Menu

Alpine Paradise Race 2022 : l’incroyable course en altitude racontée par Titouan Puyo

Voilà une course qui porte bien son nom : l’Alpine Paradise Race ! Située sur le Lac Place-Moulin en Italie, au cœur des Alpes, c’est à 2000m d’altitude et sur des eaux turquoises dans un cadre féérique qu’aura lieu cette sixième étape de l’Alpine Lakes Tour 2022, les 24 et 25 septembre prochain. Plus qu’une course, c’est une expérience, puisque le lac n’est accessible qu’en randonnant, mais aussi car il est recommandé de passer la nuit au refuge de haute-montagne qui se situe tout près du lac. Et, d’après ce que nous a dit Titouan Puyo, on y mange bien ! Ce multiple champion du Monde, d’Europe, de France, qu’on ne présente plus, a participé à l’édition 2021 de cette course au paradis, et en a gardé un souvenir impérissable. Il nous raconte.

Photo : Alexis Fernet

Bonjour Titouan ! La saison a une nouvelle fois commencé fort pour toi, tu enchaînes les victoires, comment ça se passe ?

Ouais c’est un bon début ! L’objectif reste la course de Santa Pola qui sera je pense une des plus grosses de l’année ; et de me qualifier en équipe de France sur cet évent (Titouan a terminé 4ème de la LD et 1er de la TR, ndlr) justement et celui de Pornichet ! J’ai fait une planification de prépa encore différente et qui pour l’instant a l’air de fonctionner !

Photo : Alexis Fernet

Aujourd’hui on voulait te questionner sur une compétition en particulier dont tu as participé l’année dernière… et dont tu es sur l’affiche cette année : l’Alpine Paradise Race ! Tu en garde un bon souvenir ?

Super, j’adore les évents de l’Alpine Lakes Tour ! J’ai fait la GlaGla et celle-ci, j’espère aller à la Very Flat Race aussi en octobre et pourquoi pas y amener deux jeunes de NC qui seront là pour les championnats de France de Lyon et Saint-Raphaël ! L’Alpine Paradise Race c’est encore autre chose. Le spot est fabuleux, rien que la route pour y aller.

Photo : Alexis Fernet

C’est une course particulière car elle se déroule sur un lac à 2000m d’altitude, le lac de Place Moulin, qui est normalement interdit à la navigation. Quelle expérience gardes-tu de ton séjour en refuge de montagne pour une course de SUP ?

C’est avant tout le séjour qui vaut le coup, j’espère y aller plus longtemps cette année ! Je ne suis pas encore sûr à 100% mais je vais faire en sorte d’y être ! Le refuge est top, très accueillant, on a passé une super nuit ! Ne vous faites pas avoir il y a plusieurs plats au dîner et quand tu penses avoir fini le fromage arrive ! Faut pas tout donner à l’entrée !!!!

Photo : Alexis Fernet

Il y a aussi le fait que l’accès à ce lac se fait uniquement par un sentier fermé à la circulation, comment s’est faite la logistique ?

Moi je suis une super star alors j’ai eu le droit d’y aller à la rame en surfant la vague du bateau de Benoît. Mais la promenade pour se rendre au refuge est superbe, le staff s’occupe d’amener vos petites affaires par bateau ! La petite rando qui surplombe le lac c’est un bon moyen de repérer le parcours et de se rendre compte des distances pour la course !

Photo : Alexis Fernet

Avec ses eaux émeraudes entourées de montagnes, on comprend bien pourquoi la course s’appelle Paradise ! Les paysages sont-ils aussi beaux que sur les photos ?

C’est vraiment sur place qu’on se rends compte comme c’est beau ! Il y a une énergie particulière et des bonnes tranches de rigolade avec la clique ! Il manquait un peu d’eau l’année dernière, il fallait mettre les pieds dans la boue, ce n’est pas bien grave mais ça doit être vraiment classe quand l’eau est suffisamment haute et de passer du gazon a sa board pour aller sur le lac.

Photo : Alexis Fernet

Comment c’est de ramer à si haute altitude ?

Ouais le froid peut vite vous surprendre, l’après-midi on avait eu un peu froid et ça en quelques minutes ! Donc faut prévoir la garde-robe adaptée ! Je n’ai pas eu de problème sinon, j’étais fatigué mais je ne sais pas dire si c’est l’altitude ou l’enchaînement des compètes juste avant !

Photo : Alexis Fernet

A l’occasion de ta venue, as-tu pu visiter et profiter un peu de la vallée d’Aoste ?

La veille on a fait la nuit dans le van dans la vallée c’était magnifique, mais cette année je vais essayer d’aller le plus vite possible directement au spot de compète !!

Photo : Alexis Fernet

Pour finir, penses-tu pouvoir y revenir cette année et quels sont tes prochains rendez-vous ?

J’espère vraiment m’y rendre oui, il y a une course de va’a en même temps sur Toulon donc je me laisse encore le temps d’y réfléchir. Mais une compète dans les Alpes j’aurai moins souvent l’occasion d’y participer que des courses de va’a, affaire à suivre…

Prochains rendez-vous pour moi : World SUP Festival, Pornichet Paddle Trophy, Beg Meil Paddle Cup, et l’Extrême Cordouan en va’a !

Photo : Alexis Fernet

Merci Titouan pour tes réponses et à fond avec toi !

Pour toutes inscriptions jusqu’à vendredi soir 10/06 23h, 10€ de réduction avec le code : “VITEAUPARADIS” !

Plus d’infos sur l’étape Alpine Paradise Race :
Site officiel / évènement Facebook / inscription

Plus d’infos sur l’Alpine Lakes Tour :
Site officiel / Facebook / Instagram

Tous les événements de l’Alpine Lakes Tour sont sur le Calendrier Stand Up Paddle de TotalSUP

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Windsurf, wakesurf, surf, wingfoil et surtout SUP race, vous trouvez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP aux quatre coins de la France !

To follow Laurie: