Nous vous présentions il y a quelques temps le programme de l’Alpine Lakes Tour, ce circuit de SUP Race dans les Alpes, avec Benoît Mouren, son organisateur. Aujourd’hui, c’est Emmanuelle Marcon qui va vous présenter la troisième étape de l’Alpine Lakes Tour 2022 : Canal de Savières et Lac du Bourget, qui aura lieu ce week-end, le dimanche 3 avril. Emmanuelle a gagné l’Alpine Lakes Tour l’an dernier, et est une habituée du circuit et de cette étape. Vous saurez tout des particularités de cette course entre canal et lac, et pourquoi vous ne devez absolument pas rater ça !
Bonjour Emmanuelle, tu as été la grande gagnante de l’Alpine Lakes Tour 2021, peux-tu nous dire ce que tu aimes le plus dans ce circuit ?
Je reste fidèle à ce circuit qui m’a donné goût au SUP race en compétition depuis 2015. Et je pense qu’il permet de fédérer et motiver les pratiquants de SUP en Rhône-Alpes et Suisse Romande, où il y a finalement assez peu d’autres événements de SUP. J’aime ce mélange de pratiquants de tous niveaux, c’est ce qui fait la richesse de ce circuit. Je trouve bien que les pratiquants en gonflable et en 12’6 soient valorisés autant que les 14, ainsi que les jeunes. Ça m’a aussi permis aussi de découvrir d’autres lacs alpins, dans des endroits toujours très beaux et originaux. Et enfin, c’est l’occasion de se faire plein de copains avec qui on partage la même passion. C’est aussi l’occasion d’échanger sur la technique, d’essayer des planches…
Ce weekend aura lieu la 3ème étape du tour 2022, au Canal de Savières et Lac du Bourget, qu’est-ce qui fait selon toi la particularité de cette étape ?
J’aime beaucoup cette étape que j’ai faite plusieurs fois depuis 2015. D’abord pour le site. Le village de départ, Chanaz, est très charmant. Ensuite le canal de Savières ne ressemble pas à un canal mais plutôt à une rivière bordée d’arbres qui serpente dans le paysage. Et quand on débouche sur le lac du Bourget, la vue sur ce grand lac bleu, avec les montagnes enneigées au fond, est tout simplement fabuleuse ! Au niveau ambiance, c’est toujours sympa, comme pour toutes les étapes de l’Alpines Lakes Tour !
Et au niveau de la rame, de quel type est cette course et avec quelle planche comptes-tu la parcourir ?
Cette course est plutôt une course de flat, étant donné que le canal est flat. A chaque fois que je l’ai faite, la partie sur le lac était également flat. Si vraiment il y a du vent, cela peut peut-être lever un peu de clapot sur la partie lac, mais celle-ci est relativement courte.
Le courant va principalement du lac vers Chanaz (il peut parfois s’inverser en cas de crue du Rhône). Ce courant peut être plus ou moins fort, mais cela reste quand même un courant léger. On ne le sent pas beaucoup. Et l’avantage, c’est que la courte distance descend le courant. Pour la longue, on commence par le remonter, pour finir par le plus facile. Et comme en rivière, on peut s’amuser à essayer de chercher les contre-courants à la montée, et les meilleures veines de courant à la descente.
Pour ma part je prendrai donc ma planche de flat favorite, la Manea 425pro. Si vraiment le lac devait bouger, je prendrais peut-être ma nouvelle H2O 425pro, la planche de flat en construction hollow, dont le shape est conçu pour encore plus de facilité dans le clapot.
Donc pour ceux qui n’oseraient pas affronter le contre-courant, il y a la courte distance ! Elle s’effectue sur la moitié du parcours de la Longue Distance, en sens unique, de la plage de Châtillon à Chindrieux jusqu’à Chanaz. Des navettes sont proposées par l’organisation pour remonter au départ après avoir posé sa voiture à l’arrivée (plus d’infos ici). Emmanuelle, toi qui a participé à de nombreuses étapes de l’Alpine Lakes Tour au fil des années, que peux-tu nous dire de l’organisation ?
J’ai du mal à répondre à ta question car j’ai toujours fait la longue distance donc jamais pris la navette ! Mais je sais que tout est rodé depuis plusieurs années, il n’y a pas à s’inquiéter !
Auparavant en été et en automne, cette étape aura lieu cette fois au printemps, presque en ouverture de la saison. Une bonne occasion de venir se remettre dans la course ?
Exactement ! C’est bien d’avoir maintenant une course aussi tôt dans la saison, pour se remettre en jambes, quand il n’y a encore pas grand chose de programmé. Pour moi en effet ça sera un petit échauffement pour la Dordogne Intégrale, qui aura lieu 2 semaines après.
As-tu déjà assisté ou participé aux autres courses dans la course du Canal de Savières et Lac du Bourget ? La Dragon Race, la Kids Race…
Alors je n’ai jamais participé à la Kids Race car je suis un peu trop vieille 😉 Mais souvent, les jeunes de mon club, le Pagaies Club Thonon, participent à des Kids Races sur les Alpines Lakes Tour. A ma connaissance, il existe très peu d’autres courses courtes pour les enfants, et c’est vraiment bien que Alpines Lakes Tour propose ce format. Le SUP race manque de jeunes recrues, et c’est important qu’ils puissent commencer avec ces formats de course très courts et sur des planches gonflables prêtées par l’organisation, adaptées à leur gabarit.
Concernant les Dragon Races, j’en ai fait plusieurs, les après-midis après diverses courses de l’Alpines Lakes Tour. Souvent on forme les équipes au dernier moment, c’est parfois l’occasion de faire de nouvelles connaissances. C’est génial, il n’y a rien de tel pour s’amuser et se prendre des fous rires, tout en faisant un effort relativement court. Et comme tout se passe au bord de l’eau, le public est là pour encourager, il y a une ambiance de folie.
Vu que tu connais bien le coin, dis nous tout sur comment profiter de son weekend autour du Lac du Bourget ?
Le petit village de Chanaz est à visiter, c’est vraiment très mignon, il y a beaucoup de constructions anciennes et de jolies boutiques. Je n’ai pas testé les restaurants mais s’il fait beau ils servent en terrasse sur le bord du canal et ça fait vraiment envie. Il y a aussi des maisons sur pilotis au-dessus de l’eau à louer, pareil, jamais testées, mais cela a l’air vraiment sympa.
Autour du lac il y a la ville d’Aix-les-Bains qui est très jolie, avec une agréable longue promenade le long du lac, à faire à pied… ou bien sûr en SUP. Sinon, question montagne, si vous aimez comme moi le skating, il y a un domaine de ski de fond absolument fabuleux au Revard à 1500 mètres d’altitude au-dessus d’Aix-les-Bains, il reste encore 108 km de pistes ouvertes, c’est à ne pas manquer !
Pour finir, sur quelles autres étapes de l’Alpine Lakes Tour va-t-on te retrouver cette année ?
Cette année, j’ai prévu de faire la Very Flat Race sur le lac d’Aiguebelette à l’automne, c’est mon autre course favorite de ce tour, sur un petit bijou de lac. Si je suis présente, je ferai aussi la Tropical Race, une course très sympa à Genève début juillet, en général la température est tropicale et l’ambiance aussi ! Enfin j’aimerais faire la Lyon Paddle Show Race, qui sera Championnat de France eaux intérieures, si j’arrive à me libérer pour un des Open de France qualificatifs, ce qui n’est malheureusement pas gagné, le calendrier fédéral étant sorti tardivement…
Merci Emmanuelle, on te souhaite une belle étape et un beau Alpine Lakes Tour !
The Lake Rocks Festival makes a powerful return to Faaker See in Carinthia, Austria on 29 May – 1 June! As a key stop on the prestigious SUP Alps Trophy racing series and part of the ICF World Ranking Series, this event has quickly become a must-attend for the global SUP community. With the world’s […]
As we’re publishing this story, Emmanuelle Marcon, the 2024 Ultra SUP Race French Champion, Vice World Sprint Champ SUP, Coach at Pure Paddle Fitness and expedition guide, will be gearing up to power through the rapids of the Marathon des Gorges de l’Ardèche , the 36km race in the southern Ardèche region of France. She’ll be […]
[FRANÇAIS] Après 10 années d’aventure hivernale inoubliable, la GlaGla Race se prépare à prendre une pause bien méritée en 2025. Cette décision reflète l’ampleur des efforts et des défis que l’organisation de cet événement unique représente. La prochaine édition tant attendue aura lieu le 17 janvier 2026, promettant de réunir à nouveau les passionnés de […]
Nicola Volani, a SUP race enthusiast from Riva del Garda, Italy, recently participated in the Alpine Paradise Race, a standout event on the Alpine Lakes Tour. Held on the breathtaking Lake Place Moulin in the Aosta Valley at 2000 meters altitude, this race was not for the faint-hearted, requiring not only physical endurance but also […]
Le week-end des 21 et 22 septembre 2024, l’Alpine Paradise Race, compétition de SUP Race unique en son genre, a pris place au cœur des Alpes, sur les eaux turquoise du Lac Place-Moulin, en Vallée d’Aoste. Cette épreuve de haute-montagne, inscrite au calendrier de l’Alpine Lakes Tour, a attiré des passionnés de stand-up paddle principalement […]
Lesley and Kevin Hodge, a paddling couple based in Bristol, have quickly become household names in the UK SUP racing scene, known for their knack for long distance and endurance formats as well as their tight-knit ties to the SUP community. Having progressed fast, they have been competing for the past six years and tackled […]
Alexandre Nogueira is the dynamic force behind the Molokabra event, a groundbreaking annual all-craft week-long downwind competition in Fortaleza, Brazil, set to take place this year from August 30 to September 8. The 2024 Molokabra promises to be extraordinary, showcasing the state of Ceará, Brazil’s premier SUP, SUP foiling and paddling downwind destination. The event’s […]
Bienvenue à l’Alpine Paradise Race, une course qui mérite bien son nom ! Nichée dans les Alpes italiennes, cette compétition se déroule à 2000 mètres d’altitude, sur le Lac Place-Moulin avec ses splendides eaux turquoises. Cette quatrième étape de l’Alpine Lakes Tour 2024 se tiendra les 21 et 22 septembre prochains. Bien plus qu’une simple […]
La semaine dernière, le dimanche 9 juin, avait lieu la Tarn Water Race, la mythique descente du Tarn à la rame dans des paysages à couper le souffle. Pour cette édition 2024, les lois de la météo ont une nouvelle fois été dures avec les organisateurs, qui ont du faire preuve d’une grande capacité d’adaptation […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!