Vincent Verhoeven, Céline Guesdon, Titouan Puyo, Martin Letourneur, Eric Terrien, Grégory Closier, Cyril Burguiere et Jérémie Mandin ont participé le week-end dernier à la 1ère édition des Pacific Paddle Games à Dana Point en Californie. Félicitations à Martin et Arthur Arutkin pour rentrer dans le top 10! Malgré un show de haut vol offert au monde entier grâce à une COM et un webcast en live ultra professionnels, nos frenchies pointent du doigt quasi unanimement la dangerosité de l’événement. Retour d’expérience!
Titouan Puyo – 11ème
Un peu une contre perf pour moi, j’ai fait des erreurs, c’était un peu la roulette russe aussi parfois, la preuve je gagne la demi haha. J’espère que l’organisation va apprendre de ses erreurs et offrir encore quelques choses de mieux l’an prochain. Je n’avais pas fais la BOP à Dana point. Bilan un peu mitigé donc mais j’ai appris ce week-end!! Mais les français assurent, 2 dans le top 10. Quand certains assurent pas, il y a du monde pour faire le job donc c’est top!
(Photo: Titouan Puyo à gauche, l’énorme coup d’éclat en demi-finale de la TR et le lead sur la 1ère partie de la finale n’auront pas porté leurs fruits)
Vincent Verhoeven – abandon
Événement XXL en terme de moyens, médias, live, prize money etc. Ils ont vraiment fait les choses bien de ce côté là. C’est à prendre en exemple sans aucun doute. Au niveau sportif maintenant je suis un peu plus mitigé.. Même si les photos sont tops, le spectacle bien présent, tout le monde a trouvé ça dangereux… Bien plus qu’à Salt Creek selon moi. Le fait de positionner des bouées exactement dans la zone d’impact était catastrophique. Il aurait suffit de la mettre bien plus proche de la plage pour surfer la vague quasi jusqu’au bout et les Carnage auraient pu être largement évités… C’est quand même la première fois que j’entends Zane Schweitzer dire qu’il a eu peur… Et pourtant je suis comme beaucoup, partisan des courses dans les vagues mais là pour moi c’était un peu too much.. Un poil trop de loterie à mon goût… Donc le spot, la mise en place Ok, mais le format de course à modifier je pense.
(Photo: Vincent Verhoeven joue les Ninjas au-dessus de Paul Jackson)
Céline Guesdon – 20ème
Les Pacific Paddle Games 2015, par les moyens mis en oeuvre, le lieu choisi et l’importance médiatique avait des allures ou une forte envie de ressembler à la BOP. Le décor était planté, tout était là avec les bons ingrédients et une super dynamique, mais quelque chose a empêché de lui donner de la magie. Le problème est dans le parcours, principalement celui de la technical race, avec des bouées trop proches les unes des autres. Le mot “carnage” n’est vraiment pas de trop là. Beaucoup de chutes malgré le très haut niveau des athlètes.
(Photo Onit Pro: Céline Guesdon… just cruising!)
Grégory Closier – 39ème Pour ma part j’atteins l’objectif du top 3 Master derrière Ryan helm et Kelly Margetts. Mais malheureusement je ne rentre pas dans le top 20 au scratch. Concernant les formats je regrette que la Longue Distance ait été si courte et pour la beach race je trouve dommage d’avoir positionné les bouées dans les vagues avec des phases de rames très courtes rendant les choses très hasardeuse et dangereuses vu les conditions. Par contre, super niveau sur le plan de la COM notamment le live digne des plus gros “events” sportifs. Le niveau sur cet événement était très très élevé.
(Photo Onit Pro – Grégory Closier, Top 3 des Masters)
Eric Terrien – 34ème Moi je dirais : #RIPbattleofthepaddle (ndlr: RIP = Repose en Paix). C’était génial de retourner à Doheny mais on sent qu’il y a eu beaucoup d’improvisation sur cette première édition des PPG et c’est dommage. Dommage aussi que les parcours n’aient pas été mieux dessinés. C’était dangereux, et trop aléatoire. Aucun doute cependant que tout cela sera corrigé pour 2016. Par contre super com’ et super Live, je suis super content pour les perfs des frenchies, 2 dans le top 10 c’est excellent, d’autant plus que ce sont des jeunes.
(Photo Onit Pro – Eric Terrien, back to Doheny)
Martin Letourneur – 8ème
Je suis évidemment très content de mon résultat, c’est de loin la meilleure performance que j’ai réalisé jusque-là je pense. Je me suis senti tout le weekend dans le même état d’esprit et de forme qui m’avait permis de faire une bonne place à la BOP l’année dernière. Ma 14e place sur la longue distance le dimanche matin m’a mis en confiance pour la Technical Race et mon objectif était juste d’accéder à la finale de celle-ci, une fois dedans j’ai donc pu concourrir sans pression, je pensais juste à m’amuser et faire de mon mieux et je pense que ça m’a pas mal aidé. Au niveau de l’organisation, je n’ai rien a redire dans le sens où la configuration de la course a joué en ma faveur, je pense avoir fait les bons choix en tentant d’éviter au maximum le carnage et de saisir les bonnes opportunités. Si l’ambiance ne vaut peut-être pas celle que j’ai connu à la Battle c’était quand même vraiment agréable et pour une première édition je pense que c’est globalement réussi. Je pense que avec la BOP à Salt Creek l’année dernière c’était la compétition la plus relevée qui ait jamais eu lieu, il suffit de regarder l’impact qu’elle risque d’avoir sur les World Rankings de SUP Racer. Enfin Mention très bien pour le live qui était génial, ça aide aussi durant la course de sentir que sa famille est derrière soi en train de regarder la course en temps réel.
(Photo Onit Pro – Sprint gagnant pour Martin Letourneur, 8ème des PPG. Ici congre Giorgio Gomez)
Cyril Burguiere – 50ème Ça fait du bien d’etre parmi les Frenchies du SUP! J’ai vécu la moitié de ma vie aux États-Unis mais toute ma famille est en France et je suis toujours intéressé à rester en contact avec des Frenchies. Dans le passé, j’ai participé aux BOP de 2011 à 2013 et rencontré Eric et Gaétan Séné. Cette année, j’ai eu le plaisir de rencontrer Martin et Titouan! Comme d’autres l’ont dit, il est excellent de voir deux Frenchies dans le Top 10 (je n’ai pas encore rencontré Arthur Arutkin)!! Mes meilleurs résultats sont venus dans les courses avec les plus petites vagues. Honnêtement, j’avais un peu peur quand je suis arrivé sur place vendredi et que j’ai vu ces grosse vagues! Un peu d’entraînement et c’était bon. Je me suis éclaté sur ma 14′ dans ces vagues.
Points positifs des PPG: l’ambiance était merveilleuse comme nous nous attendions, sauf qu’il manqué les tambours hawaïens. Ca me manquait au départ de la course! Je suis très heureux de la décision prise sur le choix de la planche de 14’… aussi heureux de ne pas avoir utilisé ma planche personnelle (grâce à Boardworks SUP) … parce que j’y ai retrouvé quelques trous dedans. Ma famille a regardé de loin, et comme les autres l’ont dit, le live feed a été très professionnel et bien fait.
Point négatifs: Tout le week-end, je me disais que je devrais probablement porter un casque. Visuellement, ce week-end va bien jouer en faveur du SUP et permettra de faire progresser le sport, mais on pousse nos chances et si on continue comme ça, il y aura probablement un accident très grave un jour. On est passé près quand un mec s’est pris le nez d’une planche sur le front. Les meilleurs racers semblent gérer les vagues avec une grande facilité, et la course ‘Open’ a eu lieu hors de l’impact zone des vagues pour la plupart, mais il reste la situation où des racers confiants, mais peut-être moins capable, se trouvent dans les situations difficiles.
(Photo Gretchen Gamble – le frenchie qui habite dans le Montana Cyril Burguiere dos face au mur)
Jérémie Mandin – 51ème
Content de mon week end et de mes courses, pour la Technical Race je me fais sortir à la deuxieme course, donc aux repêchage pour les demis, plan d’eau de folie, 1m50 à 2m de vagues, passage et virage dans les mousses, jai ramé sur une SIC donc planche inconnue pour moi, en + en 14′!!! Habitué à la 12’6, les entrainements à la Nera (Nouvelle Calédonie) m’ont servi. J’ai réussi à surfer et passer les barres (à mon niveau), quelques chutes mais je remontais vite, finish très dur car gros shore break, à chaque fois je me suis fait rattrapé par 2 ou 3 gars au run sur la plage. Il faut être un surfeur pour être bon dans ces conditions. Je dois etre dans le top 10 des vétérans en Technical Race. A confirmer. Pour la Longue Distance le plan d’eau était chaud, flat mais des grosses houles du large de coté, ça tombait parfois, là il fallait drafter pour être dans le groupe, j’ai réussi à drafter dès le départ et être dans le deuxième wagon c’est a dire dans les 35/40, j’etais au cul de Vincent Verhoven et il a eu un pépin physique. Donc fini le draft, j’ai du finir la fin du deuxieme tour en solo, impossible de reprendre un draft. Donc au final 51ème et aussi top 10 vétéran (à confirmer).
(Photo: le calédonien Jérémie Mandin, 2ème à gauche avec Kody Kerbox, Kai Lenny, Casper Steinfath et son pote Alex Rouys)
Steve Houser is a Jersey Shore (New Jersey, USA) native with saltwater in his veins — a lifelong waterman shaped by years of sailing, skateboarding, surfing, and, since 2013, paddleboarding. A Marine Corps veteran and high school history teacher, Steve brings discipline, heart, and humor to everything he does. His passion for SUP began after […]
Barcelona once again delivered a world-class setting for stand-up paddle racing with the second annual edition of the BCN SUP World Fest, marking stop #4 of the 2025 Euro Tour. Taking place just a week after the previous stop in Santa Pola, Alicante, and serving as the third Spanish event on this year’s Euro Tour […]
Attracting over 200 paddlers in the seaside town of Santa Pola, with more than 28 nationalities represented from all 5 continents, €16,000 in prize money, top-tier athletic performance, and a steadfast focus on sustainability and inclusion, the latest edition of the World SUP Festival Costa Blanca stood out, as expected, as a major event on […]
One of the standout moments at this weekend’s World SUP Festival in Santa Pola, Spain, is the highly anticipated launch of NSP’s all-new 2026 Race Range, and the official comeback of SUP legend Titouan Puyo. The multiple-time World and European Champion from New Caledonia is widely regarded as one of the most accomplished and respected […]
The Battle for Hercules 2025 is ON! Replay all the action from the brand-new European SUP League Stop #1 — which was live on the TotalSUP Facebook page with Stories and Interview on the TotalSUP Instagram Page. All our LIVE videos are now on our Youtube channel. Please subscribe! > TotalSUP Youtube page 🗓️ Saturday: […]
The sport’s competitive edge is sharper than ever, driven by relentless performance optimisation. As specialisation takes centre stage, brands must do more than keep pace – they need to disrupt. We’ve been witnessing new approaches to developing SUP-specific gear, influenced by the principles of design thinking and disruptive innovation. The SUP R&D (Research and Development) […]
The UK SUP racing scene has long been one of the most established in the sport, but to stay ahead, it needed a fresh approach. The challenge? Retaining top local talent, growing grassroots participation, and developing the junior division – all while strengthening key stakeholder partnerships. From the very beginning, the GBSUP National Paddle Racing […]
Pour enrichir votre pratique du stand-up paddle (SUP) et découvrir ses multiples facettes, voici cinq libres incontournables. Que vous soyez novice ou expérimenté, ces livres vous offriront des perspectives variées, allant des techniques de base aux récits d’aventures inspirant. 1- SUP Tricktionary Fred Bonnef – sous la direction de Tricktionary GmbH 49,90€ Guide complet de […]
Welcome to the dedicated 2024 ICF SUP Worlds page! Here, you’ll find the latest updates on one of the year’s biggest SUP events, taking place in Sarasota, Florida, from 20 to 24 November. As the official media partner for this landmark event, TotalSUP is here to keep you updated on all the action, from thrilling […]