À l’approche de l’un des événements sportifs phare de l’automne, nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Franz Brochard, Responsable Technique du Centre de Voile Amitié Nature Nantes (CVAN Nantes) et figure emblématique de l’organisation des “6 heures de l’Erdre”. Franz nous dévoile l’histoire fascinante qui se cache derrière cette course d’endurance en stand-up paddle tout en mettant en lumière l’engagement caritatif qui lui est associé. Les “6 heures de l’Erdre” n’est pas seulement une compétition, mais aussi une opportunité pour la communauté SUP de contribuer à la recherche contre le cancer. Laissez-vous inspirer par le mélange de sport, de solidarité et de partage qu’il incarne. Et si vous êtes prêts à vous joindre à l’aventure, rendez-vous le 11 novembre à Nantes !
Bonjour Franz, peux-tu te présenter brièvement et nous parler de ton rôle au sein du club CVAN Nantes, ainsi que de ton expérience dans l’organisation d’événements sportifs ?
Je me présente Franz Brochard, Responsable Technique du Centre de Voile Amitié Nature Nantes (CVAN Nantes) depuis 1994 Educateur sportif voile entraineur planche à voile et animateur du groupe SUP AU FEMININ Team SUP CVAN. J’ai proposé au club de voile d’intégrer la pratique du paddle il y a 10 ans. Mon parcours dans l’organisation d’événements, c’est la mise en place des 24 heures de planche à voile à la Jonelière (1995 1996) la Descente de l’Erdre en dériveur windsurf et SUP années 2006 à 2008 et enfin les 6 heures de l’Erdre 7 éditions en 10 ans.
Raconte-nous comment est née l’idée des “6 heures de l’Erdre”. Qu’est-ce qui a poussé les initiateurs de cet événement à le créer ?
Le projet des 6 heures de l’Erdre a germé dans la tête de Joëlle Terrien (Mère d’Éric Terrien) qui pratiquait le SUP (la première à faire la descente de la Loire en solo sans assistance…) Joëlle connaissant mon implication dans le domaine du paddle me demande : « Franz tu serais partant pour organiser la première course de paddle d’endurance en France 6 Heures en solo en duo et en équipe ? » En deux minutes j’ai validé l’idée et nous avons pris la décision d’organiser conjointement l’événement avec Jade Paddle surf. Le défi était incroyable de voir défiler plus de 120 concurrents en relais sur 6 heures au mois de novembre… Je pense que Joëlle a voulu recevoir chez elle à Nantes tout le petit monde du paddle compétition et loisir des séries voile planche à voile canoé et kayak et paddle.
Quel est le format de la course pour les “6 heures de l’Erdre” ? Peux-tu nous expliquer comment ça fonctionne et si c’est ouvert à tous les niveaux de coureurs ?
Le principe des 6 heures est simple, ouvert aux pratiquants sportifs et loisirs, cette course permet de participer en solo (dingue) en duo (c’est chaud) en équipe (c’est sportif et convivial) tourner sur un parcours balisé de 2km départ à 11h arrivée à 17 heures. Chacun gère son temps de course et s’arrête quand il veut. Cette épreuve organisée par le
club de voile ne compte pas pour un classement fédéral mais permet de partager un moment de sport unique entre les élites du sup et les sportifs loisir.
Cette année encore nous associons notre épreuve sportive à un engagement auprès de la recherche contre le cancer en versant les bénéfices de l’événement en dons à l’institut de cancérologie de l’ouest basé à Nantes (ICO).
Où se déroule l’événement exactement et quelles sont les conditions de course sur le parcours ? Y a-t-il des particularités liées au lieu ou à plan d’eau à connaître ?
L’épreuve se déroulera à Nantes secteur de la Jonelière sur l’Erdre entre le stade de la Beaujoire (foot etc…) et le Centre sportif FC Nantes. Notre espace est situé en pleine nature aux portes de Nantes accessible par l’autoroute train vélo etc… L’Erdre est bien connue pour sa qualité de pratique des sports nautiques voile aviron canoë pirogue le secteur de vent dominant ouest sud-ouest ne gêne pas trop la rame le secteur Est Nord Est permet de prendre de bon bumps mais l’idéal c’est une journée sans vent sous le soleil de novembre. Pas de courant pas de vagues que de la glisse !
Cette année nous avons reprogrammé les 6 heures en milieu d’automne pour permettre aux maximum de concurrents de participer avant l’hiver, 3 ème édition associé au projet de soutien de la recherche contre le cancer du sein Octobre Rose dons reversés à l’ICO.
Les “6 heures de l’Erdre” a donc un volet caritatif pour soutenir la lutte contre le cancer. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet et expliquer comment les participants la communauté SUP peuvent contribuer ?
Nous recherchons des partenaires sensibilisés par cette cause en versant un don à l’ICO (formulaire de dons en construction) chacun pourra apporter son aide car les bénéfices des inscriptions seront reversés à l’ICO.
Pourquoi Les 6 heures de l’Erdre est-il si spécial pour toi personnellement, et que souhaites-tu que les participants et le public retiennent de cette expérience ?
Les 6 Heures… c’est un projet collectif de club et qui permet d’associer aussi tous les sports nautiques. Tu pratiques en club FFV FFS FFCK? Tu peux faire du SUP ! Nous devons garder à l’esprit que le sport est un vecteur de bien être santé et partager ces moments entre amis en famille ou entre compétiteurs c’est top !
Le CVAN est un club de voile et par conséquent moins intégré depuis quelques années au développement du paddle sportif contrairement aux clubs FFS et FFCK mais nous sommes à l’origine sur le secteur nantais du développement d’une pratique 100% au féminin et nous visitons régulièrement d’autres sites et clubs tels que le CK Vertou avec Tony Leray très dynamique sur l’agglo nantaise. Le partage des valeurs du sport, la mixité homme femme et l’intergénérationnel c’est l’essentiel !
Enfin… on s’inscrit comment ?
Pour s’inscrire notre partenaire TimePulse vous attend:
www.timepulse.fr/evenements/voir/2334/6h-de-l-erdre-cvan-la-chapelle-sur-erdre