensuite en Espagne, j’ai enchaîné une 2ème place au World SUP Festival, une 7ème place au Cap de Creus SUP Challenge, un nouveau podium, 2ème, à San Sebastien et une 5ème place à Bilbao pour le Iberdrola World Sup Challenge. A la mi-juin, nous nous sommes ensuite dirigés vers la Grèce, pays qui m’a encore réussi avec une 2nde place au Corfou Emerald Cup et une 7ème place au Agios Nikolaos On SUP. Retour en France à Pornichet pour le Paddle Trophy où je monte sur la 3ème place du podium. Enfin, pour les deux dernières compétitions je prends la 5ème place du Prague Paddle Festival et 3ème place du Battle of the Coast au Pays Bas. Je suis très satisfait de ce bilan sportif lié à mon séjour en Europe car je suis aujourd’hui à la 1ère place du ranking mondial. Ma régularité a été bonne, même si  je n’ai pas gagné d’étape de l’Eurotour, j’espère arriver à le faire très prochainement et je sais que je suis bien entouré pour y arriver !

Photo Laurent Nevarez / EuroTour

Félicitations pour ta régularité, je te laisse, le dernier mot de la fin :

Je tiens à remercier tous mes sponsors qui me soutiennent: Air Tahiti Nui, Nesian et 425PRO. Un grand merci particulier à Jerry Mihimana, qui a cru en moi dès le début et qui met tout en place pour m’aider. Avec notre Team Elite Olivier Darrieumerlou, Jean Luc Arnaud (préparateur physique), Georges Cronsteadt, Ricky Atamai, Fanny Tessier, Haniarri Brillant, Matthieu Aguirre, nous avons une belle équipe et ça motive… il va y avoir de belles perspectives. Bien sûr, je terminerai par remercier ma famille et ma chérie qui sont toujours à mes côtés même quand je suis à 20000Km de la maison.

Cet article a été réalisé avec le soutien de 425pro. Pour plus d’information, rendez-vous sur :
Web : https://www.425pro.com/
Facebook : https://www.facebook.com/425pro/
Instagram : https://www.instagram.com/425pro/

 

About the Author

Marie Esnaola

Originaire du Pays Basque, Marie se tourne naturellement vers le sauvetage côtier, les courses de prone et le SUP après des années de natation. Passionnée de sport, elle organise des évènements sportifs et BtoB et accompagne les entreprises en webmarketing.

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only