Bord’Océan SUP Days 2022 : la fête du stand-up paddle à Bordeaux pour les 10 ans des Marins de La Lune !

C’est l’évènement SUP Race de la rentrée : les Bord’Océan SUP Days, édition 2022 ! Pour sa septième édition, la grande fête du paddle sur la Garonne sera une édition spéciale, puisqu’elle se passera entièrement à Bordeaux le samedi 3 et le dimanche 4 septembre prochain, pour fêter les 10 ans du club organisateur Les Marins de la Lune ! Les SUP Days seront ainsi couplé avec l’autre grand évènement du club, la Bordeaux Cataraid. Il va y avoir du sport sur l’eau ! Pour tout savoir sur ce qui nous attend pour cette belle compétition de reprise de la saison, qui de mieux que Christophe Mora pour nous en parler ? On vous laisse découvrir le programme, avec notamment des nouveautés de Technical Race et Sprints sur les Bassins à Flots.

Bonjour Christophe, et bon anniversaire aux Marins de la Lune ! Quel bilan fais-tu de ces 10 années du club ?

Bonjour TotalSUP, et merci !!! Bilan très positif pour les 10 ans des Marins de la Lune, notre club nautique qui a évolué et s’est adapté aux pratiques de ses membres. D’abord créé par des voileux pour naviguer à la voile sur la Garonne en plein centre de Bordeaux, le club s’est ensuite ouvert au SUP et au kayak, pirogue et prone, et plus récemment au Wing Foil. Notre ADN reste la pratique en compétition, mais nous avons aussi une section Loisirs. La voile reste une des pratiques importantes pour certains membres sur le circuit national et sur les courses au large, mais le SUP est devenu la pratique majoritaire avec son développement ces dernières années. En 10 ans nous avons créé deux événements qui font référence, la Bordeaux Cataraid pour la voile, et les BORD’OCEAN SUPdays pour le SUP. Enfin, notre club a durant ces dix années pris ancrage au sein de l’écosystème Darwin à Bordeaux, sur un magnifique spot aux Chantiers de la Garonne.

Pour fêter cet anniversaire, la 7ème édition des Bord’Océan SUP Days sera une édition spéciale, puisqu’elle se passera entièrement à Bordeaux le samedi 3 et le dimanche 4 septembre. Quel est le programme ?

Programme particulier cette année en effet, pour fêter les 10 ans du club nous avons regroupé nos deux événements, il y aura donc pour nous accompagner une vingtaine de catamarans qui navigueront sur la Garonne tout le week-end. Pour les SUPdays, on reste le samedi sur un format plutôt traditionnel, avec courses Longue Distance 12 kms et Loisirs 6 kms sur la Garonne.

Les nouveautés sont pour le dimanche, cette année pas de Technical Race à Lacanau avec nos amis et traditionnels co-organisateurs du Lacanau Surf Club, on reste sur Bordeaux pour faire découvrir aux participants un plan d’eau atypique connecté à la Garonne, les Bassins à Flot, avec au programme Technical Race et Sprint. Nous avons proposé à la Ligue de Surf de Nouvelle Aquitaine  qu’on soit championnat régional de SUP, qualificatif pour les Championnats de France, à suivre…

Pour le samedi, quels seront les parcours pour les Longues Distances ? Et à quelles embarcations sont-elles ouvertes ?

Deux parcours donc le samedi, une Longue Distance d’environ 12 kms, en une ou deux boucles, qui permet de naviguer en plein centre de Bordeaux, dans le port de la Lune, et de passer au plus près de superbes lieux comme le pont de Pierre, le miroir d’eau et la Cité du Vin.

Parcours Longue Distance

La course Loisirs offrira un parcours d’environ 6 kms, en une seule boucle, sur le même lieu, les deux parcours partant et terminant des Marins de la Lune. Pour les supports, le SUP bien sûr, mais aussi le prone et la pirogue. A noter qu’il n’y aura pas d’épreuve Waterman cette année, difficile à gérer avec les courses de catamarans.

Parcours Loisir

Au niveau du dimanche, là c’est un tout nouveau spot que l’on va découvrir, les Bassins à Flot ! Technical Race, Sprints et Kids Races… dis nous tout ce que l’on va y rencontrer !

Les Bassins à Flot, c’est effectivement un endroit mythique de Bordeaux connecté à la Garonne, dans lesquels on peut notamment trouver une Base Sous-Marine utilisée par les allemands durant la 2nd guerre mondiale. C’est un plan d’eau fermé, très calme et dans un environnement urbain, sans navigation de bateaux le jour de la course, avec une superbe visibilité depuis les quais.

Parcours Technical Race sur les Bassins à Flots

Au programme des Technical Race et des Sprints, avec un format particulier pour ces courses, qualifs et finales par groupes, sur des parcours techniques et courts, celles et ceux qui iront en Pologne le week-end suivant pour les CDF ICF auront ici un bon terrain d’entrainement, à bon entendeur…

Parcours Sprints sur les Bassins à Flots

Kids race également, cette journée du dimanche sera l’occasion de proposer aux plus jeunes de venir se confronter sur ces mêmes parcours, avec des planches monotypes mises à disposition par notre partenaire 425Pro. Gageons qu’ils puissent y trouver du plaisir encouragés par les plus grands.

Quelles catégories pourrons-nous rencontrer sur les podiums de ces Bord’Océan SUP Days ? Y aura-t-il un combiné de toutes les courses ?

Pour les catégories, évidemment ondine/homme, mais sans doutes pas autant de catégories que pour les courses fédérales, on va mettre l’accent sur les kids ! Et oui il y aura un résultat combiné de toutes les courses.

Au niveau pratico-pratique, est-ce simple de se garer et de décharger son matériel sur cette rive-là de Bordeaux ? Ou est-ce qu’on rejoint le spot depuis les Marins de la Lune ?

Que ce soit aux Marins de la Lune ou aux Bassins à flot, des parkings au plus près du spot de course sont réservés, pas de soucis de ce point de vue. Et pour aller des MDLL aux BAF, c’est simple et rapide, 5’ de voiture, 10’ de vélo, 20’ à pied, il n’y a qu’à traverser la Garonne par le pont Chaban.

De même, as-tu des recommandations pour les compétiteurs qui voudraient dormir sur place à Bordeaux avec leur matos en sécurité ?

Pour dormir à Bordeaux, il y a un camping à Bordeaux-Lac, des hôtels autour du club, et le parking du club est gardé la nuit, les camions et voitures peuvent y rester stationnés.

Que dirais-tu pour convaincre quelqu’un qui hésiterait à venir participer ?

Parles-en à ceux qui sont déjà venus, ils te diront… Ou viens découvrir un spot urbain unique, encore plus cette année, et découvrir la ville de Bordeaux autrement. Et cette année on fête les 10 ans du club, un beau week-end en perspective et notamment une belle soirée du samedi soir.

Photo : 10.6 Media

2022 c’est les 10 ans des Marins de la Lune, mais comment imagines-tu la 10ème édition des Bord’Ocean SUP Days ?

La 10è édition c’est loin, je ne sais pas ce qu’elle sera, mais pour 2023 on a des idées, on voit un peu plus grand, un combiné Bassins à Flot / Garonne / Lacanau pourrait être bien sympa, à connotation plus européenne…

Pour finir, un petit mot sur 2023 pour les Marins de la Lune qui accueilleront l’arrivée de la Dordogne Intégrale 360 ?

Ah oui 2023 commencera pour nous par l’arrivée de la DI360, une course qui personnellement me tient particulièrement à cœur. Après quelques DI au compteur, dont la DI350, j’ai appris à connaître le maestro Philippe Marchegay, qui est devenu un ami, et je lui ai proposé qu’au lieu de finir sur l’estuaire à Blayes, au sortir de la Dordogne on mette le clignotant à gauche et on finisse à Bordeaux, et il a accepté !!!! Très heureux d’être l’an prochain le point final de cette aventure extraordinaire.

Merci Christophe pour tes réponses, on a hâte de venir !

Plus d’informations sur les Bord’Océan SUP Days 2022 :
Facebook / Evènement TotalSUP / Inscriptions

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only