Menu

BCN SUP World Fest : Clément Colmas vainqueur en SUP foil avec sa Starboard AceFoil… de 15″ de large !

Au World SUP Festival de Barcelone, les courses de SUP foil ont été largement dominées par un certain Clément Colmas. Clément, SUP racer accompli, a plongé dans le foil depuis le début, que ce soit en wing ou maintenant en SUP foil. Et pour le meilleur : car c’est avec 10 minutes d’avance sur le reste de la flotte qu’il a terminé le premier run ! Pour cette performance incroyable, Clément était équipé par son partenaire de toujours, Starboard. Si vous regardez sa board, vous allez avoir un peu l’impression qu’elle fait la largeur de ses pieds ou qu’elle ressemble à un cure-dent… et bien, c’est un peu ça : cette nouvelle Ace Foil utilisée par Clément ne fait pas plus de 15″ de large, soit juste 38cm ! Pour une longueur de 7’5, on est dans la quintessence du shape affiné de downwind. Mais il n’y a pas que la board : son foil, le MF820, lui a permis de glider d’une onde à l’autre avec aisance. Pour TotalSUP, Clément revient sur sa compétition et nous dit tout sur son matos et ses réglages !

Photo : Albert Laborda

Salut Clément ! Belle entrée dans la saison avec le SUP World Festival de Barcelone ! Commençons par l’épreuve de SUP foil, que tu remportes, avec notamment une avance de 10min sur le second à la première manche ! Tu nous racontes ?

Oui effectivement, j’ai eu une grosse avance sur le second et le reste de la flotte, spécialement le premier jour, car les conditions étaient vraiment légères ! Il y avait vraiment peu de bumps et donc il fallait bien gérer son effort et aussi être très attentif sur la lecture du plan d’eau, essayer de se reposer un maximum en volant lentement dans les meilleurs bumps. Spécialement quand les conditions sont difficiles, du bon matériel devient vraiment essentiel. Le foil MF820 est vraiment un foil qui a une glisse extraordinaire et permet d’aller vite sans se fatiguer de trop et d’exploiter les moindres petites ondes.

Photo : Roland Bos

Sur la race en foil, tu as utilisé la Ace Foil mais dans une version qui n’est pas encore sortie… peux-tu nous en parler ?

J’ai utilisé la ACE 7’5×15 qui est une vraie arme pour la compétition. Elle est extrêmement facile pour décoller et permet d’utiliser des foils qui sont trop durs à décoller avec une planche normale. Niveau shape c’est priorité au décollage et performance maximum au pumping avec un boitier bien avancé, on n’a pas du tout l’impression d’être sur une planche aussi longue.

Photo : Albert Laborda

Est-ce que c’est le genre de SUP foil qui va spécifiquement se dédier au racing, comme nous en parlait Alex Rouys en début d’année ?

Oui, c’est ce même style de planche donc accessible et performant. J’espère que la Ace va pouvoir démocratiser le SUPfoil et pousser les performances du haut niveau.

Photo : Albert Laborda

Et niveau foil, tu avais quoi pour ces conditions pas facile ?

J’avais le MF 820 de Starboard Foils c’est un foil très hight aspect qui permet de glisser sur la moindre petite houle et toujours accélérer si les conditions deviennent plus forte. Ce modèle existe aussi en 1160, j’aurai certainement dû choisir celui-là, mais nous avons été tous trop optimistes sur les conditions.

Photo : Albert Laborda

Quels sont tes réglages pour une compétition comme ça ?

J’ai un rake de zéro voir un peu en négatif pour avoir la planche à plat à basse vitesse, je trouve que cela facilite le pumping et le décollage. J’ai un stab de 200 pour ces ailes, je dois avoir 3 degrés de V entre l’aile avant le stab (il est possible de choisir son angle idéal de réglage sur l’aile avant et le stab avec le nouveau modèle de fuselage !).

Photo : Roland Bos

Parlons un peu SUP race, tout ce foil et toute cette wing ne te font pas perdre ton coup de pagaie puisque tu termines à la 5ème place de la Longue Distance ! Tu nous racontes ?

Très content de cette 5eme place. Le départ a été très compliqué avec beaucoup de monde sur la ligne et tout le monde de très excité. Je suis parti dans les derniers, mais après quelques kilomètres, j’ai réussi à me repositionner dans les premiers, et au fur et à mesure, j’ai retrouvé une place avec les premiers et exploitant au maximum les parties en downwind et en draftant dès qu’il était possible. Malgré tout le groupe que nous étions était bien derrière Shuri, qui a encore une fois complètement explosé la course ! J’ai gardé longtemps cette position avant le sprint final qui a été compliqué pour moi, en quelques minutes je passe de la deuxième à la cinquième place. Ça reste une super compétition et j’en suis vraiment ravi.

Photo : Roland Bos

Avec quelle board as-tu fait la course ?

J’ai fait la course avec la Allstar 2023 en 20,75.

Photo : Albert Laborda

Et pour finir, quels sont tes projets pour cette saison 2024 ?

Les prochains événements que je vise sont les trois courses à Hawaii, le Maliko run, la Maui to Molokai et la fameuse Molokai to Oahu. C’est mon objectif de juillet et le niveau va être très relevé, c’est pour ça qui va falloir bien se préparer ! Après cela, mes projets ont été très touchés par les événements qui se déroulent en Nouvelle-Calédonie actuellement, car je ne peux pas rentrer chez moi et l’école de foil que je viens d’ouvrir risque d’avoir un gros manque à gagner pour les prochains mois ou même années… J’espère que la situation va rapidement s’améliorer.

Photo : Albert Laborda

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Clément Colmas :
Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: