Menu

Belgian SUP Tour : tous les formats de course, toute la Belgique, le programme 2023 !

C’est le circuit que vous ne pourrez pas rater en 2023 : le Belgian SUP Tour ! Sur l’un des territoires les plus actifs sur le SUP Race en Europe, le Belgian SUP Tour vous emmènera faire le tour de la Belgique, avec une escale en France et aux Pays-Bas, pour participer à des compétitions variées : Ultra Longue Distance, Longue Distance, Technical Race et Sprint, et ce pour les élites, les amateurs, les kids ou même en équipe ! En plus, la Belgique offre des plans d’eaux variés pour satisfaire tout le monde : vous ramerez sur du flat, sur des canaux, des plans d’eau fermés mais aussi en open water. Support des Championnats de Belgique, le Belgian SUP Tour a aussi son propre classement qui récompense en fin d’année les femmes, les hommes par catégories d’âge ainsi que les kids (U14). Vincent Claeskens, le rider à l’initiative de ce circuit, nous présente en détails tout ce qui rend le Belgian SUP Tour aussi unique !

Le Belgian SUP Tour… vu du ciel !

Bonjour Vincent, tout d’abord je te propose de te présenter à la communauté TotalSUP et nous détailler ton parcours de SUPer.

Bonjour TotalSUP, merci pour l’intérêt que tu portes à notre petit pays et à son Belgian SUP Tour. C’est à partir de mes activités en tant qu’instructeur et rideur que j’ai pris l’initiative de créer une organisation fédérant les initiatives disparates en Belgique. À la base, je suis véliplanchiste… ensuite, je suis passé au kitesurfing. C’est en 2015, que je suis entré en contact avec le Standup Paddle. C’était sur une planche gonflable empruntée, pour participer en tant qu’amateur aux Championnat de Belgique… depuis, le virus ne m’a plus lâché.

J’ai toujours aimé les sports d’endurance mais les suites d’un accident de voiture m’empêchent de pratiquer des sports tels que la course à pied… le paddle m’offrait une alternative inespérée ! Rapidement je me suis lancé dans les compétitions Longue Distance, puis les Ultra Longue Distance. Avec un petit groupe d’amis que nous avons formé autour de notre passion, nous nous entrainons chaque semaine en vue des courses ULD, telles que la 11City, la DI, Vassivière et l’Enfer de l’Ouest…

Vincent Claeskens au 11 City Tour

Tu es donc à l’initiative du Belgian SUP Tour. Peux-tu nous rappeler l’historique de ce circuit, en nous indiquant ce qui t’a motivé à le créer.

En Belgique, le sport est une compétence régionale (région flamande et région Wallonne). Le SUP tombe sous la division « Surf » et comme il n’y a pas de vagues en Wallonie, c’est la région flamande qui a pris le lead sur cette discipline. C’est à partir de cette fédération flamande (WWSV) qu’est né le Belgian SUP Tour mais il ne s’agissait que d’un projet, sans vraie vision et sans responsable de projet.

Étant un compétiteur sur le retour, je me suis dit que je pouvais reprendre l’initiative. J’ai invité la fédération flamande et wallonne à unir leurs efforts afin d’offrir une approche nationale. C’est ainsi que je suis en mesure de proposer un calendrier couvrant la totalité du territoire national et qu’une fédération nationale de Surf et de SUP va voir le jour dès 2023. Ce sont les résultats du BST qui serviront à la sélection de nos athlètes qui représenteront la Belgique aux Championnats d’Europe et du Monde.

L’Euro Tour sur le Belgian SUP Tour

Es-tu à l’organisation sur chacun des événements ? Comment ont été sélectionnées chacune des étapes ?

Oui, je suis présent lors de chaque événement. J’ai fait une croix sur mes participations en tant que compétiteur afin de pouvoir donner mon support aux clubs organisateurs. C’est important d’offrir une uniformité et d’avoir un interlocuteur unique qui assure le suivi.
Personnellement, je me limiterai en 2023 aux quelques courses ULD (hors BST) susmentionnées auxquelles je participerai en équipe avec mes amis sous le nom de la 3Bay Dreamteam…

Les événements qui s’organisent sous le label BST débouchent sur un classement final en fin d’année. Je fournis un cahier des charges aux clubs qui assurent l’organisation de manière autonome. Pour les autres clubs, j’assume l’organisation en collaboration avec chacun d’eux. J’ai sélectionné les lieux en tenant compte de la répartition géographique, des plans d’eau et de qualité des clubs candidats. Comme nous accueillons de plus en plus de rideurs français et hollandais, j’ai prévu une manche en France et une manche aux Pays-Bas.

La 3Bay Dreamteam au 11 City Tour

Peux-tu nous parler de l’état actuel du SUP race en Belgique ? Quelles sont les fédérations dominantes et quel rôle joue le BST ?

Comme expliqué plus haut, nous avons une gestion régionale des activités sportives et donc, deux fédérations régionales (WWSV pour la région flamande, et FFYB pour la partie francophone). La nouvelle fédération nationale facilitera l’approche auprès d’autres fédérations nationales et internationales.

Kjell De Bruyn

Nous comptons quelques athlètes de niveau international… particulièrement chez les hommes. Deux athlètes font partie du top mondial: Kjell De Bruyn et Kaelan Lockhart… mais d’autres rideurs de haut niveau font également partie du peloton de tête. Malheureusement, leurs performances sont peu mises en valeur et passent inaperçues par manque d’encadrement. On a vraiment besoin d’une structure belge, capable de supporter ces sportifs de haut niveau et de soutenir les jeunes qui constituent l’avenir de notre sport!

Championnats de Belgique

Peux-tu nous présenter le calendrier 2023 du Belgian SUP Tour et nous dire un petit mot pour chaque événement ?

Oui bien-sûr, je te fais un copier collé du calendrier que tu pourras retrouver sur le site www.belgiansuptour.be :

  1. 30/04/2023 – Battle of de Kempen (Dessel) : Long Distance (option Kids, Sprint et/ou Technical Race)
  2. 14/05/2023 – Championnat de Belgique ULD (Stekene) : Ultra Long Distance, 42km (également ouvert aux équipes !)
  3. 28/05/2023 – O’Neil Classics (Blankenberge) : Open water Long Distance (option Technical Race)
  4. 11/06/2023 – Lille Paddle Race (France) : Long Distance (option Kids et Sprint)
  5. 17-18/06/2023 – The longest Day (Lac de l’Eau d’Heure) : Ultra longue distance (24h, parcours de 6,7km, départ toutes les heures, également ouvert aux équipes!).
  6. 8-9/07/2023 – EuroSUP Tour (Namur) : Long Distance et Technical Race
  7.  16/07/2023 – Baeken (The Netherlands) : Ultra Long Distance
  8. 06/08/2023 – Belgian Championships (Nieuwpoort) – Long Distance
  9. 27/08/2023 – Westcoast Classic Downwind Festival (Koksyde) : Downwinder (optional Technical Race)
  10. 2/09/2023 – Championnat de Belgique Sprint (Hazewinkel, Willebroek)
    3/09/2023 – Championnat de Belgique Technical Race (Hazewinkel, Willebroek)
  11. 24/09/2023 – Bruges Classic (Bruges) : Long Distance (optional Kids, Sprint et/ou Technical Race)
  12. 17/12/2023 – SUP4Life (Gand) : Long Distance

Toutes ces compétitions sont ouvertes aux rideurs étrangers, y compris les épreuves comptant pour le Championnat de Belgique ! A l’exception de notre incursion aux Pays-Bas, toutes les dates sont d’ores et déjà fixées. En outre, j’étudie la possibilité de proposer différents formats de courses lors de chaque manche : il y a les kids à qui je propose des courses adaptées à leur niveau, les Technical Races et les Sprints et pourquoi pas, de nouvelles formules.

Personnellement, je suis fan des Longues Distances et des Ultra Longues Distances mais d’un point de vue spectacle, c’est pas top de voir un départ suivi d’une arrivée deux heures plus tard. Les Sprint et les Technical Races offrent quant à elles, un bien meilleur spectacle. Ce sont des disciplines plus « mediagéniques ». Je propose un mix de compétitions en flat, sur canaux, sur plans d’eau et en open water (en mer).

Championnats de Belgique

Quels sont les éléments qui font les particularités de ce circuit et qui pourraient attirer les voisins français, néerlandais, allemands, voire britanniques?

Nos frites, notre chocolat et notre bière… et sinon, le fait de participer à une organisation qui vient de voir le jour mais qui est bien huilée. La BST offre des courses attrayantes. Il y en a pour tous les goûts et tant les rideurs chevronnés que les amateurs y trouveront leur compte… et vous pourrez raconter à vos arrières petits-enfants que vous y étiez, que vous étiez les pionniers du BST!

Je n’ai pas encore de price money à offrir cette année. Avant d’approcher de potentiels sponsors, je dois pouvoir prouver que le concept est abouti et obtenir des retombées médiatiques intéressantes. C’est donc moi qui porte pour l’instant les frais et l’organisation. Heureusement, je peux compter sur quelques bénévoles qui apportent leur appui et leurs compétences…

Je m’efforce de tenir compte des classements en fonction de tranches d’âges, et je propose à chaque course un parcours pour les Elites et un parcours pour les Amateurs (en planche gonflable de 12,6’ max). En 2022, nous avons compté 150 participants de 7 nationalités différentes. La communauté SUP est une communauté très soudée. Je dois dire que c’est un vrai plaisir de pouvoir organiser ces courses… j’ai beaucoup de retours positifs. J’insiste sur le fait que les compétitions de la BST sont accessibles aux les amateurs, même si le niveau en tête de course chez les Elites est vraiment excellent !

Beachstart sur le Belgian SUP Tour

Ce qui est frappant c’est la variété des formats et des enjeux: court, ultra long, euro tour, populaire, caritatif, championnats nationaux. Que peux-tu nous dire là-dessus?

Je m’efforce d’offrir un calendrier varié et pluridisciplinaire. Notre jeune sport est en pleine évolution! La longue distance est la discipline reine mais je ne pense pas qu’elle le restera… je crois vraiment en l’aspect médiagénique de disciplines telles que les Technical Races et les sprints qui sont plus spectaculaire et qu’on peut tout suivre du bord.

Je crois aussi dans les formules par équipe. Les ULD s’y prêtent bien mais d’autres courses en relais verront le jour… bref c’est la mixité de l’offre, l’aspect fun combiné au sérieux de la compétition et la répartition géographique qui doivent faire le succès du BST.

La Belgique est un tout petit pays mais les plans d’eau sélectionnés sont splendides. Ceux-ci ne sont jamais très éloignés. Que ce soit à partir des Pays-Bas, du nord de la France ou de l’Allemagne, la distance vers ces courses en Belgique est souvent plus courte que celles à l’intérieur même de ces pays. Vous devez absolument découvrir ce plat pays qui est le mien !

Le Belgian SUP Tour… vu du ciel !

Le Belgian SUP Tour 2022 se termine avec l’événement SUP4Life à Gand le 18 décembre. Cela semble parfait pour se mettre tout de suite dans le bain belge qui nous attend en 2023. Que peux-tu nous dire de cet événement que l’on retrouvera aussi en 2023 ?

C’est la dernière course de l’année. Elle offre de nombreux intérêts:

  • En cette période de l’année, il n’y a pas énormément d’autres courses au calendrier.
  • Cette course attire beaucoup de monde. L’année passée, nous étions plus de 150 sur l’eau… je pense que le fait de naviguer sur les canaux à travers la ville de Gand est un atout considérable.
  • L’ambiance de fin d’année est une opportunité supplémentaire pour faire le déplacement! En plus, c’est le bon moment pour découvrir en famille l’ambiance des marchés de Noël dans l’une des villes les plus authentiques de Belgique!
  • C’est en fin de course que nous annonçons les podiums annuels pour chaque catégorie d’âge.
  • J’en profiterai pour présenter le BST 2023 avec ses nouveautés.

… et last but not least:

  • Les revenus de cette course sont reversés à la Fondation Roi Baudouin qui les redistribue intégralement à un panel d’organisations caritatives scrupuleusement sélectionnées par ses soins.

Les inscriptions peuvent se faire sur place. Pour tout licencié (français, belge ou autre) le prix est de €15,-. Les non-licenciés devront payer un supplément de €10,- pour l’assurance. Ces €10,- supplémentaires n’iront malheureusement pas à la Fondation Roi Beaudoin… Pour plus d’informations je vous invite à visiter la page Facebook ou www.belgiansuptour.be.

Participez au dernier évènement du Belgian SUP Tour 2022, le SUP4Life à Gand le 18 décembre !

Mise à jour du 15/12/22 :

C’est avec une immense tristesse que nous nous voyons dans l’obligation d’annuler la dernière manche du BST : le Sup4Life de ce dimanche 18 décembre à Gand. Les canaux sont déjà gelés, à la veille des deux jours les plus froid. En outre, l’enthousiasme envers cette dernière manche nous fait craindre de plus gros risques d’incident tels que hypothermie ou blessures. Notre priorité reste la sécurité de nos participants ! Merci à tous pour votre enthousiasme! Le classement final sera publié bientôt sur www.belgiansuptour.be; TotalSUP et Facebook. La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la prochaine course BST, la « Battle of the Kempen » qui aura lieu le 23 avril 2023.

Merci Vincent pour tes réponses et longue vie au Belgian SUP Tour !

Pour plus d’informations sur le Belgian SUP Tour :
Site Officiel / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: