Découvrez l’histoire d’Anonym SUP, le fabriquant de boards et d’accessoires SUP à travers notre interview de Matthieu, l’un des co-fondateurs de la marque. Cette SUP entreprise pas comme les autres est en train de bousculer certaines pratiques notamment avec leur board XXL, le Goliath SUP.
Bonjour Matthieu, peux-tu te présenter ?
Je suis passionné de glisse et plus particulièrement de Sup que je pratique depuis 2007.
Au début, c’était une activité de glisse secondaire et petit à petit je suis devenu complètement accro, j’ai fini par ne faire plus que ça ! J’adore ce sport car il permet de varier les disciplines suivant mes humeurs et envies : race, surf, balade, Goliath SUP entre potes. Professionnellement, je suis un vrai autodidacte. Avant de créer Anonym SUP, j’ai suivi un parcours d’une quinzaine d’année dans l’industrie du surf (distribution européenne, conception et sourcing de produits techniques et textiles surf en général). En dehors du SUP, je suis marié et papa d’une petite fille de 11 mois.
Comment et où est née la marque Anonym SUP ?
A partir d’un constat assez simple : mes potes et moi avions du mal à trouver du matériel SUP dans le sud-ouest. Dans la « Mecque » du surf, le SUP était sous distribué, et les rares produits disponibles étaient trop couteux à l’achat et sous-équipés : manque de poignées, sac à dos basiques, etc.
J’ai travaillé pour des grandes marques de surf, et ça faisait un moment que je voulais monter ma propre marque. Nous avons choisi une distribution exclusive sur le web pour contourner la problématique du coût. Nos boards vont du shaper à l’utilisateur, sans autre intermédiaire. Cela nous permet d’afficher le meilleur rapport qualité-prix du marché. Et comme le SUP gonflable est un sport familial et convivial, nous avons adapté nos différents shapes pour que Monsieur et Madame tout le monde puissent s’amuser aussi.
Qui compose le collectif autour de Anonym SUP ?
ANONYM™ a été créé par quatre amis passionnés désireux de faire évoluer leur sport : Philippe, Boris, Cyrille et moi-même. Ayant tous travaillés dans l’ombre de la distribution du surf européen, le nom d’ANONYM™ était une évidence. Plus récemment Yann a intégré l’équipe, il est chargé de la partie Internet.
Mais ANONYM™ ne se limite pas qu’à nous cinq, il y a aussi notre team :
Les AquaboardL (https://www.facebook.com/aquaboardl/) qui est un collectif de rider d’Hossegor composé des frères Mangiarotti Alex et Guillaume, Fred David, Julian, Quentin, Gildas et bien d’autres encore. En gros, une bonne partie des chargeurs de la Nord d’Hossegor multi-supports et multi-activités : (jet ski, surf, tow in, paramoteur, bodyboard, bodysurf)
Selon toi, quels sont vos points de différentiation sur le marché du SUP ? Peux-tu nous parler de ta gamme ?
La différence avec les autres est notre philosophie qui se résume en 4 mots : qualité, design, performance et passion. Ce sont les 4 axes que nous gardons toujours en tête lors de la création d’un nouveau modèle. Nous sommes très exigeants sur la qualité des planches, et je passe beaucoup de temps à travailler sur nos produits, pour les améliorer encore et encore. Nous nous attachons à créer une forte relation Shaper/Team, pour avoir des retours rapides et précis sur les produits. Cela nous a déjà permis de faire énormément évoluer notre Goliath SUP (SUP géant) qui est souvent copié mais jamais égalé ! Les AquaboardL ont tubés plus de 4m sur notre dernière version du Goliath Sup La Nord !
Aussi et surtout, nous nous impliquons au maximum dans le développement du SUP en général : nous participons à de nombreux évènements partout en France. Ce n’est malheureusement pas le cas d’autres marques qui ne réinvestissent pas ou pas assez pour organiser des évènements dans le but de promouvoir le SUP. Le client final doit y penser lors de son achat.
Vous êtes très actif sur le web notamment à travers Instagram, Facebook et Youtube. Peux-tu nous détailler ta démarche ?
C’est vrai que nous sommes assez présents sur Facebook, Instagram et Twitter. Pour un site de vente en ligne, cela paraissait évident d’être présents sur les réseaux sociaux. Et puis on est en 2016, c’est comme ça que ça marche ! Les images postées sur les réseaux sociaux sont le reflet de notre vie de tous les jours et de celle de nos clients.
La vidéo est venue dans un second temps, afin de mettre en valeur les diverses utilisations possibles de nos SUP dans un film de qualité. On retrouve dans ce clip les AquaboardL sur notre Goliath sup La Nord , notre rider Sébastien « MOMO » Maubourguet sur son custom ANONYM, et plein d’autres surprises qui annoncent les nouveautés 2016. La vidéo est filmée par Jali films, spécialiste Biarriot des scènes aquatiques et des prises en drone. De la baie d’Hendaye en voilier, d’Hossegor et son lac en FatBike électrique, en passant par les plages landaises de Capbreton, le film a nécessité presque 6 jours de tournage. Nous profitons d’ailleurs pour remercier à nouveau les figurants et tous ceux qui ont permis la réalisation de cette vidéo.
Vous avez lancé un nouveau site web ?
En ce qui concerne le site, il était devenu nécessaire de le faire évoluer et cette mission a été confiée à Yann et à son équipe chez Newquest. Il s’agissait d’une volonté de créer un univers bien distinct, qui colle à la marque tout en respectant ses codes et ses valeurs. Nous y avons intégré un « chat » en direct pour répondre le plus rapidement possible aux questions des clients.
Peux-tu nous indiquer l’importance de la communication web 2.0 pour Anonym SUP, notamment pour cette année 2016 ?
Nous n’avons pas de magasin physique donc le web est notre vitrine. Cela fait même partie de l’identité de la marque puisque notre slogan #wearewhatwesurf est un hashtag ! Encore une fois, aujourd’hui il s’agit d’un mode de communication incontournable qui de plus, permet de communiquer en direct avec nos clients qui sont nombreux à participer, en nous faisant partager leurs photos avec nos produits.
Vos vidéos avec le Goliath SUP font le tour du web. Le SUP en mode XL est vraiment un segment sur lequel vous vous positionnez en leader en France. Peux-tu nous parler de ce choix ?
C’est parti d’un simple délire entre nous : « et si on faisait un SUP géant, tout vert ?» (Comme le géant vert, oui, oui !). Quand nous avons reçu le premier, les AquaboardL ne se sont pas fait prier pour le tester et on avait un premier retour de test produit 2 jours plus tard ! La planche a eu un tel succès et nous n’avons cessé de la faire évoluer pour qu’elle réponde toujours mieux à nos attentes. Nous y travaillons chaque jour en fait !
Il n’y avait presque pas de SUP géant en Europe quand nous avons commencé, enfin du moins rien qui fonctionnait vraiment bien dans les vagues. Nos Goliath SUP fonctionnent très bien (la preuve en image ici et ici). Les AquaboardL ont tubé sur Hossegor à la Nord cet hiver en équipe de 5. Nos Goliaths SUP ont aussi été testés et approuvés par Tom Curren, Laurie Thielman, Pauline Ado… et plein d’autres encore.
J’en profite pour vous annoncer le Goliath SUP Challenge qui aura lieu sur Cap-Breton plage de la centrale, les 23 et 24 avril prochain. C’est une compétition de Stand Up Paddle géant qui regroupera plusieurs équipes.
Je vous invite tous à venir faire des initiations gratuites sur nos Goliath SUP et toute notre gamme de paddle gonflables.
Pour la 1ère fois cette année le Championnat Région SUD PACA de SUP Race sera composé de 4 courses officielles à savoir : 2 Opens Territoriaux Région SUD PACA 2 Opens de France qualificatifs pour les Championnats de France 2023 Ces 4 Courses sont déclarées sur le calendrier des Courses de la Fédération Française de […]
Les Championnats de France de SUP Race, catégorie “Eaux Intérieures”, avaient lieu ce week-end sur le Rhône au coeur de la ville de Lyon. Organisés par les créateurs du Lyon Paddle Sports Show qui célébrait sa 2è édition avec l’appui du club Rhône SUP présidé par David Ferrand, ces championnats concluaient une semaine dédiée aux […]
Au terme de deux journées de compétition, le rideau est tombé dimanche soir sur une magnifique édition 2022 du Fort Boyard Challenge, événement devenu clairement incontournable pour les passionnés de vent, de glisse et de rame. Avec un nombre record de participants et des conditions exceptionnelles, cette édition restera dans les mémoires car tous ont […]
L’épreuve de SUP Race du Fort Boyard Challenge 2022 sera sélective pour les championnats de France longue distance sur la course du samedi 24 septembre. La nouvelle est tombée officiellement hier, l’épreuve de longue distance programmée durant l’open de France à Royan est annulée. Afin de ne pas pénaliser les compétiteurs, la longue distance comptant […]
In June of this year, Luli Cox and Adriana “Dri” Boccia, two Brazilian adventurers who live respectively in Brazil and Portugal, took on the daunting project to be part of the first official Loire 725 edition in France on an iSUP tandem after reading about the unofficial test edition which took place last year. Although […]
Du 19 au 25 juin 2022 aura lieu la première édition de l’une des courses les plus longues du monde sur rivière avec ses 725 km, et elle est française : c’est la Loire 725 ! Dépassant de quelques kilomètres la très célèbre Yukon Quest au Canada, il s’agit d’un évènement totalement hors norme, où […]
Quel bonheur de retrouver Paris et le Salon Nautique de Paris pour la 11è édition du Nautic Paddle ! Après l’annulation du salon et de la course l’année dernière pour des raisons sanitaires, il nous tardait de retrouver les quais de Seine au petit matin dimanche 5 décembre, en communion avec 1000 stand-up paddlers, un […]
TotalSUP is getting ready for a full Nautic Paddle weekend! >> Résultats NAUTIC PADDLE 2021 Join us LIVE in Paris, France for the largest SUP event of the year with more than 1000 paddlers attending the Nautic – Salon nautique de Paris on Saturday afternoon and paddling on the river Seine in the heart of […]
TotalSUP se prépare pour un weekend complet de Nautic Paddle ! >> Résultats NAUTIC PADDLE 2021 Rejoignez-nous LIVE depuis Paris pour l’événement Stand Up Paddle le plus populaire au monde avec plus de 1000 particpants attendus sur le Salon Nautique de Paris ce samedi, et sur la Seine, au coeur du Paris historique dimanche Ne […]