Ce sera désormais une date à mettre dans les calendriers pour tous les férus de longues (très longues!) distances. Avec ses 130 kilomètres, la Dordogne Intégrale rejoint le petit cercle des courses extrêmes et devrait attirer de nombreux paddlers français et internationaux lors des prochaines éditions à commencer par la prochaine: le Samedi 7 Mai 2016 (et désormais tous les ans le samedi du week-end de l’Ascension). Philippe Marchegay, co-organisateur de l’événement depuis 2006 nous donne toutes les clefs de ce nouveau rendez-vous annuel!
Dordogne Intégrale : 130 kilomètres de course !
Bonjour Philippe Marchegay, pouvez-vous vous présenter? Bonjour, j’occupe un poste de directeur sur un emploi partagé entre 2 associations qui coopèrent autour de projets et d’évènements sports-nature : le Canoë-Kayak Club Argentat Beaulieu (CKCAB) et Dordogne Animations (affiliée trail, course d’orientation et vol libre). Je suis plutôt kayakiste de formation, comme pratiquant et comme organisateur, ce qui m’a amené par exemple à être le directeur des championnats du monde de kayak descente à Treignac en 2000. J’ai également une formation juridique et économique et suis titulaire d’un master de droit et économie du sport. Je travaille depuis 30 ans dans le domaine des sports-nature en Corrèze et en Limousin.
Quelle est l’historique de la Dordogne Intégrale? La Dordogne intégrale est à l’origine une course de Kayak qui a vu le jour en 2006 et qui a connu tout de suite un excellent démarrage avec 70 participants dès la première édition 2006 avec, entre autres, la participation de Claude Bénézit, 5 fois champion du monde de kayak de descente. En 2009, nous avons conu un record de participation avec 330 personnes. Malheureusement en 2011, à cause d’un niveau de l’eau trop bas, nous avons dû renoncer et la Dordogne Intégrale est restée en sommeil jusqu’à l’année dernière où nous avons eu la bonne surprise d’accueillir de nouveau 130 personnes sur l’événement!
La Dordogne Intégrale 2015 en vidéo:
Qui est impliqué dans l’organisation de la Dordogne Intégrale?
Tout d’abord, Jean-Marc Gautier, le président des 2 associations organisatrices et ancien champion du monde de canoë biplace car il Il est très impliqué dans l’organisation de cet événement. Il est également 2 fois second de la Dordogne Intégrale en 2006 et 2007.
Ensuite ce sont les 30 bénévoles environ qui nous accompagnent les 3 jours de la course, et une dizaine dans la dernière semaine !
Depuis quand la Dordogne Intégrale est-elle ouverte au SUP? Nous avons décidé d’accompagner la pratique du SUP qui connait une croissance fulgurante dans le monde entier en ouvrant l’événement aux Stand Up Paddle dès la reprise de la Dordogne Intégrale l’année dernière. Par chance, Florent Dode que je ne connaissais pas a eu vent de cette épreuve et 3 paddlers ont participé à l’édition 2015: Florent, Patrice Remoiville et Franck Siegel.
En gagnant l’édition 2015 et en souhaitant y participer de nouveau cette année, Florent est devenu sans le vouloir en un formidable ambassadeur pour nous dans l’univers du SUP. Grâce notamment à son input, nous avons pu déjà apprendre pas mal de choses autour de la logistique propre au Stand Up Paddle et sommes prêts à nous investir pour attirer le maximum de riders dans le futur. Même si nous ne sommes pas des connaisseurs très pointus du SUP, nous sommes quand même parmi les premiers à avoir installer durablement des SUP en rivière, puisque j’ai acheté 13 SUP Naish dès 2007, et qu’ils ont été en action sur la Dordogne dès Mai 2007 ! C’était donc un juste retour de convier les SUP sur notre course emblématique, tout en ayant, il faut l’avouer, des doutes sur la faisabilité du challenge !
La course pourrait également être un jour (l’an prochain ?), ouverte sous un format un peu plus loisir en Kayak en 2 étapes, pourrait-on envisager le même scénario en SUP également?
Justement Florent a déjà soulevé cette question. Ce n’est pas prévu pour l’instant, mais il est encore temps pour nous de l’organiser dès cette année si la demande se fait. Nous avons conscience qu’il s’agit d’une épreuve très longue, surtout en SUP, et nous saurons nous adapter dès cette édition 2016 si nécessaire. Plusieurs campings sont disponibles à mi parcours, et la logistique comme l’hébergement ne devraient donc pas poser de problème. Seule précision importante : même si nous donnerons les chronos à titre indicatif, cette formule éventuelle sur 2 jours n’aura pas de caractère compétitif avec classement.
Quels types de planche de SUP sont les bienvenus?
De format race ou touring de préférence, sur un parcours aussi long, je ne crois pas que les all-round ont leur place, bien que nous n’avons pas encore réglementé tout cela. Nous pensions au départ que les gonflables étaient les plus appropriées mais les 3 concurrents en SUP l’année dernière étaient tous en rigide et ça n’a pas posé de souci. Attention cependant dans les zones de rapides et les zones peu profondes à bien diriger sa planche pour éviter les coups.
Peux-tu présenter le parcours? (entre nous: et le vendre notamment sur l’aspect tourisme)
C’est une course à part du fait de sa longueur bien sûr, mais aussi grâce aux paysages traversés durant l’aventure ! C’est un peu comme si la Dordogne Intégrale vous permettait de faire 3 courses en une : les 35 premiers kilomètres se font dans les gorges de la Dordogne Corrézienne (Argentat-Beaulieu-Liourdres), puis 60 km en Dordogne Lotoise, au gré de falaises calcaires impressionnantes qui plongent jusqu’à l’eau (Carennac – Souillac- St Julien Lampon), et enfin la Dordogne du Périgord et du Sarladais (35 km), bordée de châteaux et de villages médiévaux incroyables (Vitrac – Castelnaud la Chapelle).
Quelques difficultés viennent pimenter le parcours avec des rapides de classe 2, mais sur les 35 premiers kms seulement. Le reste du tracé se fait sur un classe 1 mais avec un courant constant et puissant.
Coté restauration rien n’est oublié : une grosse pasta party le vendredi soir à Argentat, un petit dèj servi dès 4h45 le samedi matin, 7 ravitaillements où sucré et salé se cotoient, et enfin un bon gros banquet gastronomique à l’arrivée aux relents de cuisine du périgord (gésiers, confit, …). Avec un peu de musique pour les moins épuisés et l’open bar … pour tous !
Quels sont les plus gros challenges pour l’organisation d’un tel événement?
Traverser 3 départements n’est pas une mince affaire (notamment sur le plan administratif) et l’obtention d’un arrêté interpréfectoral et de subventions fait, entre autres, partie des nombreux obstacles à surmonter.
Coté logistique, on est, là aussi, sur du costaud ! 2 repas, 2 petits déj, 7 ravitaillements, 2 navettes (depuis l’arrivée le vendredi 17 h ou le dimanche 10 h), et surtout assûrer le suivi, la logistique, la sécurité d’une course de 130 km de long, où l’écart entre les premiers et les derniers peut atteindre 7 h et plus de 50 km ! Un sacré défi, mais aussi une formidable aventure humaine pour tous, et une rare communion sportive, je trouve, entre organisation et concurrents.
Quel est le matériel de sécurité obligatoire?
Depuis 2008 où le débit au départ était très important (200 m3/sec), le port du gilet est obligatoire, ainsi que l’embarquement d’un téléphone portable étanchéifié.
Quel est la vitesse du courant?
Le niveau du courant est aux alentours de 5km/h dans la partie amont (30 km), puis baisse jusqu’à 3 km/h en aval. Ne vous attendez donc pas à simplement vous laisser porter, 130 kilomètres c’est long et constitue de toutes les manières un épreuve d’endurance qui nécessite une aptitude sportive adaptée. Cependant, la possibilité de courir en relais (y compris en SUP bien sûr), peut rendre l’épreuve beaucoup plus abordable. (Attention, en relais il ne peut y avoir que 2 relayeurs pour un SUP).
En combien de temps faut il s’attendre à descendre complétement l’épreuve en SUP?
A titre indicatif, voici les temps réalisés l’année dernière :
– Vainqueur en kayak homme monoplace Roland Lebeau en 8h15,
– 1er SUP Flo Dode 11h33,
– 2ème SUP Franck Siegel 12h49,
– Dernier finisher en 13h50
– Pourcentage de finishers: 85%
Il est à noter qu’il n’y a pas de notion d’abandon sur cette course, sinon un classement d’abord au temps, puis au nombre de kilomètres parcourus!
Le départ à 6h30 d’Argentat pour tous, avec obligation de s’arrêter au premier pont atteint après 21 h.
Un dernier message à faire passer?
Pour finir, la phrase de Claude Bénézit (5 fois champions du monde de kayak) et 1er vainqueur de la Dordone Intégrale:
“La Dordogne Intégrale, c’est surtout pas une course contre les autres, c’est juste une incroyablee aventure avec les autres et contre soi-même…”
Les 6 HEURES DE L’ERDRE OCTOBRE ROSE ont offert une expérience exceptionnelle malgré les caprices de l’automne, avec deux tempêtes qui ont encadré l’événement. Le samedi 11 novembre, entre ces deux tourmentes, plus de 100 participants ont saisi l’opportunité de pagayer aux couleurs d’Octobre Rose le long des rives de l’Erdre, grâce à une accalmie […]
Picture this: a winding river, hidden in the heart of the enchanting Ardèche region of Southern France, with its mesmerizing landscapes, dramatic twists, and thrilling whitewater sections. This is the stage for the Marathon de l’Ardèche, an exceptional multi-craft event that has captured the hearts of enthusiasts worldwide. In our exclusive interview, Paolo Marconi, a […]
With three victories in the last three races of the week, the French team won the 10th edition of the Stand Up Paddle World Championships this Sunday in Les Sables d’Olonne (Vendée). Mélanie Lafenêtre and Noïc Garioud, both winners of the sprints (200m), clinched their first ISA World Champion titles. The French mixed relay team, […]
SIC Maui, the renowned global brand specializing in SUP, Surf, Foil, and Wingfoil, has proudly announced its collaboration as an official partner for the upcoming 2023 ISA World SUP & Paddleboard Championship in Les Sables d’Olonne in the beautiful coastal town of Les Sables d’Olonne, France. Below, you’ll find their official press release: “SIC Maui, […]
The 2023 ISA World StandUp Paddle and Paddleboard Championship (WSUPPC) is set to gather the world’s best SUP Surf, SUP race and Paddleboard athletes in Les Sables d’Olonne, France from September 24 – October 1. Don’t miss one of the biggest events on the planet this year. Here are 10 things you need to know […]
Originaire de Bordeaux, le jeune Louka Brard a quitté sa ville natale il y a un an pour s’installer en famille à Crozon après avoir goûté aux plaisirs des downwinds bretons. Il a ainsi pu se rapprocher du Crozon Watermen Club, où sa passion pour le SUP Race s’est métamorphosée, prenant des allures quasi-professionnelles, agrémenté […]
Christophe Colussi, alias Chris Puremagic, co-organisateur du Yaka Paddle Festival revient pour TotalSUP, sur la magnifique édition qui a eu lieu le 27 août dernier. On souffle, on prend le temps, on reprend notre souffle. On vient de vivre un Yaka fort en émotions. Très fort même. On l’avait cherché, On l’a trouvé. Retour sur […]
In the middle of May two intrepid paddlers loaded up a van with their SUP gear and headed south from the UK to the Dordogne River in France with one aim, to paddle as much of the river as possible. James Belcher and John Cobo are not ultra-distance athletes but two men with their boards, […]
The International Surfing Association (ISA) has confirmed today that France and Denmark have been appointed as respective hosts of the 2023 and 2024 ISA World StandUp Paddle and Paddleboard Championships (WSUPPC). Here is the official press release. 2023 ISA World SUP and Paddleboard Championships > Les Sables d’Olonne, France! The 2023 and 2024 editions will […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!