Guide du Stand Up Paddle à Sainte-Maxime

Sainte-Maxime

La station balnéaire de Sainte-Maxime est située dans le Golfe de Saint-Tropez, département du Var. La citée du sud-est de la France a intégré en 2019 le Top 10 des meilleures destinations européenne, devant les célèbres capitales européennes. Réputée pour ses belles plages, elle offre un beau décor, idéal pour les pratiquants de stand up paddle. Camille Ferrat et Théo Croisier, sont deux jeunes adolescents sportifs qui parlent avec passion de Sainte-Maxime et de leur pratique sportive. Les deux ambassadeurs Fool Moon licenciés au sein du club formateur de la ville la Cigale Surf Club pratiquent le SUP en compétition.

Bonjour Théo et Camille, pouvez-vous chacun présenter votre partenaire d’entrainement ?

Théo : Camille a 15 ans elle va entamer sa première année de seconde, elle souhaite devenir préparatrice physique. Nous pratiquons le SUP ensemble à la Cigale Surf Club.

Crédit photo : Fool Moon

Camille : Théo a eu 15 ans cet hiver, il va intégrer une formation mécanique de la moto, l’une de ses principales passions. Tout comme moi, il pratique le stand up paddle depuis bientôt deux ans. Personnellement, c’est un leader dans l’âme, il trouve toujours les bons mots pour nous remotiver, dès qu’il a un objectif en tête il fait tout pour l’atteindre.

Crédit photo : Fool Moon

Quels sont vos objectifs sportifs individuels ?

Théo : A long terme mon objectif pour ma part, même s’ils sont loin, participer aux Championnats du Monde, et j’aimerais beaucoup surfer à un bon niveau.

Camille : Cette année, l’objectif est de terminer dans le top 3 au classement des juniors français ensuite, il me restera trois ans pour être sélectionnée en équipe de France. A longs termes, j’aimerais suivre le parcours de Mélanie Lafenêtre, représentante du même club que nous, qui performe au niveau national

Crédit photo : Fool Moon

Quel est votre spot préféré pour  pratiquer le paddle à Sainte-Maxime ?

Théo : Pour le downwind, nous nous entraînons généralement à la Nartelle, c’est un très beau spot d’eau claire où nous pouvons également surfer. C’est ici que se trouve notre club : La Cigale Surf Club.

Camille : Je rejoins Théo, en ajoutant que l’endroit est un bon spot de surf en cas de coup de vent d’est.

Crédit photo : Cécile Guiot

Camille, quel est l’endroit où tu adores te promener à Sainte-Maxime ?

J’aime bien la Pointe des Sardinaux, un parc avec des tables de pique-nique, du sable au bord des rochers, c’est un endroit idéal pour se poser en famille ou entre ami. Pour les familles, il y a également le parc des Myrthes pour les familles avec des jeux pour enfants. Le bord de mer est aussi très agréable pour une balade plus longue ou de la course à pied. L’office de tourisme propose même un concours photo avec 3 thèmes : terre, mer, ville. Les photographes/influenceurs amateurs doivent poster leurs clichés avec le #saintemaxime. Cela donne un aspect ludique à la découverte de notre ville. Côté culture, il y a le musée de la Tour Carrée qui propose plusieurs expositions tout au long de l’année.

Où peut-on louer un paddle à Sainte-Maxime ?

Camille & Théo : Les principaux endroits où louer un stand up paddle sont deux restaurants en bord de plage. Il y a le WYC et le Prao. Tout le long de la promenade on trouve également des locations de pédalos et kayak. Water Glisse Passion proposent également d’autres activités nautiques.

Crédit photo : Fool Moon

Pouvez-vous nous parler de votre club, La Cigale Surf Club ?

Théo : C’est un club de surf et de SUP familial qui organisent également de belles courses comme la SUP Race Cup fin mai. Côté surf, ce club nous a tout apporté ! Pour ma part, c’est lui qui m’a appris à surfer, à faire du paddle, qui m’a fait découvrir les compétitions, bref tout !

Camille : La Cigale m’a apporté beaucoup de choses, sans Yannick Pinaud je ne serais pas là et nous ne serions pas là. Le club est comme ma deuxième maison, une famille. Grâce à la structure, on se déplace et on participe à un maximum de compétitions. Cela nous a inculqué le goût du challenge et nous a permis de faire de belles rencontrer et d’échanger avec d’autres compétiteurs.

Côté matériel, quel est votre stand up paddle préféré ?

Théo : Ma board préférée est la Moon Rocket Pro. Une fois appropriée, elle répond à toute les demandes que je lui fais, même en sur des plans d’eau agités, j’arrive à bien me sentir dessus. C’est une planche plutôt orientée pour des pratiquants confirmés.

Modèle SUP Moon Rocket Pro Crédit photo : Fool Moon

Orientée plutôt pour les plans d’eau calmes, cette planche Fool Moon est extrêmement rapide et permet d’être très efficace lors des contournements de bouées.

Moon Rocket Pro. Crédit photo : Fool Moon

Camille : J’utilise actuellement une planche que j’apprécie beaucoup, la Moonbow 14 x 24. Par sa stabilité, ce modèle Fool Moon s’adapte à toutes les conditions : clapot, upwind donwind. Pour le flat, il me faut bien évidemment forcer un peu plus sur mes petits bras. La Moonbow est une planche très facile d’utilisation pour les débutants que je recommande fortement.

Paddle Moonbow 24×14 Crédit photo : Fool Moon

Cet article a été réalisé avec le soutien de Fool Moon. Pour plus d’information, rendez-vous sur :
Web : https://www.fool-moon.com/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/foolmoon.sup/
Instagram : https://www.instagram.com/foolmoonsup/

 

SUP Businesses Nearby

La Cigale Surf Club

La Cigale Surf Club

Plage de la Nartelle, Sainte Maxime, 83120, France

Remy Casa

Remy Casa

207 Boulevard du General de Gaulle, Résidence le Neptune, Saint Raphael, 83700, France

H2O Paddle

H2O Paddle

CASSIS, 13260, France

TotalSUP Newsletter
Language Preference

You are currently viewing all language content

Show All French Only English Only