Menu

Coasto Nautilus : le SUP idéal pour la balade et la pêche entre deux sessions surf, par Paul Bontemps

24 Apr 2023

Tagged: ,

Que fait un surfeur quand il n’y a pas de vagues ? Il prend son SUP et va profiter différemment de son spot ! C’est en tout cas ce que fait Paul Bontemps, surfeur et membre de HOA Surf, un collectif créé autour du partage et de la découverte du surf, qui cumule des dizaines de milliers d’abonnés sur Instagram, TikTok et YouTube. Amoureux de l’océan, Paul aime être dans l’eau même quand les conditions ne se prêtent pas au surf. Avec son SUP Nautilus de chez Coasto, il part alors en session balade stand-up paddle au sunset dans la baie de La Baule ou se lance même dans des parties de pêche en SUP. Pour TotalSUP, Paul nous raconte son expérience avec le stand-up paddle Coasto Nautilus, dans quelles aventures il l’a emmené (dont une tentative de transfert de planche SUP vers surf !) mais aussi ses caractéristiques particulières.

Salut Paul, tu testes actuellement le SUP Nautilus de chez Coasto, dans quelles aventures l’as-tu embarqué ?

Je teste le SUP Nautilus de chez Coasto et le but, c’est de le tester principalement dans l’océan, et j’aurais rêvé d’en faire avec un chien, mais je n’en ai pas parce que je n’ai pas le temps. Bref, moi, j’habite à 500 m de la plage, donc je teste dans la baie de la Baule. Idéalement si jamais je peux l’emmener sur Tahiti, parce que j’ai mon frère qui vit là-bas, ce sera pareil pour des balades, etc avec ma nièce et tout, ça peut être vraiment top. Et puis sinon avec ma copine sur la baie de la Baule, c’est vraiment parfait. Tu rames, tu te poses en plein milieu de la baie, tu te tapes un super coucher de soleil donc pour moi c’est parfait.

Quelles ont été tes sensations avec ce Nautilus ?

Les premières sensations que j’ai eues avec le Nautilus, honnêtement, j’ai toujours été un peu sceptique par rapport aux SUP gonflables et étonnamment le Nautilus, il est super rigide. Enfin dans le sens où il est méga stable, j’ai halluciné vraiment de sa stabilité, donc pour les balades etc c’est vraiment parfait. Vraiment c’est le petit SUP qu’il faut pour se balader, et en plus le fait qu’il soit gonflable, ça ne prend vraiment pas de place, donc moi, je le stocke dans mon appartement et puis il n’y a plus qu’à le gonfler et puis c’est parti.

Quelles sont les caractéristiques particulières de ce SUP Nautilus ?

Déjà c’est le fait qu’il soit très pratique, que le pad soit épais, vachement confortable. En termes d’accessoires, il y a des supports pour qu’on mette une caméra etc, ça se met tout seul. Le fait d’enfiler l’aileron facilement c’est un petit plus je trouve, pour les gens qui débutent c’est parfait à comprendre, c’est tout bête, vachement intuitif. La pagaie est très légère, ça se transporte partout… enfin bref ça tient dans un petit sac de transport à roulettes. Pour moi, le produit a été vachement bien pensé, vachement bien réalisé, donc franchement, je suis vraiment très satisfait.

À la base, tu es un surfeur, qu’est-ce que la pratique du Stand-Up Paddle t’apporte en complément ?

Alors moi clairement je suis dans une zone où ça surfe énormément l’hiver, mais très peu l’été. Du coup, le SUP, ça va être mon petit plus pour vraiment me régaler l’été. C’est le petit truc en plus pour que je me cale le soir, je sors le paddle, je me pose avec ma copine en plein milieu de la baie, je vais profiter du coucher de soleil… Et la chose que j’aime beaucoup faire aussi, comme tout bon surfeur et amoureux de l’océan, j’aime être dans l’eau et j’aime aussi pêcher. Donc ce que je fais c’est que je prends ma canne, j’ai mon petit matériel que j’emporte avec moi sur le paddle vu qu’il est vachement grand et qu’il en place, et je vais pêcher en plein milieu de la baie le soir. Très souvent, je ramène du bar et je peux vous dire qu’à cuire le soir c’est vraiment nickel, on est trop fier de manger ce qu’on pêche.

Est-ce que tu as tenté de surfer avec le Nautilus ? On t’a vu tenter le switch de planches sur une vague, depuis le paddle Coasto vers ton surf… Tu as réussi ? Est-ce que peut-être on aura droit à une vidéo ? 😀

Alors oui, j’ai tenté de surfer avec le Nautilus, mais en fait le but, c’était de faire un transfert paddle vers surf ! J’ai essayé une fois, j’ai quasiment réussi, je me suis pris des sacrées chutes aussi, c’était très drôle. Mais je pense que dès que les conditions vont s’y prêter, je recommencerai pour essayer, parce que ça me fait rire et puis c’est incroyable à quel point ça part facilement dans les vagues. Le fait qu’il soit rigide, ça tient quand même dans les vagues donc c’est ça que j’ai trouvé assez impressionnant.

Et pour une vidéo YouTube bien sûr ! Moi, je filme tout ce qu’on fait, tout ce qu’on essaye à chaque fois. Peut-être qu’on aura d’autres idées avec le paddle, on réfléchit beaucoup avec mon associé avec qui je fais des vidéos, à toujours faire des concepts donc à mon avis le paddle on va l’intégrer dans pas mal de bêtises. Nous ce qu’on aime c’est faire des choses un peu second degré, rigoler, etc. Donc ça, ça peut être très drôle et je pense très honnêtement que je vais finir par réussir à faire le transfert paddle surf !

Tu fais partie de HOA Surf, un insta qui pèse 17k followers, mais surtout une chaine YouTube à 64k abonnés ! Peux-tu nous raconter ce qu’est HOA Surf ?

Alors, ça me fait rire, moi le nombre d’abonnés etc je m’en contrefiche, et si vous voulez un truc supplémentaire je crois qu’on a 150000 abonnés sur TikTok ! Mais ça, les abonnés, je dirais que c’est un peu secondaire. C’est plutôt tout le partage qu’on peut avoir dans l’eau que j’aime beaucoup, quand on rencontre des gens partout, toutes les expériences qu’on peut avoir… Actuellement là, j’ai mon collègue qui lui est parti en Guadeloupe surfer, on a rencontré des amis là-bas… enfin bref, on se régale dans tous les voyages qu’on fait. Moi, actuellement je n’ai pas le temps parce qu’à côté, j’ai aussi un autre travail, je conçois des jardins, mais là on va repartir à Bali.

Mais en gros nous le but de HOA Surf c’est faire découvrir le surf, montrer que c’est accessible à tout le monde. Mais en y mettant une certaine limite en termes de sécurité, qu’il faut apprendre, qu’il faut passer par plusieurs étapes avant d’arriver à un tel ou tel niveau, que tout n’est pas forcément facilement accessible, les grosses vagues etc, et qu’il faut respecter toutes les personnes dans l’eau, ça c’est vachement important, et le partage, et le voyage ! En gros c’est ça, c’est voyager et partager avec plein de gens, délirer surtout, s’amuser, faire des concepts, on a plein plein d’idées… Et du coup HOA surf, c’est du surf et du skate aussi, et voilà on essaie de rencontrer le maximum de personnes pour s’amuser tout simplement.

Je te laisse le mot de la fin ?

Le mot de la fin, c’est compliqué ! La marque de paddle Coasto a décidé de me faire confiance, de partager un petit peu toutes les aventures, donc ça je trouve ça génial. Moi, je m’y attendais pas du tout, je connaissais clairement pas avant qu’ils viennent me parler. Après, j’ai mes partenariats avec UWL et puis Saint-Jacques Wetsuits, et j’aime bien tous les partenariats comme ça avec des entreprises qui ont des valeurs, et avec qui je peux beaucoup partager, en étant presque des potes, en étant très simple. Et puis voilà ! De toute façon, le but de la vie c’est de profiter, de kiffer sa vie, faire plein de voyages, qu’ils soient proches ou lointains… Mais bref, être heureux, kiffer être dans l’eau, c’est tout simple !

Pour suivre Paul et HOA Surf :
Instagram @paulbuentiempo / Instagram @hoasurf

Pour plus d’infos sur Coasto :
Facebook / Instagram / Site officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: