C’est l’évènement SUP Race de la rentrée : les Bord’Océan SUP Days, édition 2022 ! Pour sa septième édition, la grande fête du paddle sur la Garonne sera une édition spéciale, puisqu’elle se passera entièrement à Bordeaux le samedi 3 et le dimanche 4 septembre prochain, pour fêter les 10 ans du club organisateur Les Marins de la Lune ! Les SUP Days seront ainsi couplé avec l’autre grand évènement du club, la Bordeaux Cataraid. Il va y avoir du sport sur l’eau ! Pour tout savoir sur ce qui nous attend pour cette belle compétition de reprise de la saison, qui de mieux que Christophe Mora pour nous en parler ? On vous laisse découvrir le programme, avec notamment des nouveautés de Technical Race et Sprints sur les Bassins à Flots.
Bonjour Christophe, et bon anniversaire aux Marins de la Lune ! Quel bilan fais-tu de ces 10 années du club ?
Bonjour TotalSUP, et merci !!! Bilan très positif pour les 10 ans des Marins de la Lune, notre club nautique qui a évolué et s’est adapté aux pratiques de ses membres. D’abord créé par des voileux pour naviguer à la voile sur la Garonne en plein centre de Bordeaux, le club s’est ensuite ouvert au SUP et au kayak, pirogue et prone, et plus récemment au Wing Foil. Notre ADN reste la pratique en compétition, mais nous avons aussi une section Loisirs. La voile reste une des pratiques importantes pour certains membres sur le circuit national et sur les courses au large, mais le SUP est devenu la pratique majoritaire avec son développement ces dernières années. En 10 ans nous avons créé deux événements qui font référence, la Bordeaux Cataraid pour la voile, et les BORD’OCEAN SUPdays pour le SUP. Enfin, notre club a durant ces dix années pris ancrage au sein de l’écosystème Darwin à Bordeaux, sur un magnifique spot aux Chantiers de la Garonne.
Pour fêter cet anniversaire, la 7ème édition des Bord’Océan SUP Days sera une édition spéciale, puisqu’elle se passera entièrement à Bordeaux le samedi 3 et le dimanche 4 septembre. Quel est le programme ?
Programme particulier cette année en effet, pour fêter les 10 ans du club nous avons regroupé nos deux événements, il y aura donc pour nous accompagner une vingtaine de catamarans qui navigueront sur la Garonne tout le week-end. Pour les SUPdays, on reste le samedi sur un format plutôt traditionnel, avec courses Longue Distance 12 kms et Loisirs 6 kms sur la Garonne.
Les nouveautés sont pour le dimanche, cette année pas de Technical Race à Lacanau avec nos amis et traditionnels co-organisateurs du Lacanau Surf Club, on reste sur Bordeaux pour faire découvrir aux participants un plan d’eau atypique connecté à la Garonne, les Bassins à Flot, avec au programme Technical Race et Sprint. Nous avons proposé à la Ligue de Surf de Nouvelle Aquitaine qu’on soit championnat régional de SUP, qualificatif pour les Championnats de France, à suivre…
Pour le samedi, quels seront les parcours pour les Longues Distances ? Et à quelles embarcations sont-elles ouvertes ?
Deux parcours donc le samedi, une Longue Distance d’environ 12 kms, en une ou deux boucles, qui permet de naviguer en plein centre de Bordeaux, dans le port de la Lune, et de passer au plus près de superbes lieux comme le pont de Pierre, le miroir d’eau et la Cité du Vin.
Parcours Longue Distance
La course Loisirs offrira un parcours d’environ 6 kms, en une seule boucle, sur le même lieu, les deux parcours partant et terminant des Marins de la Lune. Pour les supports, le SUP bien sûr, mais aussi le prone et la pirogue. A noter qu’il n’y aura pas d’épreuve Waterman cette année, difficile à gérer avec les courses de catamarans.
Parcours Loisir
Au niveau du dimanche, là c’est un tout nouveau spot que l’on va découvrir, les Bassins à Flot ! Technical Race, Sprints et Kids Races… dis nous tout ce que l’on va y rencontrer !
Les Bassins à Flot, c’est effectivement un endroit mythique de Bordeaux connecté à la Garonne, dans lesquels on peut notamment trouver une Base Sous-Marine utilisée par les allemands durant la 2nd guerre mondiale. C’est un plan d’eau fermé, très calme et dans un environnement urbain, sans navigation de bateaux le jour de la course, avec une superbe visibilité depuis les quais.
Parcours Technical Race sur les Bassins à Flots
Au programme des Technical Race et des Sprints, avec un format particulier pour ces courses, qualifs et finales par groupes, sur des parcours techniques et courts, celles et ceux qui iront en Pologne le week-end suivant pour les CDF ICF auront ici un bon terrain d’entrainement, à bon entendeur…
Parcours Sprints sur les Bassins à Flots
Kids race également, cette journée du dimanche sera l’occasion de proposer aux plus jeunes de venir se confronter sur ces mêmes parcours, avec des planches monotypes mises à disposition par notre partenaire 425Pro. Gageons qu’ils puissent y trouver du plaisir encouragés par les plus grands.
Quelles catégories pourrons-nous rencontrer sur les podiums de ces Bord’Océan SUP Days ? Y aura-t-il un combiné de toutes les courses ?
Pour les catégories, évidemment ondine/homme, mais sans doutes pas autant de catégories que pour les courses fédérales, on va mettre l’accent sur les kids ! Et oui il y aura un résultat combiné de toutes les courses.
Au niveau pratico-pratique, est-ce simple de se garer et de décharger son matériel sur cette rive-là de Bordeaux ? Ou est-ce qu’on rejoint le spot depuis les Marins de la Lune ?
Que ce soit aux Marins de la Lune ou aux Bassins à flot, des parkings au plus près du spot de course sont réservés, pas de soucis de ce point de vue. Et pour aller des MDLL aux BAF, c’est simple et rapide, 5’ de voiture, 10’ de vélo, 20’ à pied, il n’y a qu’à traverser la Garonne par le pont Chaban.
De même, as-tu des recommandations pour les compétiteurs qui voudraient dormir sur place à Bordeaux avec leur matos en sécurité ?
Pour dormir à Bordeaux, il y a un camping à Bordeaux-Lac, des hôtels autour du club, et le parking du club est gardé la nuit, les camions et voitures peuvent y rester stationnés.
Que dirais-tu pour convaincre quelqu’un qui hésiterait à venir participer ?
Parles-en à ceux qui sont déjà venus, ils te diront… Ou viens découvrir un spot urbain unique, encore plus cette année, et découvrir la ville de Bordeaux autrement. Et cette année on fête les 10 ans du club, un beau week-end en perspective et notamment une belle soirée du samedi soir.
Photo : 10.6 Media
2022 c’est les 10 ans des Marins de la Lune, mais comment imagines-tu la 10ème édition des Bord’Ocean SUP Days ?
La 10è édition c’est loin, je ne sais pas ce qu’elle sera, mais pour 2023 on a des idées, on voit un peu plus grand, un combiné Bassins à Flot / Garonne / Lacanau pourrait être bien sympa, à connotation plus européenne…
Pour finir, un petit mot sur 2023 pour les Marins de la Lune qui accueilleront l’arrivée de la Dordogne Intégrale 360 ?
Ah oui 2023 commencera pour nous par l’arrivée de la DI360, une course qui personnellement me tient particulièrement à cœur. Après quelques DI au compteur, dont la DI350, j’ai appris à connaître le maestro Philippe Marchegay, qui est devenu un ami, et je lui ai proposé qu’au lieu de finir sur l’estuaire à Blayes, au sortir de la Dordogne on mette le clignotant à gauche et on finisse à Bordeaux, et il a accepté !!!! Très heureux d’être l’an prochain le point final de cette aventure extraordinaire.
Merci Christophe pour tes réponses, on a hâte de venir !
Après les succès des Open de France des éditions antérieures et de l’Euro Tour l’année dernière, les Bord’Océan SUP Days se réinventent cette année sous le nom de Bord’Océan Mud Days. Le président du club organisateur Les Marins de la Lune à Bordeaux, Christophe Mora, détaille pour TotalSUP les motivations du club à proposer une […]
C’est reparti pour la saison de SUP Race 2023 ! Et c’est de l’un des évènements préférés des rideurs français que l’on va parler aujourd’hui, les Bord’Ocean SUP Days. Depuis 8 ans, cette compétition nous fait ramer entre les mythiques Pont de Pierre et Pont Chaban-Delmas sur la Garonne à Bordeaux pour les courses Longues […]
Grand habitué des Ultra Longues Distances, Christophe Mora a été de (presque) toutes les Dordogne Intégrale ouvertes aux Stand Up Paddle, incluant la version 350 ainsi que la première édition des Championnats de France ULD qui a eu lieu en 2021, où il a obtenu la médaille de Bronze en catégorie Unlimited. Christophe rempile cette […]
Trois SUP racers et un organisateur, quatre expériences et quatre points de vue bien différents sur la Dordogne Intégrale en mode Championnats de France de SUP Race Ultra Longue Distance. C’était une première à Argentat le 11 septembre dernier, la course la plus longue de France, initialement une course multi-embarcations de canoë-kayak ouverte depuis 7 […]
Emmanuelle Marcon (14′), Florent Dode (14′) et Alexis Hillairet (18′) ont remporté les premiers titres de champions de France de Stand Up Paddle Ultra Longue Distance décernés samedi lors de la 12e édition de la Dordogne Intégrale, une course de 130 km sur un des plus beaux cours d’eau du pays. Une centaine de concurrents […]
La 6ème édition des BORD’OCEAN SUPdays s’est tenue ce week-end à Bordeaux et Lacanau, organisée par les Marins de la Lune et le Lacanau Surf Club. Les BORD’OCEAN SUPdays, c’est un événement SUP atypique, qui a lieu sur un week-end, tout d’abord à Bordeaux puis à Lacanau Océan. Aux épreuves de SUP, Coupe de France […]
Le samedi 11 septembre, pendant qu’une partie du monde du Stand Up paddle Race sera en Hongrie pour les ICF SUP WORLDS (que j’aurai le plaisir de commenter), Philippe Marchegay, lui, sera aux commandes comme chaque année de la légendaire Dordogne Intégrale, course multi-supports ouverte au stand up paddle et jusqu’à nouvel ordre, la SUP […]
Les 29 et 29 août, le SUP Race redémarre en France avec un événement très attendu, la 6ème édition des Bord’Océan SUP Days. Comme pour les années précédentes, il s’agit de deux événements en un, situé sur deux sites différents séparés d’une petite cinquantaine de kilomètres, d’abord la Garonne au coeur de Bordeaux le samed, […]
Rassembler plus de 120 participants pour un week-end Waterman et SUP c’est le challenge qu’on relevé les Marins de la Lune avec le Lacanau Paddle Race et le Lacanau Surf Club pour la 5ème édition des BORD’OCEAN SUPdays le week-end dernier. (Photos: 10.6 Media et Arnaud Brukhnoff) Bord’ocean SUP days 2020 – 1ère Journée – […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!