Menu

Passion, compétition et engagement sociétal avec Benoît Renault et Bol de SUP’Air

C’est un club de stand up paddle très actif et très engagé et son président l’est tout autant ! Rencontre avec Benoît Renault, président de l’association Bol de SUP’Air basée en Ille-et-Vilaine et qui rayonne entre Rennes, Saint Malo et le Mont Saint Michel. Fan d’endurance, Benoit Renault est aussi un ultra-paddler qui a participé l’ année dernière à l’édition test de la Loire 725. C’est en fin connaisseur de la discipline, qu’il nous parle des événements variés que le club organise. De la DODO Paddle Race, à la course d’ultra longue distance Rennes la Mer (alias l’Enfer de l’Ouest) en passant par l’Urban Funny SUP Race, le club Bol de SUP Air mêle la passion pour le stand up paddle, la compétition et les projets caritatifs et écologiques avec un slogan “Be the change”.

Salut Benoit, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours de Stand Up Paddler?

Le hasard ou la logique des choses. La famille s’agrandit, les supports de glisse à voile deviennent trop encombrants et le plan d’eau trop venteux, bingo pour mettre tout le monde d’accord le SUP montre le bout de son nez et depuis 2010 sur des supports de plus en plus adaptés, on déambule en famille sur les longues distances. C’est comme un retour aux sources. Le paddle est très proche du déplacement des barques avec la pigouille dans le marais, j’y ai retrouvé la même sensation de glisse avec 200 kilos en moins, mais le même bruit sur la coque et hop c’est parti pour la découverte et l’exploration des multiples facettes qu’offre le triangle Rennes – Saint Malo – Mont St Michel et souvent l’on pousse l’exploration un peu plus loin à la recherche de nouveaux parcours, d’une nouvelle vague et de biotopes préservés. En 2015 on fait volte face aux croyances populaires en affrontant le terrible marais du Mont Saint Michel avec ce spectacle toujours énorme.

Ma passion l’endurance, le goût de  l’effort et le partage des levers de soleil, le tout assaisonné par un engagement et un héritage familiale en faveur de la protection de l’environnement.

Du coup la Loire 725 a été une super occasion de réunir tous les ingrédients pour s’éclater en famille, se vider la tête et se dépasser.

Peux-tu nous parler de ton rôle dans l’association Bold’air SUP et du collectif autour de toi?

J’ai commencé à prendre beaucoup de plaisir en 2014 avec l’achat d’une BIC Wing 12.6 custom de Patrice Remoiville et puis, comme ramer seul c’est tout sauf l’enthousiasme, avec la famille on a fait essayer aux amis, collègues, voisins, amis d’amis et de fil en aiguille avec un bon coup de pouce de SurfAvenue qui nous a prêté du matériel, la famille de la glisse s’agrandit très rapidement et on lance le premier test avec Fanatic en 2014 avec un engouement de dingue du coup bingo…

… on lance Bol de sup’air, traduction : “faire le plein de vitamines”,  un bol d’air entre midi et 14 heures avec un sup et puis la plage horaire s’est largement étendue surtout du coté de l’aurore pour nous voir déambuler dès les premières lueurs du jours sur un plan d’eau glassy au milieu de la nature endormie.

Bol de sup’air c’est une association de Stand Up Paddle animée par des adhérents ultra-motivés, curieux, engagés et décontractés, qui forment rapidement une famille soudée engagée dans le soutien des initiatives sociétales.

Nous avons monté l’asso avec Arnaud Caquevel qui ne compte pas son temps pour les collectifs bretons. Dominique Evain nous a fait découvrir les vagues, Régis Lanoé nous a initié au sauvetage et aujourd’hui elle tourne avec des piliers de sorties du dimanche Matin au lever du jour. Julien Jouan et Charles Lambert toujours partant, le roi du billig Frédéric Lacombe, la famille Riou, Gildas, Elisabeth et Baptiste, Bruno Coignoux, Jessica, Erika, Stéphanie, Loulou, la reine des cookies notre trésorière Marie, sans oublier Hélène, Sandra, Nicolas,  Tivizio, Alain la légende, Stéphane, Jean-Marie, Delphine, Maryline, Christophe, Jean et  les rois de la longue distance Thierry Langlois, Ronan le Breton et Pierre Yves notre Mike Brant à nous.

Le bonnet du diable orange est devenu notre signature  depuis notre première compétition en 2015 aux 6 heures de l’Erdre et c’est un couvre-chef très apprécié lors des sorties hivernales et très pratique pour mettre l’ambiance et trouver ses partenaires sur l’eau.

Notre association soutien de nombreux projets :

• Chris Ballois – handisport
• Julien Moreau – éco aventurier
• Gabriel Valat – Sandrunner
• Sébastien Le Meaux – Handivision
• Téléthon Dinard
• Tour de Bretagne Maxime Mergalet– éco aventurier
• Sécurité de l’Iron corsaire et Emeraud’events.
• Accompagnement de 3 étudiants sportifs sur leur projets de fin d’étude
• Participation au Festival Bazar le jour, Biz’art la nuit
• Organisation clean up day
• Journée sup’air woman
• Journées initiations

Bol de SUP Air est engagé aussi dans l’écologie, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Nous sommes à présent partenaires de la marque Bretagne et notre objectif est simple : contribuer à notre niveau à valoriser une Bretagne moderne, innovante, créative et engagée pour répondre aux enjeux d’un développement responsable et durable.

Alors nous visons avec nos partenaires :

– La compensation carbone de nos compétitions avec un don d’arbres avec Ecotree
– La valorisation de nos voies navigables, des solutions et productions locales,

Cerises sur le gâteau, deux accessoires bien pratiques en plastique recyclé issus de la collecte sélective devraient voir le jour sous peu :
– un magnifique lycra avec Zanzibar pour les adhérents opérationnel depuis juin
– un aileron magique avec les jeunes pousses de Hellowaste qui va vous faire saliver d’envie.

Comme d’hab’ on s’endort pas – “Be the Change”, rejoignez le mouvement et venez dessiner votre avenir.

En 2021 la course “Rennes > la Mer” n’a malheureusement pas eu lieu mais présente nous cet événement ULD cher à ton coeur.

Rennes > la Mer c’est en fait le début de l’aventure bol de sup’air en mode associatif. En 2015, sur un coup de tête et un petit coup de rhum, un samedi soir avec les zigotos de tous horizons, on s’est dit on fonce à la mer en paddle en famille. J’ai loué des paddles auprès des structures qui en disposait et deux semaines après on est partis à 25 de Rennes direction la mer en relais avec 8 loustics de moins de 10 ans, un barbecue et en fin de journée après 12 écluses on avait fait 35 km et tout le monde avait la banane.

Comment est née l’aventure et d’où vient l’idée du parcours qui lui a valu le surnom d’ “Enfer de l’Ouest” ?

Lors de la première édition, les pluies de l’hiver nous avait amené à réduire la distance, les 24 gladiateurs qui avait répondu présent trouvait à 8h que 60 km c’était un peu juste et après 9h d’effort autour d’un repas festif c’est Vincent Clakens qui me dit “c’est l’enfer ton truc mais c’est génial faut pas arrêter, une course de côte contre le courant c’est hors du commun avec des paysage à couper le souffle”.

Sébastien le Meaux, que l’on sait un habitué des défis en a rajouté une couche en déclamant “mais c’est quoi ce bordel je me suis fait des ampoules à Léhon. Le tandem avec ses 180 cv ne dépassait pas les 6km/h pendant que nous luttions entre 2 et 3 km/h”

En 2019 on a pu réaliser l’intégrale en 2 jours, mais d’un point de vue logistique pour la poignée de bénévoles que nous sommes c’est épuisant pour  fournir gîte, couvert, transport et sécurité du vendredi soir au dimanche soir aussi on va maintenir en 2022 la version festive qui nous caractérise mais dans une autre dimension: une première épreuve le 2 avril 2022, sur une boucle de 30 à 45 km avec les ingrédients obligatoires de l’enfer, un départ en version GTI avec la marée montante, une déambulation intégrale dans les méandres de la Rance à la découverte de ses joyaux, le portage de La Hisse pour réchauffer les orteils et la lutte contre le courant jusqu’à Léhon sur 7,5 km avant de tourner et revenir pleine balle jusqu’au barrage, avec le courant puis la marée descendante. EDF est partenaire on peut s’attendre à voir les chronos allègrement dépasser les 15km/h.

Comme on ne fait pas les choses dans un ordre logique la course s’appelle Rennes la Mer mais l’on part de Saint Malo pour aller à Rennes.

Pourquoi? C’est simple, partir au lever du soleil avec le courant de la montante et les blocs de mousses identique à des icebergs il faut le vivre pour le croire et après avoir filer entre 10 et 12km/h sur les 15 premiers kilomètres avec les veaux de mers, changement de décors. Place à la Rance et 7,5km contre le courant avant de revenir pleine balle jusqu’au barrage de la Hisse et son portage dans la vase, pour un final un peu plus rugueux car l’après midi avec la descendante ce sera glisse sur des petits bumps sur 5km.

Le parcours initial est né en se préparant pour la référence de la longue distance la Dordogne Intégrale, puis la DI 350 et on a pu constater que notre parcours, base de notre entrainement était solide et tout aussi, voire plus, sollicitant pour l’organisme avec les 23 portages et l’absence de courant, car sur La Rance si tu rames pas tu n’avances pas.

Quels sont les paysages que les coureurs pourront admirer sur les parcours de L’Enfer de l’Ouest 2022 ?

Nous mettrons en avant tous les charmes et les méandres de la Rance, le Château de Mont Marin, Chapelle de la Souhaitier, Saint Suliac, les moulins à marée, les chapelles, le camp fortifié viking, les chantiers navaux, le spilotis à carrelet, Dinan et, cerise sur le gâteau, dans la phase contre le courant, Léhon et son abbaye.

Enfin la 3ème édition : l’enfer de l’ouest en version up and down ouvert à tous les supports à pagaie ou aviron, sans oublier les prones. En solo ou en équipe laissez vous glisser et griser par le paysage et l’appel de l’effort.

Deux distances au choix :

– le paradis 100% sur la Rance – Aller Retour la Richardais >< l’écluse du Chatelier.
– L’enfer aller retour la Richardais >< Léhon + 2 ou 3 surprises.

Et si jamais vous êtes là pour repousser vos limites ou établir un nouveau chrono vous pourrez partager votre aventure en direct avec vos proches via le tracker GPS.

> Samedi 9H00: Echauffement
9h15: Mise à l’eau école de voile de la richardais> Samedi 17h00: Fermeture de la ligne et place à la détente après 36 ou 52km + 800m de portage
Concert / apéro / repas remise des prix et astro bivouac au camping pour une nuit étoilée> Dimanche : test et récupération et échange avec les jeunes pousses de l’écoaventure pour réduire l’empreinte carbone.

Vous organisez aussi la Dodo Beach Race et l’Urban Funny SUP race déjà bien connus du public. Quelles sont les spécificités de ces deux courses et quand auront-lieu les éditions 2021 /2022 ?

La funny sup race, c’est une course urbaine déguisée en plein cœur de Cesson, qui fait chauffer le cardio sous forme d’une boucle de 1,5km, avec une ambiance de feu.
Le 2 avril c’est donc Rennes la Mer – L’Enfer de l’Ouest
La DODO c’est le plaisir de la beach race dans un cadre unique, le joyaux du pays malouin, les 3 éditions précédentes ont toutes eu leur lot de spécificités, c’est la météo qui construit le parcours, mais il y a toujours 2/3 de glisse pure. Nous n’avons pas de date encore.

Pour plus d’informations sur Bol de SUP Air, rendez-vous sur :
https://boldesupair.wordpress.com/

A propos de l’auteur

Mathieu Astier

Mathieu est le fondateur hyperactif de TotalSUP mais aussi un vétéran du marketing et de la communication web avec plus de 20 ans d'expérience aux côtés des plus grandes start-ups internationales. Son coup de foudre pour le Stand Up Paddle en 2013 l'a amené à construire l'une des principales plateformes d'information en ligne dédiées au SUP, en anglais et en français pour une audience mondiale, et à tourner sa vie de famille résolument vers l'océan.

To follow Mathieu: