Menu

Clément Roseyro : son incroyable année 2022 pleine de (grosses) vagues

Si il y a quelques temps nous avions présenté Clément Roseyro comme un caméléon des vagues dans les lignes de TotalSUP, on peut dire qu’il n’a pas changé ! D’un support à un autre, d’une vague à une autre et même d’une compétition à une autre, Clément Roseyro est partout ! Des Championnats du Monde ISA en SUP surf à Porto Rico, jusqu’à Belharra en surf foil, en passant par la GWA Wingfoil World Tour au Brésil mais aussi le Challenge La Nord de Hossegor… Clément aura une une fin d’année 2022 bien remplie et à l’image de sa polyvalence. Mais comment fait-il ? C’est ce que nous avons voulu savoir dans cet interview, mais nous avons aussi voulu l’interroger sur son matos Fanatic et Duotone et sur ses expériences sur le surf foil (et le wingfoil !) de gros.

Photo : ISA / Sean Evans

Salut Clément ! C’est difficile de ne t’interroger que sur un seul sujet tant tu a enchaîné les compétitions dans plusieurs disciplines fin 2022 : les championnats du monde ISA en SUP Surf à Porto Rico, la finale du GWA Wingfoil World Tour à Taiba au Brésil, la finale du GKA World Tour en kite au même endroit, le Challenge la Nord en surf et SUP surf à Hossegor… Mais comment fais-tu ?!

Ce n’est pas facile. J’essaye de m’imposer des choses à faire comme certaines compétitions, cette année je ne suis jamais resté jusqu’à la fin d’une compétition car il y avait des gros swell en Europe régulièrement. J’essaye vraiment de me focus sur les grosses vagues durant l’hiver.

Photo : ISA / Sean Evans

D’où te vient cette polyvalence et qu’est-ce qui te pousse à participer à ces compétitions de niveau international dans des disciplines différentes, sans définitivement te spécialiser ?

J’ai toujours voulu faire le sport adapté aux conditions. Mon père était fan de windsurf, j’ai toujours été captivé par les vagues plus que le sport. J’aime bien les compétitions partager des moments avec les autres compétiteurs qui se poussent à faire mieux et font pousser le sport. Je continuerai les compétitions tant que je me ferai plaisir.

Photo : ISA / Sean Evans

Aux championnats du monde ISA tu as fini 5ème du SUP surf et puis Champion du Monde par équipe avec toute la Team France ! C’était ton objectif ?

Je n’avais pas d’objectif, je voulais me faire plaisir et avoir des bonnes vagues. J’avais fini 9e en 2019 donc forcément je voulais mieux faire mais sans pression. Un peu déçu de ne pas avoir accédé à la grande finale car j’avais passé tout les heats, j’avais deux chances pour rejoindre la grande finale. J’étais blessé pendant plus d’ un an, c’était impossible pour moi de faire du Stand-Up donc c’était une belle reprise. Finir avec le titre c’était incroyable.

Photo : ISA / Sean Evans

A propos de SUP surf, as-tu pu essayer les nouvelles Fanatic Prowave ?

J’ai pu essayé c’est top ! C’est des planches performantes et légères. Le modèle n’a pas beaucoup changé, il n’y a pas grand chose à modifier, quand on a une bonne planche on va pas la changer.

Photo : Jean-Marc Amoyal

Tu as donc fait ton retour sur le circuit GWA à l’étape finale du tour 2022, à Taiba au Brésil… et tu as fini 5ème en freestyle ! C’était une étape plutôt spécialisée vagues puisque la notation du jury était composée des deux meilleures vagues et du meilleur trick freestyle. Tu nous racontes ?

J’y suis allé car je connaissais le format à l’avance. J’ai vraiment envie d’aider dans ces compétitions avec le background des compétitions de surf, je pense que je peux aider à la progression et au jugement car pour le moment c’est assez compliqué et difficile mais c’est le début donc c’est normal je pense. C’est un super résultat pour le peu de wing que je fais dans l’année ! Hâte des prochaines compétitions et de voir l’évolution.

Photo : @romanstovaphoto

Sur cette compète, tu as ridé avec la Fanatic Sky Style TE 2023, qu’est ce qui te plait dans cette board et en quelle taille l’utilises-tu ?

J’ai utilisé la 55L. J’adore cette planche c’est une planche polyvalente passe-partout, light wind ou pas, fresstyle ou wave. Elle est solide et légère, je ne peux rien demander de plus.

Photo : @romanstovaphoto

On voit que pour le surf foil, tu es aussi passé sur les Fanatic Sky Surf TE 2023 ! Une planche totalement ré-imaginée dans son shape par rapport aux Sky Surf précédentes. Peux-tu nous en parler ?

En surf foil j’utilise la 4’4 35L. C’est nouveau shape qui ressemble beaucoup plus à ce que les shapers custom pouvaient nous faire avant : grosse avancée au niveau des rails dégagés pour prendre plus de rails, un tail étroit pour plus de contrôle, pont creusé et le boîtier avancé c’est le top.

Photo : @jeremycirot

Quels modèles de foil et en quelles surfaces de front wing/stab et longueurs de mat/fuselage utilises-tu, pour la wing, pour le surf et pour aller à Belharra ?

Pour la wing, j’utilise un mat de 82 mais peut être je vais repasser sur 90 avec un 750 Carve et un back wing en 216.
Pour le surf foil, j’utilise des nouvelles ailes qui vont arriver très bientôt des Glide en 725 avec le back wing en 168 et mat de 82.
A Belharra, j’ai utilisé un mat de 90 mais normalement j’utilise un mat de 105 avec une 565 GT et back wing de 216.

Photo : @seb.picaud

Et pour finir 2022 en beauté, tu es allé rider sur des grosses vagues en wingfoil sur un spot secret. C’était quel genre d’expérience ?

On a vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir rider ce spot dans les conditions parfaites, les photos sont terrifiantes je ne m’en rendais pas trop compte sur le moment, mais c’était incroyable. Je ne suis pas sur de la refaire, je pense que c’était une bêtise, sans casque ni gilet ect…

Photo : @samuucardenas

A quels évènements prévois-tu de participer en 2023 ? Plus de SUP surf, plus de wing… ?

Je ne sais pas du tout. Surf de gros à fond, je bosse sur un projet de foil dans le surf de gros et le GWA focus aussi plus sur les vagues donc je vais me donner a fond.

Photo : @seb.picaud

Et pour finir, allez, dis nous tout, y-a-il un sport nautique que tu n’as jamais testé ?

Heuuu, dans les vagues je ne crois pas, mais j’aimerais vraiment faire du windsurf dans les vagues (grosses vagues)…

Photo : @paullavoine

Alors on te souhaite d’essayer ça très vite, et d’avoir plein de grosses vagues en 2023 ! Merci Clément pour tes réponses !

Pour suivre Clément Roseyro :
Facebook / Instagram

Pour plus d’informations sur Fanatic :
Site officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: