Découvrez l’histoire d’Anonym SUP, le fabriquant de boards et d’accessoires SUP à travers notre interview de Matthieu, l’un des co-fondateurs de la marque. Cette SUP entreprise pas comme les autres est en train de bousculer certaines pratiques notamment avec leur board XXL, le Goliath SUP.
Bonjour Matthieu, peux-tu te présenter ?
Je suis passionné de glisse et plus particulièrement de Sup que je pratique depuis 2007.
Au début, c’était une activité de glisse secondaire et petit à petit je suis devenu complètement accro, j’ai fini par ne faire plus que ça ! J’adore ce sport car il permet de varier les disciplines suivant mes humeurs et envies : race, surf, balade, Goliath SUP entre potes. Professionnellement, je suis un vrai autodidacte. Avant de créer Anonym SUP, j’ai suivi un parcours d’une quinzaine d’année dans l’industrie du surf (distribution européenne, conception et sourcing de produits techniques et textiles surf en général). En dehors du SUP, je suis marié et papa d’une petite fille de 11 mois.
Comment et où est née la marque Anonym SUP ?
A partir d’un constat assez simple : mes potes et moi avions du mal à trouver du matériel SUP dans le sud-ouest. Dans la « Mecque » du surf, le SUP était sous distribué, et les rares produits disponibles étaient trop couteux à l’achat et sous-équipés : manque de poignées, sac à dos basiques, etc.
J’ai travaillé pour des grandes marques de surf, et ça faisait un moment que je voulais monter ma propre marque. Nous avons choisi une distribution exclusive sur le web pour contourner la problématique du coût. Nos boards vont du shaper à l’utilisateur, sans autre intermédiaire. Cela nous permet d’afficher le meilleur rapport qualité-prix du marché. Et comme le SUP gonflable est un sport familial et convivial, nous avons adapté nos différents shapes pour que Monsieur et Madame tout le monde puissent s’amuser aussi.
Qui compose le collectif autour de Anonym SUP ?
ANONYM™ a été créé par quatre amis passionnés désireux de faire évoluer leur sport : Philippe, Boris, Cyrille et moi-même. Ayant tous travaillés dans l’ombre de la distribution du surf européen, le nom d’ANONYM™ était une évidence. Plus récemment Yann a intégré l’équipe, il est chargé de la partie Internet.
Mais ANONYM™ ne se limite pas qu’à nous cinq, il y a aussi notre team :
Les AquaboardL (https://www.facebook.com/aquaboardl/) qui est un collectif de rider d’Hossegor composé des frères Mangiarotti Alex et Guillaume, Fred David, Julian, Quentin, Gildas et bien d’autres encore. En gros, une bonne partie des chargeurs de la Nord d’Hossegor multi-supports et multi-activités : (jet ski, surf, tow in, paramoteur, bodyboard, bodysurf)
Selon toi, quels sont vos points de différentiation sur le marché du SUP ? Peux-tu nous parler de ta gamme ?
La différence avec les autres est notre philosophie qui se résume en 4 mots : qualité, design, performance et passion. Ce sont les 4 axes que nous gardons toujours en tête lors de la création d’un nouveau modèle. Nous sommes très exigeants sur la qualité des planches, et je passe beaucoup de temps à travailler sur nos produits, pour les améliorer encore et encore. Nous nous attachons à créer une forte relation Shaper/Team, pour avoir des retours rapides et précis sur les produits. Cela nous a déjà permis de faire énormément évoluer notre Goliath SUP (SUP géant) qui est souvent copié mais jamais égalé ! Les AquaboardL ont tubés plus de 4m sur notre dernière version du Goliath Sup La Nord !
Aussi et surtout, nous nous impliquons au maximum dans le développement du SUP en général : nous participons à de nombreux évènements partout en France. Ce n’est malheureusement pas le cas d’autres marques qui ne réinvestissent pas ou pas assez pour organiser des évènements dans le but de promouvoir le SUP. Le client final doit y penser lors de son achat.
Vous êtes très actif sur le web notamment à travers Instagram, Facebook et Youtube. Peux-tu nous détailler ta démarche ?
C’est vrai que nous sommes assez présents sur Facebook, Instagram et Twitter. Pour un site de vente en ligne, cela paraissait évident d’être présents sur les réseaux sociaux. Et puis on est en 2016, c’est comme ça que ça marche ! Les images postées sur les réseaux sociaux sont le reflet de notre vie de tous les jours et de celle de nos clients.
La vidéo est venue dans un second temps, afin de mettre en valeur les diverses utilisations possibles de nos SUP dans un film de qualité. On retrouve dans ce clip les AquaboardL sur notre Goliath sup La Nord , notre rider Sébastien « MOMO » Maubourguet sur son custom ANONYM, et plein d’autres surprises qui annoncent les nouveautés 2016. La vidéo est filmée par Jali films, spécialiste Biarriot des scènes aquatiques et des prises en drone. De la baie d’Hendaye en voilier, d’Hossegor et son lac en FatBike électrique, en passant par les plages landaises de Capbreton, le film a nécessité presque 6 jours de tournage. Nous profitons d’ailleurs pour remercier à nouveau les figurants et tous ceux qui ont permis la réalisation de cette vidéo.
Vous avez lancé un nouveau site web ?
En ce qui concerne le site, il était devenu nécessaire de le faire évoluer et cette mission a été confiée à Yann et à son équipe chez Newquest. Il s’agissait d’une volonté de créer un univers bien distinct, qui colle à la marque tout en respectant ses codes et ses valeurs. Nous y avons intégré un « chat » en direct pour répondre le plus rapidement possible aux questions des clients.
Peux-tu nous indiquer l’importance de la communication web 2.0 pour Anonym SUP, notamment pour cette année 2016 ?
Nous n’avons pas de magasin physique donc le web est notre vitrine. Cela fait même partie de l’identité de la marque puisque notre slogan #wearewhatwesurf est un hashtag ! Encore une fois, aujourd’hui il s’agit d’un mode de communication incontournable qui de plus, permet de communiquer en direct avec nos clients qui sont nombreux à participer, en nous faisant partager leurs photos avec nos produits.
Vos vidéos avec le Goliath SUP font le tour du web. Le SUP en mode XL est vraiment un segment sur lequel vous vous positionnez en leader en France. Peux-tu nous parler de ce choix ?
C’est parti d’un simple délire entre nous : « et si on faisait un SUP géant, tout vert ?» (Comme le géant vert, oui, oui !). Quand nous avons reçu le premier, les AquaboardL ne se sont pas fait prier pour le tester et on avait un premier retour de test produit 2 jours plus tard ! La planche a eu un tel succès et nous n’avons cessé de la faire évoluer pour qu’elle réponde toujours mieux à nos attentes. Nous y travaillons chaque jour en fait !
Il n’y avait presque pas de SUP géant en Europe quand nous avons commencé, enfin du moins rien qui fonctionnait vraiment bien dans les vagues. Nos Goliath SUP fonctionnent très bien (la preuve en image ici et ici). Les AquaboardL ont tubé sur Hossegor à la Nord cet hiver en équipe de 5. Nos Goliaths SUP ont aussi été testés et approuvés par Tom Curren, Laurie Thielman, Pauline Ado… et plein d’autres encore.
J’en profite pour vous annoncer le Goliath SUP Challenge qui aura lieu sur Cap-Breton plage de la centrale, les 23 et 24 avril prochain. C’est une compétition de Stand Up Paddle géant qui regroupera plusieurs équipes.
Je vous invite tous à venir faire des initiations gratuites sur nos Goliath SUP et toute notre gamme de paddle gonflables.
This year, the “Marathon International des Gorges de l’Ardèche” celebrates its 40th anniversary, a milestone for this legendary event organized by the Vallon Plein Air club. Each year, between 1,200 and 2,000 participants, including more than 100 Stand Up Paddlers, embark on this 28 km descent through the heart of the gorges, one of the […]
The Crozon Foil Festival returns from October 10 to 13, 2024, promising to be the international highlight of the year in the foil discipline! Organized by the Crozon Waterman Club in collaboration with its partners, this event is set to become a world-renowned gathering with an ambitious and innovative program. Three disciplines will take center […]
Après les succès des Open de France des éditions antérieures et de l’Euro Tour l’année dernière, les Bord’Océan SUP Days se réinventent cette année sous le nom de Bord’Océan Mud Days. Le président du club organisateur Les Marins de la Lune à Bordeaux, Christophe Mora, détaille pour TotalSUP les motivations du club à proposer une […]
Le Tour de l’île Vertime 2024 s’est tenu le samedi 25 mai aux Sables d’Olonne, en Vendée. Déjà un événement annuel incontournable, cette course, qui connait un succès populaire fulgurant en à peine deux éditions, a de nouveau attiré un grand nombre de participants, passant de 150 en 2023 à près de 250 cette année. […]
Les 18 et 19 mai prochains, la Green Paddle Race, événement désormais phare du calendrier français de SUP Race, marquera l’ouverture de la saison fédérale en portant pour la première fois le label d’Open de France 2024. Cette compétition, à l’identité forte et organisée par des passionnés, promet une expérience inclusive et conviviale à l’image […]
Sur les vagues azur de la Méditerranée, le Paddle Raid 2024 se prépare. Entre Calvi et Saint-Raphaël, une aventure de 190 kilomètres mêlant défi sportif et générosité se dessine, orchestrée par Jean-Philippe Girardin, le Président du club EGE basé à Saint-Raphaël. Au-delà de la compétition, cet événement caritatif soutient Le Chant des Dauphins, une association […]
Venez fêter l’été au Pornichet Glisse Trophy ! Nouveau nom du Pornichet Paddle Trophy que vous connaissez tous, le Pornichet Glisse Trophy aura lieu du 21 au 23 juin, sur la Plage des Libraires à Pornichet. Au programme : du stand-up paddle bien sûr, avec la Longue Distance et la Technical Race qui seront le […]
Les 6 HEURES DE L’ERDRE OCTOBRE ROSE ont offert une expérience exceptionnelle malgré les caprices de l’automne, avec deux tempêtes qui ont encadré l’événement. Le samedi 11 novembre, entre ces deux tourmentes, plus de 100 participants ont saisi l’opportunité de pagayer aux couleurs d’Octobre Rose le long des rives de l’Erdre, grâce à une accalmie […]
Picture this: a winding river, hidden in the heart of the enchanting Ardèche region of Southern France, with its mesmerizing landscapes, dramatic twists, and thrilling whitewater sections. This is the stage for the Marathon de l’Ardèche, an exceptional multi-craft event that has captured the hearts of enthusiasts worldwide. In our exclusive interview, Paolo Marconi, a […]