Menu

Benoit Carpentier : le quiver Starboard SUP surf (mais pas que !) d’un champion du monde

On ne présente plus Benoit Carpentier. Multiple champion de France, d’Europe et même du Monde de SUPsurf, et champion de France et d’Europe en Longboard, son palmarès est aussi impressionnant que constant. Plusieurs fois sélectionné en équipe de France de surf, Benoit suis aujourd’hui le tour européen professionnel de la World Surf League en Longboard, mais aussi le tour mondial professionnel de SUPsurf de l’APP World Tour. Pro rider chez Starboard, Benoit dispose d’un quiver de SUP surf (mais aussi longboard, surf, foil et wing) qui lui permet de rider dans toutes les conditions. Pour TotalSUP, il a accepté de nous le présenter, ainsi que de nous parler de son nouveau projet : la Ocean & Wind Academy, qui propose entre autres des SUPsurf camp.

Photo : Vince Cooke

Bonjour Benoit, on veut tout savoir, quel est le quiver d’un champion du monde de SUP surf ? Peux-tu nous faire le tour de tes planches Starboard ? 

Salut l’équipe TotalSUP ! Diverse et variée j’ai envie de dire, mon quiver ne s’arrête pas à mon stand up paddle mais à bien plus, j’ai aussi un quiver surf, foil et wing. Mais bon vu qu’on est là pour du stand up paddle, je vais vous parler de mon quiver SUP !

J’utilise 4 planches régulièrement, la première est mon Stand-up Paddle Longboard, modèle que j’adore, c’est le plus petit Long SUP de la gamme Starboard (9.0 x 26 par 95 L).

Starboard Longboard SUP / Photo : Bernard Le Bec “Goulven”

Le second est un proto Starboard « gun » de 8.0 x 23 ½ par 80 L, une de mes planches favorites quand les conditions sont solides ! J’ai conçu cette planche pour l’étape de l’APP World Tour à Sunset Beach il y a deux ans et je n’ai pas encore eu l’occasion de l’emporter là-bas pour le moment ! En 2023 j’espère !

Les deux dernières planches de mon quiver sont des planches qui vont sortir prochainement avec la nouvelle gamme Starboard 2023, je suis très fier d’avoir participé au développement de ces deux dernières, elles sont vraiment très complémentaires les unes des autres et j’ai très hâte de les sortir prochainement sur les compétitions ! Voici les cotes :

  • 7.0 x 24 – 72 L
  • 6.9 x 25.5 – 76 L

Je n’en dis pas plus que ça, je vous laisse les découvrir prochainement sur le nouveau catalogue Starboard ! 😉

Starboard proto “gun”

Niveau pagaie, ça donne quoi ? Tu as des modèles spécifiques pour le surf ? Quelles sont leurs caractéristiques ? 

Pour le SUP surf, j’utilise uniquement le modèle Enduro avec une taille de pale en S et un shaft en 27.5, c’est le meilleur combo pour du surf pour mon gabarit ! Niveau taille de pagaie, j’aime l’avoir juste au niveau du front.

Photo : Bernard Le Bec “Goulven”

Tu pratiques aussi le wingfoil, qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans ce sport qui est autant de voile que de vague ?

Mes parents sont issus du milieu de la voile plus précisément du windsurf, j’ai toujours baigné là-dedans avec mes frères et ma sœur sans jamais vraiment y accrocher. Mais au moment où la Wing est arrivée, étant déjà piqué par le foil à cette période, il ne m’a pas fallu longtemps pour commander ma première Wing et commencer à zigzaguer en face de chez moi. Comme le surf, toute la famille a suivi et on navigue maintenant tous ensemble !

Peux-tu nous dire avec quelles planches et ailes tu navigues en wing et pourquoi ?

J’ai la chance de renouveler assez régulièrement mon matériel avec les nouveautés Starboard qui sortent. Actuellement je ride en planche la Take Off, modèle en 4,7 x 24 – 70 L, c’est le matériel qui me convient le mieux en termes de volume et de performance, j’aime avoir un minimum de confort histoire de jamais me retrouver en galère en pleine mer à ne plus pouvoir décoller ou même avancer sans décoller.

Concernant les foils je suis également sur du Starboard avec le mat monolithique carbone de 92cm, en aile avant j’utilise les modèles E-Type X-Type et Glider celons les conditions.

Coté Wing j’ai la chance d’avoir toute la panoplie entre 3 et 6m². Vraiment hâte de recevoir les nouvelles ailes Nitro et Go prochainement !

Photo : Bruno Detante

Tu as aussi créé l’an dernier ton école de surf, foil, wing et SUP, la Ocean & Wind Academy, qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans cette aventure ?

Clairement cette année de battement avec la crise sanitaire, je n’y pensais depuis pas mal de temps mais c’est clairement suite ça que tout s’est mis en place. L’idée derrière Ocean and Wind Academy est de m’assurer une source de revenus en plus de mes partenaires et de m’aider à financer une partie de ma saison ! De plus, je prends énormément de plaisir à transmettre tout ce que j’ai appris tout au long de ma carrière ! N’hésitez pas à me rendre visite 🙂

Coaching wingfoil à la Ocean & Wind Academy @oceanandwindacademy

En tant que coach, que conseilles-tu à un SUP raceur qui voudrait se lancer dans le SUP surf ? 

 L’idéal est de passer par une structure pour prendre les bonnes habitudes. Si vous y allez par vous-même, ne vous surestimez pas, y aller crescendo, dans des petites conditions au début tout en restant à l’écart loin du monde. Prenez toujours en compte les facteurs météo, n’allez pas à l’eau si vous êtes seul ou prévenez du monde.

Le dernier conseil si vous côtoyez des surfeurs au pic, prenez le temps de vous assoir, discuter, ne ramez pas sur toutes les vagues, respectez les règles de priorités, vérifiez que tout le monde surfe et vous verrez que les autres usagers vous respecteront et tout ira bien !

Photo : Vince Cooke

En plus des cours et coaching, tu proposes également des SUP surf camps, ce qui est encore une offre assez rare. A qui ces stages sont-ils destinés ? Et en quoi consistent-ils ?

En effet une offre assez rare… Les stages que nous organisons avec Sygma SUP School sont réservé à des SUPeurs avec un niveau confirmé/intermédiaire ou expert. Le concept est simple, passer une semaine dans une superbe SUP house en Algarve tout en surfant deux fois par jours sur les meilleurs spots du coin… Tout ça en ma compagnie et celle de Gaylord, créateur des SUPcamp. Je serais chargé de vous faire progresser tout au long de la semaine avec des exercices théoriques et surtout beaucoup d’analyse vidéo que les guests adorent !

Photo : JP Flechet

Pour finir, on va te voir sur quelles compétitions pour cette saison 2022 ?

Toutes les étapes de l’APP World Tour, également les championnats d’Europe et du monde ISA. Je serais également présent sur les Open de France et les championnats de France. Voilà pour le coté SUP, sinon en longboard je risque de faire quelques compétitions nationales et en Wing Foil c’est possible que je fasse apparition sur quelques étapes.

Merci Benoit pour tes réponses et on te souhaite une belle saison dans les vagues… ou à voler au dessus !

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Freewing :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur la Ocean And Wind Academy :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Benoit Carpentier :
Site officiel / Facebook / Instagram

 

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: