Menu

Dollo Paddles : découvrez les pagaies de Stand-Up Paddle Race Made in France !

18 Feb 2023

Tagged: ,

Dans le monde des pagaies de Stand-Up Paddle race, vous avez désormais une nouvelle option Made in France : la pagaie Yukon de chez Dollo Paddles ! Conçues et fabriquées de façon artisanale en France par Alan Dollo dans son atelier de Pau, à quelques mètres du Stade d’Eaux Vives, les pagaies Dollo sont des pagaies haut de gamme en fibre de carbone. Après avoir sorti plusieurs pagaies de kayak qui ont rencontré leur public, Alan Dollo s’est lancé dans la conception d’une pagaie de Stand-Up Paddle destiné à la race, en collaboration avec Nicolas Fayol. La Yukon, que vous pouvez découvrir en vidéo ici, était née ! Pour mieux vous faire découvrir la marque et cette pagaie, nous avons questionné Alan Dollo en personne, qui vous présente la genèse de son entreprise et les différentes caractéristiques de la Yukon.

Alan Dollo

Bonjour Alan, et bienvenue sur TotalSUP ! Peux-tu te présenter ?

Alan Dollo, 27 ans, kayakiste. Je suis né à Guingamp dans les Côtes-d’Armor et dès huit ans, j’ai choisi de faire du kayak après avoir découvert ce sport à l’école. Je me suis alors inscrit au club de Guingamp et c’est devenu pour moi une passion. J’ai participé rapidement à mes premières compétitions, aujourd’hui, je suis en nationale 1. Pour associer ma passion et mon activité professionnelle, j’ai orienté mes études sur les matériaux composites. Après mon baccalauréat STI2D, j’ai passé un BTS “Conception de Produits Industriels”, que j’ai complété par une licence professionnelle “Matériaux composites”. Enfin, j’ai suivi le Diplôme Universitaire : Outils pour entreprendre à l’IAE de Pau, sous le statut d’étudiant entrepreneur. Je suis implanté depuis 2017 au sud de Pau, où évoluent les meilleurs kayakistes français et internationaux, c’est un gros avantage pour mon activité. Je commercialise des produits made in France.

Quand et comment est né Dollo Pagaies ?

En 2017, j’ai démarré l’activité de fabrication de pagaies (de kayak) dans un petit garage de 17 m², aménagé en atelier de production artisanale, c’était assez « sport » pour tout caler.

Comme j’étais pratiquant de canoë-kayak et qu’il était compliqué de se fournir en pagaies pour le kayak de compétition (délai de livraison d’environ 3 mois) j’ai eu l’idée de créer mon entreprise de pagaies à Pau pour proposer du matériel français avec l’objectif, à terme, de passer sur un délai de 5 jours et de proposer des produits plus adaptés au client en étant plus proche de lui et donc plus à l’écoute de ses besoins.

Alan Dollo dans son atelier

Où et comment sont construites les pagaies Dollo ? 

Les pagaies Dollo sont construites et assemblées à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques dans un local de 80 m² à 800 m du stade d’eaux vives de Pau où s’entraine une partie de l’équipe de France de kayak.

Dollo Pagaies a décidé de concevoir uniquement des pagaies haut de gamme en fibre de carbone de production artisanale.

L’idée étant de sortir les produits artisanaux les plus qualitatifs possibles. J’utilise des petites astuces de fabrication, cela va du renforcement des bordures de pale en gaine de carbone très dense jusqu’à l’insert en titane sur le bout de certaines pagaies pour une meilleure durée dans le temps. J’utilise une technologie d’usinage sur commande numérique, qui me permet d’usiner une mousse de qualité adaptée au produit avec un parfait assemblage lors de la stratification de la pagaie.

Ça me permet aussi de concevoir et de modifier les formes de pales dans un temps record étant donné que j’effectue la conception et la fabrication sur le même site. Je peux sortir un moule prototype en 48h et essayer la pagaie 24h plus tard sur le gave de Pau qui est situé à 800 mètres. Chose qui ne peut pas être effectuée chez les concurrents qui produisent dans les pays de l’Est et de l’Asie.

Nicolas Fayol avec sa pagaie Dollo Yukon

Dollo Pagaies propose désormais des pagaies de Stand-Up Paddle. Quelles ont été les impulsions pour lancer cette gamme ?

J’avais le projet de lancer une gamme de pagaies de SUP depuis un petit bout de temps, sans vraiment passer à l’offensive. Nicolas Fayol a eu vent de la rumeur par un athlète de la Team DOLLO. Il m’a contacté un jour par téléphone pour échanger sur le sujet. L’avantage, c’est qu’il est codirecteur du stade d’eaux vives donc il n’a même pas un kilomètre à faire pour passer voir l’atelier de production.

Nous avons donc pu passer pas mal de temps à discuter du produit et du marché. Quelques mois plus tard, les premières pagaies DOLLO de SUP sont sorties et Nicolas les a essayées sur le Gave de Pau.

Nicolas Fayol avec sa pagaie Dollo Yukon

Quelles sont les spécificités de la pale de pagaie de SUP Dollo ?

Étant athlète, j’ai toujours été exigeant sur le plan qualitatif, les bordures de pale sont renforcées avec de la gaine de carbone, ce qui permet à la pagaie d’avoir une très bonne durée de vie dans le temps.

La pagaie est très légère, la Yukon (nom de la pagaie de SUP) en taille M fait 390 grammes pour vous donner un ordre d’idée.

En quelles tailles est-elle disponible ?

Il y a 4 tailles de pales possibles, tout le monde pourra y trouver son bonheur :

  • XS 467 cm²/72,5 inch²
  • S 511 cm²/79 inch²
  • M 551 cm²/85 inch²
  • L 587 cm²/91 inch²

La pagaie Dollo Yukon

Au niveau du manche, y a-t-il plusieurs Flex de disponible ?

Oui, il y a 3 Flex de disponible :

  • Soft (équivalent au F45)
  • Médium (équivalent au F40)
  • Hard (équivalent au F35)

Le manche peut être également équipé de l’option réglable qui permet de modifier la longueur de la pagaie de 10 cm (le manchon gradué est volontairement court pour ne pas casser le flex du tube).

Du coup, quels sont tes conseils pour choisir sa taille de pale et son flex de manche ?

Cela dépend de plusieurs choses. La taille de la pale doit être choisie en fonction du gabarit de la personne.

Pour ce qui est du choix du manche, cela dépend de la condition physique de la personne et si celle-ci est déjà sujette à des douleurs d’épaule, le manche le plus souple permet de prévenir les tendinites. Un manche plus rigide permet certes une meilleure transmission, mais les épaules sont mises davantage en tension.

La distance joue aussi, sur du sprint ou de la plus courte distance un manche rigide est conseillé pour avoir une transmission au top, comme la durée est courte, les tendons ne sont pas mis à rude épreuve. Pour de la très longue distance, le manche soft est vivement conseillé.

Julia Risso et ses pagaies Dollo

Peux-tu nous dire quels stand-up paddleurs ont déjà adopté les pagaies Dollo ?

Nicolas Fayol (codesigneur de la pagaie), Julia Risso (La Cigale Surf Club, multiple championne de France en -15 ans), Florent Dode (champion de France de Stand-Up Paddle Ultra Longue Distance) et Matthieu Chauvel (Neway Shop à Nantes).

Et pour finir, où (ou avec qui) peut-on les tester ?

Elles sont en test chez moi, mais également disponibles auprès de Nicolas Fayol.

Il y a aussi des pagaies en test du côté de la Cigale Surf Club avec Yannick Pineau, au magasin Neway à Nantes avec Matthieu Chauvel et à 3Bay avec Patrice Remoiville.

Elle était en test sur la GlaGla Race il y a quelques semaines et je vais être présent sur plusieurs événements, cela facilitera les tests.

Merci Alan pour tes réponses, on a hâte de tester ça !

Pour plus d’infos sur Dollo :
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: