Améliorez votre Technique de Paddle Surf

Avec à peine plus de 1000 vues sur YouTube, l’équipe de TotalSUP a été très surpris de découvrir que la série de vidéos de Larry Cain a été très peu vue par la communauté du SUP dans le monde ! Si, comme les membres de notre équipe, vous vous posez beaucoup (trop?) de questions sur la technique de pagaie, ces vidéos sont pour vous…  

La technique de pagaie est un sujet sensible que nous nous devrons de mettre à l’affiche régulièrement dans le futur. Il existe de très bonnes sources d’information en ligne, notamment sur YouTube, que nous nous efforcerons de partager et de commenter avec vous dans le futur; et vous êtes d’ailleurs cordialement invités à partager vos trouvailles sur TotalSUP. 

Mais si il y a un endroit où vous pouvez commencer à améliorer votre technique de SUP, c’est bien ici avec Larry Cain. 

Alors qui est Larry Cain ? C’est un sportif canadien qui a gagné les Jeux Olympiques de Los Angeles en canoë. Rien que ça.
Et toute la technique et la science qu’il a accumulées en canoë pendant des dizaines d’années, il les as récemment transférées au paddlesurf.

Dans cette série de 8 vidéos, qui ont été uploadées sur Youtube in Juillet 2013, il divise le coup de pagaie en 5 phases: L’Entrée, Le “Gathering”, Le Catch, le Milieu et la Sortie et transforme chacune de ces étapes en un exercice d’échauffement ou d’entraînement, le tout formant une série de gammes que nous vous conseillons de reproduire dans toutes vos sessions de SUP. 

Si vous devez retenir une chose qui ressort de manière flagrante de ces vidéos, c’est celle-ci, utilisez vos hanches ! Une partie de votre corps puissante que beaucoup de paddlers ont tendance à ignorer complètement dans leur recherche du bon mouvement.

Larry Cain est également coach, écrivain, commentateur et contribue à plusieurs publications sur le Stand Up Paddle.

Nous vous recommandons son site et blog (en anglais):

http://larrycain.ca/blog.html
http://larrycain.ca 

Les vidéos étant en anglais, nous nous sommes efforcés d’en tirer l’essentiel en français, les images font le reste ! 

1. Introduction 

Larry Cain insiste sur le fait que faire des gammes est l’un des meilleurs moyens pour améliorer sa technique de paddle.  Ces exercices devraient être intégrés à votre routine d’échauffement ou placés au milieu de vos sessions et devraient être réalisés et répétés religieusement. Chaque gamme est une représentation exagérée de l’une des cinq phases du coup de pagaie.

2. Entrée

Larry Cain rappelle que la pagaie doit avancer dans l’eau (oui oui AVANCER) et qu’il faut éviter le phénomène de “air catching” causé par une pagaie lancée trop loin dans l’air et donc un retour de la pagaie dans les airs plutôt que dans l’eau.
Veillez à ce que votre pagaie glisse sous l’eau vers l’avant avant qu’elle ne revienne en arrière et pour cela vous devez faire pivoter votre épaule et vos hanches.

3. Gathering drill

Cet exercice est appelé par Larry Cain “Gathering” (to gather = rassembler) car le but est de rassembler le volume  d’eau maximum derrière votre pagaie. Pour réaliser cela, vous devez placer vers l’avant l’épaule et la hanche du côté de la pagaie.

4. Catch drill

Cette gamme se focalise essentiellement sur votre action de hanche après avoir plongé votre pagaie. Les images illustrent bien un mouvement de hanche vers l’arrière ultra rapide, qui sert de propulsion. Notez que naturellement le genoux de la jambe intérieure se plie vers l’avant. Mais comme le but de l’exercice est d’exagérer ce mouvement, n’hésitez pas à forcer le trait. 

5. Application 

Cet exerice rassemble tout simplement les gammes 2. 3. et 4. en un seul mouvement encore une fois exagéré et concentré uniquement sur l’avant de votre coup de pagaie, soit l’entrée, la plongée et le catch. 

6. Le milieu

Encore un point crucial soulevé para Larry Cain ici : l’importance de la force du poids du corps sur la pagaie à l’avant et au milieu du coup de pagaie. Pour accentuer ce mouvement, enfoncez profondément votre pagaie dans l’eau au milieu de votre mouvement (1:40)

7. La sortie

Selon Larry Cain, la sortie a deux objectifs, terminer la poussée effectuée par le poids du corps et fermer le mouvement avec la hanche (encore), ce qui sert de propulsion supplémentaire qui vous permet de revenir vous placer à l’avant.

8.Conclusion


Ces gammes pouvant être intenses à la fois pour le corps mais aussi l’esprit, car très minimalistes, alternez entre séries de gammes, des tours de paddle faciles et des pauses. La clef pour améliorer sa technique est de répéter ces gammes à toutes vos sorties en SUP et quel que soit votre niveau.

Ah oui, et n’oubliez pas de changer de côté wink

Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only